Jeune italien jouant de la flute
Titre
Jeune italien jouant de la flute
Création/Exécution
COUTURE Thomas
- NomCOUTURE
 - PrénomThomas
 - Lieu de naissanceSenlis
 - Date de naissance1815
 - Lieu de décèsVilliers-le-Bel
 - Date de décès1879
 - Nationalité / CultureFrançaise
 - Ecole / mouvementFrançaise
 
Création
XIXe siècle, milieu
1877 : vers
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 55
L. cm : 46
Inscriptions / marques
Monogramme
Avers
Monogramme vers le bas à droite : "T.C."
Notice
Elève de Gros, de Delaroche puis maître de Manet, Couture est reconnu peintre d’histoire grâce à son chef-d’œuvre Les Romains de la décadence (1847, musée d’Orsay). Cette esquisse au traitement libre est préparatrice à la figure du flûtiste dans Pifferaro et son fils (Mâcon, musée des Ursulines). (cartel 2014)
Auteur de la notice
De Wambrechies/De Jonckheere
Ancienne(s) Collection(s)
ETAT
Bibliographie
Brejon de Lavergnée A, De Wambrechies A, 2001 Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, II, Ecole Française
- Brejon de Lavergnée A, De Wambrechies A, 2001
 - Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, II, Ecole Française
 
Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - II - Ecole Française - p.225 - repr. (Thèse).
868 Grosset-Clergeau, 1987
- 868
 - Grosset-Clergeau, 1987
 
M.J. Grosset-Clergeau, Catalogue raisonné des peintures de Thomas Couture demeurées dans les collections publiques en France, thèse de doctorat IIIe cycle, Paris IV, 1987. p.344-345
OURSEL, Hervé, 1984 Le Musée des Beaux-arts de Lille
- OURSEL, Hervé, 1984
 - Le Musée des Beaux-arts de Lille
 
"Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984, page 60
921 Boime A., 1980
- 921
 - Boime A., 1980
 
"Thomas Couture and the eclectic Vision", Yale University Press, New-Haven and London, 1980, pages 279 à 282., repr.
515 Vergnet-Ruiz J. et Laclotte M., 1962
- 515
 - Vergnet-Ruiz J. et Laclotte M., 1962
 
Petits et grands musées de France, Paris, 1962. p. 231.
920 Bertauts-Couture G., 1955-1956
- 920
 - Bertauts-Couture G., 1955-1956
 
"Thomas Couture, sa technique et son influence sur la peinture française du XIXe siècle" in Etudes d'Art, n° 11-12, 1955-1956. pages 206, 211
919 Mauclair C., 1932
- 919
 - Mauclair C., 1932
 
"Thomas Couture, sa vie, son oeuvre...", Paris, 1932. page 144.
Exposition
Helsinki, 2004
"Ranskalaiset mestarit, Lillen taidemuseon kokoelmista" (Chefs d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Lille, La peinture française de 1850 à 1914), Helsinki, Musée de l'Atenenum, du 5 Mars au 18 Juillet 2004, page 53, repr.
Japon, 1991-1992
La peinture française au XIXe siècle : le Musée des Beaux-arts de Lille, exposition itinérante Japon (Yokohama, Hokkaido, Osaka, Yamaguchi), 1991-1992, notice n°48 pages 171-172, repr. page 65
Mot clé
Monogramme
Figure
Garçon (gueux)
Flûte à bec
Sac
N° Dépot
D P 1797
1956.1 Dépôt de l'Etat ETAT
- DéposantETAT
 
Déposant
ETAT
Crédits
©RMN-GP – cliché Stéphane Maréchalle
Dernière mise à jour
lundi 28 avril 2025 12:01:30
Département
XIXe s. France XVIIIe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- COUTURE Thomas
 - IIe millénaire
 - XIXe siècle
 - XIXe siècle, 2e moitié
 - XIXe siècle, 4e quart
 - XIXe siècle, milieu
 - 1877
 - Peinture
 - Genre iconographique
 - Genre de la représentation
 - Caractères généraux de représentation
 - Société & Vie Sociale
 - Corps et vie matérielle
 - Arts & Spectacles
 - Instrument de musique
 - Musique
 - Etre humain
 - Monogramme
 - Age de la vie
 - Garçon
 - Instrument à vent
 - Figure
 - Flûte à bec
 - Sac
 - Garçon (gueux)
 

