Piat-Joseph Sauvage (1744- 1818), peintre de grisaille
Titre
Piat-Joseph Sauvage (1744- 1818), peintre de grisaille
Création/Exécution
DONVE Louis-Désiré-Joseph
- NomDONVE
- PrénomLouis-Désiré-Joseph
- Lieu de naissanceLille
- Date de naissance1760
- Lieu de décèsLille
- Date de décès1802
- Nationalité / CultureFrançaise
- Ecole / mouvementFrançaise
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueLouis Watteau fut son premier maître ; il fut ensuite l'enlève puis l'ami de Greuze, qu'il imita d'une manière trompeuse. (Cat. Jules Lenglart, 1893)
XVIIIe siècle, 4e quart
; 1786
; Création
DONVE Jean François
- NomDONVE
- PrénomJean François
- Lieu de naissanceSaint-Amand
- Date de naissance1736
- Lieu de décèsLille
- Date de décès1799
XVIIIe siècle
; ?
; Création
; Ancienne attribution
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 115,5
; L. cm : 89
Hauteur avec cadre en cm : 140,5
; Largeur avec cadre en cm : 114,5
; Epaisseur avec cadre en cm. : 3
Inscriptions / marques
Annotation
; Cadre de l'objet
; Inscription centrale sur le cadre original : "Donvé 1786"
Notice
Le morceau de réception de Donvé à l’Académie des arts de Lille en 1786 représente l’académicien Piat-Joseph Sauvage, né à Tournai et renommé pour ses grisailles en trompe-l’œil ; dont le morceau de réception est exposé dans cette salle (La Peinture et la Sculpture protégées par Minerve, inv. P 360). (cartel 2014)
Auteur de la notice
De Wambrechies/De Jonckheere
Ancienne(s) Collection(s)
Académie des Arts de Lille
Bibliographie
Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
- Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française
- Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - II - Ecole Française - p.91 - repr.
Oursel H, 1984
- Oursel H, 1984
"Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984. pages 6 et 52.
14 Châtelet A., 1970
- 14
- Châtelet A., 1970
"Cent chefs-d'oeuvre du Musée de Lille", Lille, 1970, notice n°69 page 154, repr. page 155
1094 Vandalle M., 1943
- 1094
- Vandalle M., 1943
"Les origines du musée de Lille", Lille, E. Raoust, 1943, page 24
978 La peinture au musée de Lille Benoit F., 1909
- 978 La peinture au musée de Lille
- Benoit F., 1909
"La peinture au musée de Lille ", Paris, Hachette, 1909, tome III, notice n°161 pages 449- 450, repr. ( gravure de Paul Dujardin ) Pl. 119.
LENGLART, J., 1893 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
- LENGLART, J., 1893
- Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
Catalogue des tableaux du musée de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1893, notice n°259 page 91
REYNART, Ecouard, 1875 Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille
- REYNART, Ecouard, 1875
- Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille
Reynart Ed., Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1875, 5e édition, notice n°172 page 59
1494 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1835
- 1494
- Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1835
"Catalogue des tableaux des écoles italienne, flamande et française qui composent le Musée de la ville de Lille, avec des notices sur la vie et les ouvrages des principaux Peintres ", Lille, 1835, page 24, n° 133.
Exposition
Lille, Palais des Beaux-Arts, 2019-2020
; "Le rêve d'être artiste. L'exposition qui raconte comment les artistes sont devenu.e.s des artistes". Lille, Palais des Beaux-Arts du 20 septembre 2019 au 06 janvier 2020. (Ne figure pas au catalogue)
Calais-Arras-Douai-Lille, 1975-76
; "Peinture française 1770-1830 ", Calais, du 29 juin au 25 aout 1975, Arras, du 7 septembre, au 3 novembre 1975, Douai, du 15 novembre 1975 au 12 janvier 1976, Lille, du 25 janvier au 29 mars 1976, notice n° 27 pages 61-62, repr.
Berlin, 1964
; "Meisterwerke aus dem Museum in Lille ", Berlin , Schloss Charlottenburg, du 28 avril au 18 mai 1964, notice n°12, page 18, repr. nb.
Paris, 1957-1958
; "Le portrait Français de Watteau à David " , Orangerie des Tuileries Paris, décembre 1957- mars 1958, pages 21-22.
Lille, Palais des Beaux-Arts, 1955
; "Bicentenaire de l'Ecole des Beaux-Arts de Lille 1755-1955", Lille, Palais des Beaux-Arts, du 25 juin au 30 septembre 1955, notice n°88 page 30, repr. VIII
Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes Valenciennes, Musée des Beaux-Arts 1918
; "Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes" [Oeuvres d'art de la France du Nord occupée], Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 1918 ; rédigé par le Dr. theodor Demmler avec la collaboration du Dr. Adolf Feulner et du Dr. Hermann Burg., notice n°106 page 48
Mot clé
SAUVAGE Piat Joseph
- SAUVAGE
- Piat Joseph
- 1744
- 1818
Portrait
; Homme
; Peintre
; Assis
; De trois-quarts
; Art de la peinture (instrument)
N° INV.
P 339
Crédits
©RMN-GP – cliché Ph. Bernard
Dernière mise à jour
lundi 24 janvier 2022 12:48:20
Département
XVIIIe s.
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- DONVE Jean François
- DONVE Louis-Désiré-Joseph
- IIe millénaire
- XVIIIe siècle
- XVIIIe siècle, 4e quart
- XVIIIe siècle, 2e moitié
- 1786
- Peinture
- ?
- SAUVAGE Piat Joseph
- Portrait
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de représentation
- Corps et vie matérielle
- Beaux-arts
- Arts & Spectacles
- Représentation (déterminant de)
- Art de la peinture
- Etre humain
- Expression du corps
- Homme
- Assis
- Peintre
- De trois-quarts