Le marchand d'oublies
Titre
Le marchand d'oublies
Création/Exécution
WATTEAU Louis-Joseph
- NomWATTEAU
- PrénomLouis-Joseph
- Lieu de naissanceValenciennes
- Date de naissance1731
- Lieu de décèsLille
- Date de décès1798
- Nationalité / CultureFrançaise
- Ecole / mouvementFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionDessinateur
- Notice biographiqueNeveu d'Antoine Watteau. Ses premiers maîtres sont inconnus, mais il acheva ses études à l'Académie royale de Paris, où il obtint plusieurs médailles.
En 1755, L Watteau, qui s'était fixé et marié à Lille, fut nommé professeur de dessin et comprit dans son cours l'étude du modèle vivant ; cette innovation, jugée scandaleuse, provoqua la destitution du maître, qui fut, plus tard, réintégré dans sa place, car, en 1777, ont le retrouve adjoint à M. Guéret, puis ensuite professeur à l'Ecole centrale. C'est lui qui fut chargé en 1795, de l'inventaire des oeuvres d'art saisies dans les couvents ou délaissées par les émigrés.
Louis Watteau, plus connu par ses tableaux de genre, a aussi travaillé pour les églises ; nous pouvons citer celle de S-Maurice, à Lille, qui en possède plusieurs. (Cat. Jules Lenglart, 1893)
XVIIIe siècle, 4e quart
; 1785
; Création
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 125
; L. cm : 102,5
Hauteur avec cadre en cm : 138,5
; Largeur avec cadre en cm : 144,6
; Epaisseur avec cadre en cm. : 6,5
Inscriptions / marques
Signé-daté
; Avers
; Signé, daté en bas vers le milieu: "L. Watteau 1785"
Ancienne(s) Collection(s)
PILLION
Bibliographie
Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
- Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
"Le Palais des Beaux-Arts, Lille", Musées et Monuments de France et la Fondation BNP Paribas, 2006, pages 68 à 74.
Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
- Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française
- Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - II - Ecole Française - p.202 - repr.
1560 Maës, G., 1998
- 1560
- Maës, G., 1998
" Les Watteau de Lille ", Paris, 1998, page 238 n° LP 233, repr.n.b. , repr. coul. page 55.
Oursel H, 1984
- Oursel H, 1984
"Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984. page 52
863 Marcus, 1976
- 863
- Marcus, 1976
II, p.17, n°77, fig. XXX
Exposition
Lille, 1998
; " Les Watteau de Lille ", Palais des Beaux arts, Lille, du 16 mai au 31 août 1998 ( Pas de catalogue ), Petit journal de l' exposition, photo n. et b. en couverture.
Mot clé
Scène
; Colportage (homme)
; Patisserie
; Vieux
; Enfant
Fond de paysage
; Feuillu
; Pré
; Vallée
; Eglise
; Herbe
; Ferme
; Pigeonnier
Chien
Tonneau
Instrument de mesure
; Heure
N° INV.
P 1839
Crédits
©RMN-GP – cliché René-Gabriel Ojéda
Objet associé
dans nos collections
P 1838 Le violoneux
Dernière mise à jour
lundi 28 avril 2025 11:44:03
Département
XVIIIe s.
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- WATTEAU Louis-Joseph
- IIe millénaire
- XVIIIe siècle
- XVIIIe siècle, 4e quart
- XVIIIe siècle, 2e moitié
- 1785
- Peinture
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de représentation
- Arbre
- Végétal
- Nature
- Corps et vie matérielle
- Animaux domestiques
- Animaux
- Récipient
- Le temps
- Sciences
- Vie intellectuelle et scientifique
- Géomorphologie
- Vie religieuse
- Transports
- Transport et communication
- Tonneau
- Chien
- Eglise
- Edifice religieux
- Instrument scientifique
- Instrument de mesure
- Plante
- Agriculture
- Agriculture-Chasse-Pêche
- Etre humain
- Feuillu
- Pré
- Végétation
- Age de la vie
- Transport à pied
- Scène
- Herbe
- Aliments
- Nourriture
- Enfant
- Fond de paysage
- Vallée
- Vieux
- Colportage
- Ferme
- Colportage (homme)
- Patisserie
- Pigeonnier
- Heure