Portrait présumé de Robespierre (1758-1794), avocat et révolutionnaire

Titre

Portrait présumé de Robespierre (1758-1794), avocat et révolutionnaire

Création/Exécution

BOILLY Louis-Léopold

  • NomBOILLY
  • PrénomLouis-Léopold
  • Lieu de naissanceLa Bassée
  • Date de naissance1761
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1845
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • Ecole / mouvementFrançaise
  • FonctionPeintre
  • FonctionLithographe
  • Notice biographiqueFils et élève d'Arnould Boilly, sculpteur en bois, Louis, après avoir exécuté un nombre considérable de tableaux et de portraits, dans sa ville natale, à Arras et à Douia, arriva à Paris à l'âge de 25 ans et y eut un grand succès.
    Peu de peintres produisirent autant que Louis Boilly ; il fit des milliers de portraits, composa quantité de dessins, travailla soixante-douze ans et mourut le pinceau à la main. Ses oeuvres ont été reproduites par lui-même en lithographie, puis en gravure par Petit, Caznove, Tresca et Chaponnier.
    Boilly obtient, comme peintre de genre, une récompense décernée aux meilleurs ouvrages exposés de l'an II à l'an IV, puis un prix de 2 000 fr. le 20 avril 1799, une médaille de 1er classe en 1804 et fut fait chevalier de la Légion d'honneur le 30 avril 1833. Il a exposé de 1793 à 1824.
    Il eut trois fils qui suivirent la carrière des beaux-arts ; Julien-Léopold Boilly, peintre et lithographe ; Edouard Boilly, compositeur de musique ; Alphonse Boilly, graveur. (Cat. Jules Lenglard, 1893)

XVIIIe siècle, 4e quart

; 1791 : vers

; Création

Domaine

Peinture

Matière et technique

Peinture à l'huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 41

; L. cm : 32,5

Hauteur avec cadre en cm : 55,5

; Largeur avec cadre en cm : 47,5

; Epaisseur avec cadre en cm. : 6

Notice

Le tableau représente l’un des premiers exemples de Boilly portraitiste lorsqu’il débute sa carrière à Arras. C’est à ce moment-là qu’il fait la connaissance d’un jeune avocat Maximilien Robespierre avant qu’il ne devienne « L’Incorruptible ». (cartel 2014)

Auteur de la notice

De Wambrechies/De Jonckheere

Ancienne(s) Collection(s)

ANONYME

Bibliographie

955 Levêque J.J., 2001

  • 955
  • Levêque J.J., 2001

L'art et la Révolution Française, Neuchâtel Suisse, Ides et Calendes, 2001, repr. page 134

Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001

  • Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française
  • Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001

Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - II - Ecole Française - p.41 - repr.

958 Filliot J.M., 1989

  • 958
  • Filliot J.M., 1989

"Les Seychelles et la Révolution Française", Tours, APS? 1989, repr. page 62

Oursel H, 1984

  • Oursel H, 1984

"Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984. page 55

1632 F. Beaucamp, 1928

  • 1632
  • F. Beaucamp, 1928

Fernand Beaucamp, " Un portrait inconnu de Robespierre au Musée de Lille", in Revue du Nord, 1928, Tome XIV, pages 21 à 34.

512 Rigaux H., 1902

  • 512
  • Rigaux H., 1902

Catalogue des tableaux du musée de Lille par Henri Rigaux, Lille, 1902. notice n°74, page 16

LENGLART, J., 1893 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893

  • LENGLART, J., 1893
  • Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893

Catalogue des tableaux du musée de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1893, notice n°74 page 29 (id.)

REYNART, Ecouard, 1875 Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille

  • REYNART, Ecouard, 1875
  • Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille

Reynart Ed., Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1875, 5e édition, notice n°53 page 20 ("Portrait d'homme en costume de la fin du XVIIIe siècle")

Exposition

Nantes-Dijon, 2021-2022

; "La Mode. L'art de paraître au 18e siècle". Nantes, Musée d'Arts du 26 novembre 2021 au 06 mars 2022 - Dijon, musée des Beaux-Arts du 13 mai au 21 août 2022. Cat. 43 p. 44, repr. coul.

Lille, 2011-2012

; " Boilly ( 1761- 1845) ", Palais des Beaux-arts, Lille, du 4 novembre 2011 au 6 février 2012, notice n° 50 page 117, repr. coul.

Paris, 2009

; "Marguerite Gérard Artiste en 1789, dans l'atelier de Fragonard ", Musée Cognac- Jay, du 10 septembre au 6 décembre 2009, page 150, repr.

Calais-Arras-Douai-Lille, 1975-76

; "Peinture française 1770-1830 ", Calais, du 29 juin au 25 aout 1975, Arras, du 7 septembre, au 3 novembre 1975, Douai, du 15 novembre 1975 au 12 janvier 1976, Lille, du 25 janvier au 29 mars 1976 , notice n° 9 page 35, repr.

Paris, 1961-1962

; " Le tabac dans l'art l'histoire et la vie " Paris Musée des arts décoratifs Palais du Louvre, du 15 décembre 1961 au 15 janvier 1962, notice n°539, page 38.

Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes Valenciennes, Musée des Beaux-Arts 1918

; "Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes" [Oeuvres d'art de la France du Nord occupée], Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 1918 ; rédigé par le Dr. theodor Demmler avec la collaboration du Dr. Adolf Feulner et du Dr. Hermann Burg., notice n°36a page 42

Mot clé

ROBESPIERRE

  • ROBESPIERRE
  • 1758
  • 1794

Portrait

; Homme

; Homme politique

; Assis

; De trois-quarts

; Vêtement

; Perruque

Objet (voyageur)

Mobilier

Chien

Objet (écriture)

Lettre

N° INV.

P 396

Crédits

©RMN-GP – cliché Stéphane Maréchalle

Dernière mise à jour

jeudi 8 septembre 2022 15:19:09

Département

XIXe s. France XVIIIe