Ecu d'argent de Maximilien-Emmanuel de Bavière 1713

Titre

Ecu d'argent de Maximilien-Emmanuel de Bavière 1713

Domaine

Numismatique

Matière et technique

Argent frappé

Mesures

Diam. maximum en cm : 4

Notice

Ecu d'argent appellé aussi souverain d'argent ou ducaton de Maximilien-Emmanuel de Bavière (Munich 1662-1726), électeur de Bavière, gouverneur des Pays-Bas espagnols de 1692 à 1701 puis de 1704 à 1713.
Avers : buste à droite avec perruque imitant Louis XIV. Petit lion à 12H00 au niveau de la légende. Légende: (lion rampant) MAX - EMANUEL. D.G. 1713 (sens inverse de la légende) U.B.S.P.B.L.L.&G DUX (Maximilianus Emanuel dei gratia 1713 utriusque bavariae superioris palatinatus brabantiae limburgi luxemburgi & gueldria dux), ponctuation par des points centrrés au milieu de la légende; Le tout dans un grenetis. au niveau du listel.
Revers : écu ovale couronné à neuf quartiers des Pays-Bas espagnols et sur le tout l'écu ovale de l'électeur de Bavière, surmonté de la couronne ducale fermée, entouré du collier de l'ordre de la Toison d'or dont le bijou réaliste coupe la légende. Légende : COM.P.R.S.R.I.AR & ELE.L.L. (bijou) FH & N.MAR.S.R.I.D.M. (comes palatinus rheni sacri romani imperii archidapifer leangravius leuchtenbergae comes flandrie hannoniae & namurci marchio sacri romani imperii dominus mechliniae), ponctuation par des points centrés au milieu de la légende, le tout dans un grenetis au niveau du listel.
Tranche: les cannelures sont constituées d'une succession de losanges accolés.

Auteur de la notice

Becuwe, François

Ancienne(s) Collection(s)

Fonds ancien du musée

Bibliographie

Recherches sur les monnaies des comtes de Namur, Académie royale de Belgique, 1860. CHALON, Renier, 1860

  • Recherches sur les monnaies des comtes de Namur, Académie royale de Belgique, 1860.
  • CHALON, Renier, 1860

P. 144, N° 258, ill. pl XXI.

Mot clé

Maximilien-Emmanuel de Bavière (II) Ludwig Maria Joseph

  • Maximilien-Emmanuel de Bavière (II)
  • Ludwig Maria Joseph
  • Munich
  • 1662
  • Munich
  • 1726
  • Fils de l'Électeur Ferdinand-Marie et d'Henriette de Savoie, il est le petit-fils de l'empereur Ferdinand II et arrière-petit-fils du roi Henri IV de France. À la mort de son père en 1679, il devient Électeur de Bavière. Il n'a alors que 17 ans et ses puissants cousins français et autrichiens, Louis XIV et Léopold Ier, rivalisent pour étendre leur influence sur cet adolescent qui est le premier Électeur du Saint-Empire. Louis XIV marie son héritier le Dauphin à la sœur de Maximilien, Marie-Anne. En réponse, l'Empereur en 1685 donne en mariage à Maximilien sa fille aînée Marie-Antoinette, qui lui apporte en dot ses droits à la succession espagnole.
    SRC = Wikipedia 24/11/2016

Bavière

; Pays-Bas

; Portrait

; A l'antique

; Electeur de Bavière (écu d')

; Armoiries

; 1713

N° INV.

NUM293

Crédits

Clichés François Becuwe © Palais des Beaux-Arts de Lille.

Dernière mise à jour

jeudi 25 janvier 2024 15:57:06

Département

Numismatique, Armes