Réception d'un soldat arrivant dans sa patrie, avec fond de ville de Lille vue du Dieu-de-Marcq (1774)
Titre
Réception d'un soldat arrivant dans sa patrie, avec fond de ville de Lille vue du Dieu-de-Marcq (1774)
Création/Exécution
WATTEAU Louis-Joseph
- NomWATTEAU
- PrénomLouis-Joseph
- Lieu de naissanceValenciennes
- Date de naissance1731
- Lieu de décèsLille
- Date de décès1798
- Nationalité / CultureFrançaise
- Ecole / mouvementFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionDessinateur
- Notice biographiqueNeveu d'Antoine Watteau. Ses premiers maîtres sont inconnus, mais il acheva ses études à l'Académie royale de Paris, où il obtint plusieurs médailles.
En 1755, L Watteau, qui s'était fixé et marié à Lille, fut nommé professeur de dessin et comprit dans son cours l'étude du modèle vivant ; cette innovation, jugée scandaleuse, provoqua la destitution du maître, qui fut, plus tard, réintégré dans sa place, car, en 1777, ont le retrouve adjoint à M. Guéret, puis ensuite professeur à l'Ecole centrale. C'est lui qui fut chargé en 1795, de l'inventaire des oeuvres d'art saisies dans les couvents ou délaissées par les émigrés.
Louis Watteau, plus connu par ses tableaux de genre, a aussi travaillé pour les églises ; nous pouvons citer celle de S-Maurice, à Lille, qui en possède plusieurs. (Cat. Jules Lenglart, 1893)
XVIIIe siècle, 3e quart
; 1774
; Création
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 70,2
; L. cm : 95,5
Hauteur avec cadre en cm : 91,7
; Largeur avec cadre en cm : 112,8
; Epaisseur avec cadre en cm. : 7
Inscriptions / marques
Signé-daté
; Avers
; Signé, daté en bas au milieu : "L. WATTEAU / 1774"
Notice
Au premier plan, divers groupes célèbrent le retour d'un jeune soldat des gardes françaises ; au fond, la ville de Lille, vue du Dieu-de-Marcq ; à gauche, un moulin.
Auteur de la notice
Lenglart, 1893
Ancienne(s) Collection(s)
ANONYME
Bibliographie
1698 Defebvre C., 2013
- 1698
- Defebvre C., 2013
Repr. p. 63
889 Desbarbieux J. et Caudron J.M. et A., 2000
- 889
- Desbarbieux J. et Caudron J.M. et A., 2000
Desbarbieux J. et Caudron J.M. et A. "Mons-en-Baroeul, du village à la ville, Chroniques d'histoire locale, Mons-en-Baroeul, Association historique de Mons-en-Baroeul, 2000, repr. page 26
Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
- Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française
- Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - II - Ecole Française - p.200 - repr.
863 Marcus, 1976
- 863
- Marcus, 1976
I, p.23, n°6, fig. IV
14 Châtelet A., 1970
- 14
- Châtelet A., 1970
"Cent chefs-d'oeuvre du Musée de Lille", Lille, 1970, notice n°71 page 158, repr. page 159
Oursel H, 1984
- Oursel H, 1984
"Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984. page 52
512 Rigaux H., 1902
- 512
- Rigaux H., 1902
Catalogue des tableaux du musée de Lille par Henri Rigaux, Lille, 1902, notice n° 874 page 133
1560 Maës, G., 1998
- 1560
- Maës, G., 1998
" Les Watteau de Lille ", Paris, 1998, pages 189-190, n° LP 50, repr.n.b. page 71, repr. coul. pages 42-43.
564 Maës, G., 1998
- 564
- Maës, G., 1998
Maës, G.," Les Watteau de Lille retrouvent leur prénom ", in l'Objet d'Art, juin 1998 n°325, pages 32-43, repr. page 34.
LENGLART, J., 1893 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
- LENGLART, J., 1893
- Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
Catalogue des tableaux du musée de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1893, notice n°874 page 301
REYNART, Ecouard, 1875 Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille
- REYNART, Ecouard, 1875
- Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille
Reynart Ed., Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1875, 5e édition, notice n°625 page 215
Exposition
Lille, 1998
; " Les Watteau de Lille ", Palais des Beaux arts, Lille, du 16 mai au 31 août 1998 ( Pas de catalogue )
Lille, 1774
; Exposition des Beaux-Arts de Lille, 1774, n°16
Mot clé
Scène
; Soldat
; Baiser
; Acclamation
; Grivoiserie
; Enfant
; Panier (vannerie)
; Char
; Bâton (la marche)
; Bêche
; Etain (pot)
Fond de paysage
; Ville (Lille)
; Eglise
; Tour fortifiée
; Coupole
; Moulin à vent
; Feuillu
; Herbe
N° INV.
P 354
Crédits
©RMN-GP – cliché Stéphane Maréchalle
Dernière mise à jour
lundi 28 avril 2025 11:42:53
Département
XVIIIe s.
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- WATTEAU Louis-Joseph
- IIe millénaire
- XVIIIe siècle
- XVIIIe siècle, 2e moitié
- XVIIIe siècle, 3e quart
- 1774
- Peinture
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de représentation
- Symbole
- Signification (déterminant de)
- Arbre
- Végétal
- Nature
- Ville (Lille)
- Ville
- Architecture urbaine
- Société & Vie Sociale
- Architecture
- Corps et vie matérielle
- Armement-Vie Militaire
- Vie Militaire
- Récipient
- Industrie-Commerce-Services
- Produit fabriqué
- Transports
- Transport et communication
- Industrie
- Industrie-Artisanat
- Architecture militaire
- Moulin à vent
- Eglise
- Edifice religieux
- Elément d'architecture
- Bâton
- Plante
- Agriculture
- Agriculture-Chasse-Pêche
- Etre humain
- Transport par véhicule
- Relations sociales
- Panier (vannerie)
- Vannerie
- Feuillu
- Age de la vie
- Scène
- Herbe
- Tour fortifiée
- Soldat
- Char
- Enfant
- Fond de paysage
- Coupole
- Acclamation
- Outil agricole
- Bêche
- Baiser
- Bâton (la marche)
- Récipient (métal)
- Grivoiserie
- Etain (pot)