L'Immaculée conception

Titre

L'Immaculée conception

Création/Exécution

FINOGLIA Paolo Domenico

  • NomFINOGLIA
  • PrénomPaolo Domenico
  • Lieu de naissanceOrta di Atella
  • Date de naissance1590
  • Lieu de décèsConversano
  • Date de décès1645
  • Nationalité / CultureItalienne
  • Ecole / mouvementItalienne

XVIIe siècle, 1re moitié

; Création

Domaine

Peinture

Matière et technique

Peinture à l'huile sur toile

Mesures

L. cm : 140

Epaisseur avec cadre en cm. : 9,5

Notice

Marie, à qui l'artiste a donné un type espagnol des plus accentué, est vêtue d'une robe blanche et d'un manteau bleu. Entourée de petits anges qui voltigent autour d'elle, elle s'élève en faisant un geste et lançant un regard qui expriment plutôt l'énergie et la volonté que la piété douce qu'on trouve ordinairement dans ces sortes de compositions.

Auteur de la notice

Lenglart, 1893

Ancienne(s) Collection(s)

MORHANGE

1892

Bibliographie

LENGLART, J., 1893 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893

  • LENGLART, J., 1893
  • Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893

Catalogue des tableaux du musée de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1893, notice n°1021 page 343 (Espape XVIIe et avec le titre "Assomption de la Vierge")

Oursel H, 1984

  • Oursel H, 1984

"Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984. page 42

Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères. Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A, 1999

  • Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères.
  • Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A, 1999

Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - I - Ecoles Etrangères - p.154 - repr.

Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006

  • Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006

"Le Palais des Beaux-Arts, Lille", Musées et Monuments de France et la Fondation BNP Paribas, 2006, pages 81 à 85, repr. coul. page 84.

Exposition

"L'âge d'or de la peinture à Naples de Ribera à Giordano", Montpellier, Musée Fabre du 20 juin au 11 octobre 2015 . p.126.N°.20. ill.coul.p.127.

" Veronese, Tintoretto e la pittura veneta, Castello Acquaviva d'Aragona, Conversano, du 9 mai au 21 juillet 2010, notice n° 19 page 100, repr. coul.

"De Veronese à Goya, tableaux et dessins du Palais des Beaux-Arts de Lille", Tokyo, Tobu Museum of Art, du 1 mai 1993 au 10 juin 1994,Yokohama, Yokohama Museum of Art, du 8 août 1993 au 17 octobre 1993, Nagoya, Aichi Préfectural Museum of Art, du 29 octobre 1993 au 16 janvier 1994, Kitakyushu, Kitakyushu Municipal Museum of Art, du 17 février 1994 au 27 mars 1994, notice n°38 pages 146 et 275, repr.

"De Carrache à Guardi, la peinture italienne des XVIIe et XVIIIe siècles dans les musées du Nord de la France", Dunkerque Musée des Beaux-Arts 5 juillet-9 septembre 1985, Douai Musée de la Chartreuse 21 septembre-2 décembre 1985, Lille Musée des Beaux-Arts 14 décembre 1985-23 février 1986, Calais Musée des Beaux-Arts 7 mars-5 mai 1986, Paris Musée du Luxembourg mai-juin 1986, notice n°19 page 74, repr.

Mot clé

Angelot

N° INV.

P 47

Crédits

©RMN-GP – cliché Stéphane Maréchalle

Dernière mise à jour

mardi 10 janvier 2023 08:35:43

Département

Ecoles étrangères XVI-XVIIIe, France XVIIe s.