L'enfant prodigue méditant
Titre
L'enfant prodigue méditant
Création/Exécution
SALOME Louis-Emile
- NomSALOME
- PrénomLouis-Emile
- Lieu de naissanceLille
- Date de naissance1833
- Lieu de décèsSalomé
- Date de décès1881
- Nationalité / CultureFrançaise
- Ecole / mouvementFrançaise
1863
; Rome
; Création
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile
Mesures
L. cm : 160
Inscriptions / marques
Signé-daté
; Avers
; Signé et daté en bas à droite : " E. Salomé / Rome 1863"
Notice
Lauréat du prix Wicar, Salomé peint le tableau lors de sa formation à Rome. Il s’attache au sujet biblique du fils prodigue : après avoir dilapidé son héritage, le fils d’un homme riche en est réduit à garder les cochons. Sa représentation, replié sur lui-même, symbolise son dénuement physique et moral. (cartel 2014)
Auteur de la notice
De Wambrechies/De Jonckheere
Ancienne(s) Collection(s)
DUBOURG
1911
Bibliographie
Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
- Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française
- Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - II - Ecole Française - p.173 - repr.
1317 Trénard L., Hilaire Y-M., 1999
- 1317
- Trénard L., Hilaire Y-M., 1999
"Histoire de Lille, du XIXe siècle au seuil du XXIe siècle", Lille, 1999, repr. coul., fig. II., entre les pages 96 et 97.
855 Quarré-Reybourbon L., 1905
- 855
- Quarré-Reybourbon L., 1905
"Emile Salomé, Peintre de genre (1833-1881), Paris, 1905, pages 4, 12, repr. n°3
1211 Bellier de la Chavignerie E., Auvray L., 1882-1887
- 1211
- Bellier de la Chavignerie E., Auvray L., 1882-1887
"Dictionnaire général des Artistes de l'Ecole française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours", Paris, 1882-1887, 3 vol., tome II, page 460
Essai de biographie lilloise contemporaine, 1800-1869 VERLY, Hippolyte., 1869
- Essai de biographie lilloise contemporaine, 1800-1869
- VERLY, Hippolyte., 1869
"Essai de biographie lilloise contemporaine 1800-1869", Lille, 1869, page 201
Exposition
"Ranskalaiset mestarit, Lillen taidemuseon kokoelmista" (Chefs d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Lille, La peinture française de 1850 à 1914), Helsinki, Musée de l'Atenenum, du 5 Mars au 18 Juillet 2004, page 90, repr.
La peinture française au XIXe siècle : le Musée des Beaux-arts de Lille, exposition itinérante Japon (Yokohama, Hokkaido, Osaka, Yamaguchi), 1991-1992, notice n°33 page 166, repr. page 50.
"Un Palais pour un musée", Lille, Palais des Beaux-Arts, 1985, notice page 37, repr.
La donation d'Antoine Brasseur. Grands noms, grandes figures du musée de Lille, H. Oursel, A. Castier et F. Gaultier (dir.), Lille, Palais des Beaux-Arts, 1981., notice n°100, repr.
notice n°3
Mot clé
Nu
Pont
N° INV.
P 474
Crédits
Droits réservés©Palais des Beaux-Arts de Lille
Dernière mise à jour
mercredi 17 février 2021 11:40:31
Département
XIXe s. France XVIIIe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- SALOME Louis-Emile
- IIe millénaire
- XIXe siècle
- XIXe siècle, 3e quart
- XIXe siècle, 2e moitié
- 1863
- Peinture
- Europe
- Italie
- Rome
- Latium
- Italie centrale
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de représentation
- Arbre
- Végétal
- Nature
- Corps et vie matérielle
- Géomorphologie
- Transport et communication
- Sujet biblique
- Transport
- Plante
- Etre humain
- Feuillu
- Herbe
- Nu
- Fond de paysage
- Rocher
- Figure biblique
- Figuration du Christ
- Le fils prodigue