L'Adoration des mages
Titre
L'Adoration des mages
Création/Exécution
ANONYME
- NomANONYME
Création
XVIe siècle, 1re moitié
Anvers : à confirmer
Anciens Pays-Bas
ANONYME ALLEMAND
- NomANONYME ALLEMAND
- Nationalité / CultureAllemande
- Ecole / mouvementAllemande
Création
Ancienne attribution
XVIe siècle
ANONYME HOLLANDAIS
- NomANONYME HOLLANDAIS
- Nationalité / CultureHollandaise
- Ecole / mouvementHollandaise
Création
Ancienne attribution
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile sur bois
Mesures
Hauteur en cm : 80,6
L. cm : 65,5
Notice
La Vierge portant l'Enfant est représentée au centre de la composition, entourée des mages et de personnages assistant à la scène. La richesse des costumes et des pièces d'orfèvrerie, le décor architectural et l'abondance des détails rattachent cette oeuvre au courant du maniérisme dit anversois du début du XVIe siècle.
Ancienne(s) Collection(s)
BRASSEUR Antoine
Bibliographie
Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères. Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A, 1999
- Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères.
- Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A, 1999
Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - I - Ecoles Etrangères - p.140 - repr.
LENGLART, J., 1893 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
- LENGLART, J., 1893
- Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
Catalogue des tableaux du musée de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1893, notice n°1009 p. 340 (Inconnu XVIe siècle).
Supplément au catalogue de M. Ed. Reynart : Tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée de peinture de la Ville de Lille. HERLIN, Auguste, 1884
- Supplément au catalogue de M. Ed. Reynart : Tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée de peinture de la Ville de Lille.
- HERLIN, Auguste, 1884
Herlin, Supplément au catalogue de M. Ed. Reynart : Tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée de peinture de la Ville de Lille. Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, Août 1884, notice n° 937 p. 329.
Exposition
Lille, 1981
La donation d'Antoine Brasseur. Grands noms, grandes figures du musée de Lille, H. Oursel, A. Castier et F. Gaultier (dir.), Lille, Palais des Beaux-Arts, 1981, notice n°28, p. 60, repr. nb.
Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes Valenciennes, Musée des Beaux-Arts 1918
Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes [Oeuvres d'art de la France du Nord occupée], Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 1918 ; rédigé par le Dr. theodor Demmler avec la collaboration du Dr. Adolf Feulner et du Dr. Hermann Burg, notice n°430 p. 80.
Mot clé
Adoration des Mages
Orfévrerie
Vêtement (richesse)
Elément d'architecture
Chien
N° INV.
P 741
Crédits
© Photos Groupement Antonella Trovisi - Cornelia Cione / Palais des Beaux-arts 2021
Dernière mise à jour
vendredi 28 octobre 2022 17:47:00
Département
Moyen Âge et Renaissance
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- ANONYME
- ANONYME ALLEMAND
- ANONYME HOLLANDAIS
- XVIe siècle
- IIe millénaire
- XVIe siècle, 1re moitié
- Peinture
- Pays-Bas
- Bénélux
- Europe du nord
- Europe
- Belgique
- Anciens Pays-Bas
- Anvers
- Nature
- Architecture
- Corps et vie matérielle
- Animaux domestiques
- Animaux
- Costume
- Habillement/Accessoires du Costume
- Orfévrerie
- Travail du métal
- Produit fabriqué
- Chien
- Elément d'architecture
- Figuration du Christ
- Adoration des Mages
- Vêtement (richesse)