Monsieur d'Aucourt de Saint-Just
Titre
Monsieur d'Aucourt de Saint-Just
Création/Exécution
BOILLY Louis-Léopold
- NomBOILLY
- PrénomLouis-Léopold
- Lieu de naissanceLa Bassée
- Date de naissance1761
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1845
- Nationalité / CultureFrançaise
- Ecole / mouvementFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionLithographe
- Notice biographiqueFils et élève d'Arnould Boilly, sculpteur en bois, Louis, après avoir exécuté un nombre considérable de tableaux et de portraits, dans sa ville natale, à Arras et à Douia, arriva à Paris à l'âge de 25 ans et y eut un grand succès.
Peu de peintres produisirent autant que Louis Boilly ; il fit des milliers de portraits, composa quantité de dessins, travailla soixante-douze ans et mourut le pinceau à la main. Ses oeuvres ont été reproduites par lui-même en lithographie, puis en gravure par Petit, Caznove, Tresca et Chaponnier.
Boilly obtient, comme peintre de genre, une récompense décernée aux meilleurs ouvrages exposés de l'an II à l'an IV, puis un prix de 2 000 fr. le 20 avril 1799, une médaille de 1er classe en 1804 et fut fait chevalier de la Légion d'honneur le 30 avril 1833. Il a exposé de 1793 à 1824.
Il eut trois fils qui suivirent la carrière des beaux-arts ; Julien-Léopold Boilly, peintre et lithographe ; Edouard Boilly, compositeur de musique ; Alphonse Boilly, graveur. (Cat. Jules Lenglard, 1893)
1800 : vers
; Création
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile
Mesures
L. cm : 46
Epaisseur avec cadre en cm. : 7,5
Notice
Ce portrait et son pendant offrent un aspect méconnu de l’œuvre de Boilly, renommé pour ses petits portraits. La serpe à la main, l’homme achève la construction d’un pont en bois : il est peint à la manière d’un gentleman farmer, l’anglomanie étant répandue au début du XIXes. en France. (cartel 2014)
Auteur de la notice
De Wambrechies/De Jonckheere
Ancienne(s) Collection(s)
SEGOURA Maurice
Bibliographie
Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
- Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française
- Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - II - Ecole Française - p.42 - repr.
Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
- Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
"Guide des collections", Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997, notice page 118, repr.
1203 Scottez-De Wambrechies A., 1988-2
- 1203
- Scottez-De Wambrechies A., 1988-2
"Boilly et Houdon, deux amis", in Connaissance des Arts, 1988-2, n°441, page 128-133
Oursel H, 1984
- Oursel H, 1984
"Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984. page 57
936 Oursel H., Scottez A., 1980
- 936
- Oursel H., Scottez A., 1980
"Deux portraits de Boilly et autres acquisitions", in Revue du Louvre et des Musées de France, Novembre 1980, n°5-6, Paris, pages 309-310, repr. fig.
1202 Revue du Louvre, 1980
- 1202
- Revue du Louvre, 1980
Revue n°4, page 277
Exposition
" Boilly ( 1761- 1845) ", Palais des Beaux-arts, Lille, du 4 novembre 2011 au 6 février 2012, notice n° 103, page 164, repr. coul.
"Jardins romantiques français. Du jardin des Lumières au parc romantique 1770- 1840", Paris, Musée de la Vie romantique, du 8 mars au 17 juillet 2011, notice n° 34, page 74, repr. coul.
"Le Cardinal FESCH et l'art de son temps ", Musée Fesch, Ajaccio, du 15 juin au 30 septembre 2007, notice n° 53, page 148, repr.
"Citizens and Kings, portraits in the age of Révolution 1760-1830 ", Royal Academy of Arts, Londres , du 3 février au 20 avril 2007: the Family portrait, pages 182 à 185, Nature and Grace : The Landscape and the Figure pages 246 à 254, repr page 248.
"Portraits publics portraits privés 1770-1830" Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 4 octobre 2006 au 9 janvier 2007, pages 296 à 300, repr. coul. page 299.
"De Delacroix à Courbet", Anvers, Koninklijk Miseum voor Schone Kunsten, 6 Mars au 13 Juin 2004, p.38-39, fig.18, repr.
Chefs d'oeuvres d'un grand musée Européen, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, du 28 mars au 3 juillet 1995, notice n° 31 pages 166 à 168, repr.
Les chefs d'oeuvres du musées des Beaux-Arts de Lille, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 27 octobre 1992-17 janvier 1993., notice n°31, pages 146 à 148, repr. coul.
La peinture française au XIXe siècle : le Musée des Beaux-arts de Lille, exposition itinérante Japon (Yokohama, Hokkaido, Osaka, Yamaguchi), 1991-1992, notice n°3 page 152, repr. page 20
"Boilly, 1761-1845. Un grand peintre de la Révolution à la Restauration", Lille, Musée des Beaux-Arts,1988-1989, notice n°35, repr.
Mot clé
Outil (travail du bois)
Plante aquatique
N° INV.
P 1949
Crédits
©RMN-GP – cliché Michel Urtado
Dernière mise à jour
jeudi 23 décembre 2021 14:14:37
Département
XIXe s. France XVIIIe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BOILLY Louis-Léopold
- IIe millénaire
- XIXe siècle, 1er quart
- XIXe siècle, 1re moitié
- XIXe siècle
- XIXe siècle, début
- 1800
- Peinture
- Portrait
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de représentation
- Arbre
- Végétal
- Nature
- Corps et vie matérielle
- Industrie-Commerce-Services
- Représentation (déterminant de)
- Transport et communication
- Industrie-Artisanat
- Paysage
- Transport
- Plante
- Etre humain
- Expression du corps
- Pont
- Feuillu
- Chemin
- Colline
- Portrait d'inconnu
- En pied
- Homme
- De face
- Buisson
- Fond de paysage
- Cours d'eau
- Pont (bois)
- Outil (travail du bois)