La résurrection du fils de la veuve de Naïm
Titre
La résurrection du fils de la veuve de Naïm
Création/Exécution
WICAR Jean Baptiste-Joseph
- NomWICAR
- PrénomJean Baptiste-Joseph
- Lieu de naissanceLille
- Date de naissance1762
- Lieu de décèsRome
- Date de décès1834
- Nationalité / CultureFrançaise
- Ecole / mouvementFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionGraveur
- Notice biographiqueFils d'un charpentier que le destinait à sa profession, il montra des dispositions pour la peinture dès l'âge de dix ans. Le comte d'Hespel le fit entrer, en 1772, à l'école de dessins. Après avoir obtenu, à Lille, tous les succès, Wicar partit à dix-huit ans pour Paris ; une pension que lui faisait la Ville lui suffit trois ans, mais elle lui fut retirée et il dut, pour vitre, donner des leçons. Il entra, en 1780, dans l'école de David, qui l'emmena, en 1785, à Rome, où il se rendait pour exécuter son tableau du "Serment des Horaces". En 1797, Wicar fit partit de la commission chargée du choix des chefs-d'oeuvre qui devaient enrichir nos Musées. Devenu libre en 1800, il retourna à Rome, s'y fixa, et fut nommé, en 1805, professeur à l'Académie de St-Luc. Le roi Joseph l'ayant choisi en 1807 pour directeur de l'Académie de Naples, il se rendit dans cette ville, mais il abandonna sa position pour revenir à Rome, où il passa le reste de ses jours.
C'est la générosité de Wicar que la ville de Lille doit la magnifique collection de dessins qui porte son nom. (Cat. Jules Lenglart, 1893).
XIXe siècle, 1er quart
; 1816
; Rome
; Création
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 570
; L. cm : 900
Inscriptions / marques
Signé-daté
; Avers
; Signé, daté en bas à droite: "Eqs.. Ioanes Bapta Wicar in Pxit / Romae 1816."
Notice
Au milieu, le jeune homme ressuscité à la voix du Christ, se soulève et se dégage des linceuls dont il était enveloppé ; sa mère s'affaisse évanouie entre les bras de deux jeunes femmes ; derrière elle, la foule s'arrête, frappée d'admiration ; à droite, le Christ, suivi de ses disciples ; au fond, les murs et les portes de la ville de Naïm.
Auteur de la notice
Lenglart, 1893
Ancienne(s) Collection(s)
WICAR Jean-Baptiste
1834
Bibliographie
1736 Cabezas H. 2013
- 1736
- Cabezas H. 2013
p. 18
1572 Caracciolo M.T., 2009
- 1572
- Caracciolo M.T., 2009
" Jean Baptiste WICAR ( Lille, 1762-Rome, 1834) Catalogue raisonné des peintures " première partie : peintures historiques et religieuses , in les Cahiers d' Histoire de l' Art, 2009, pages 137 à 161, n° 12 pages 145-146, repr.
1473 Scottez De Wambrechies A., 2007
- 1473
- Scottez De Wambrechies A., 2007
A Scottez De Wambrechies, " La Résurrection du fils de la veuve de Naïm de Wicar : Le défi pictural " in Jean- Baptiste Wicar et son temps 1762- 1834, M.-T. Caracciolo, G. Toscano, Presses Universitaires du Septentrion ( Histoire de l'art ), 2007, Villeneuve d'Ascq, pages 339 à 366, repr. page 340, fig 1.
Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
- Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
"Le Palais des Beaux-Arts, Lille", Musées et Monuments de France et la Fondation BNP Paribas, 2006, pages 68 à 74.
Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
- Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française
- Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - II - Ecole Française - p.204 - repr.
864 Beaucamp, 1939
- 864
- Beaucamp, 1939
t.2, p.479-487, 504-505, 634, n°36
512 Rigaux H., 1902
- 512
- Rigaux H., 1902
Catalogue des tableaux du musée de Lille par Henri Rigaux, Lille, 1902, notice n°893 page 137
LENGLART, J., 1893 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
- LENGLART, J., 1893
- Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
Catalogue des tableaux du musée de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1893, notice n°893 pages 308-309
REYNART, Ecouard, 1875 Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille
- REYNART, Ecouard, 1875
- Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille
Reynart Ed., Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1875, 5e édition, notice n°637 page 220
Exposition
Lille, 1984
; "Le Chevalier Wicar : peintre, dessinateur et collectionneur lillois", tome III, Musée des Beaux-Arts de Lille, 1984. notice n° 7, pages 27 à 29, repr.nb.
Mot clé
Scène biblique
; Résurrection du fils de la veuve
; Foule
; Expression du visage
Homme
; Portage
Fond de paysage
; Fortification(s)
; Coupole
; Tour (architecture)
; Baie (archit.)
; Maison
; Pavement
Feuillu
N° INV.
P 667
Crédits
©RMN-GP – clichés René-Gabriel Ojéda / Thierry Le Mage
Dernière mise à jour
mercredi 5 janvier 2022 11:56:11
Département
XIXe s. France XVIIIe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- WICAR Jean Baptiste-Joseph
- IIe millénaire
- XIXe siècle, 1er quart
- XIXe siècle, 1re moitié
- XIXe siècle
- 1816
- Peinture
- Europe
- Italie
- Rome
- Latium
- Italie centrale
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de représentation
- Arbre
- Végétal
- Nature
- Société & Vie Sociale
- Architecture
- Corps et vie matérielle
- Armement-Vie Militaire
- Vie Militaire
- Edifice d'habitation
- Transports
- Sujet biblique
- Architecture militaire
- Elément d'architecture
- Etre humain
- Maison
- Feuillu
- Scène biblique
- Foule
- Pavement
- Homme
- Transport à pied
- Tour (architecture)
- Fond de paysage
- Expression du visage
- Baie (archit.)
- Coupole
- Portage
- Figuration du Christ
- Fortification(s)
- Résurrection du fils de la veuve