Réal d'argent de Maximilien de Habsbourg et Philippe le Beau, 1487-88

Titre

Réal d'argent de Maximilien de Habsbourg et Philippe le Beau, 1487-88

Création/Exécution

ANONYME

  • NomANONYME

1487

; Flandres

; Graveur

1488 : et avant

; Flandres

; Atelier monétaire

Domaine

Numismatique

Matière et technique

Argent frappé, titre : 930/1000e

Mesures

Axe de la frappe : 5H30

Notice

Réal d'argent de Maximilien I d'Autriche pour le comté de Flandre.
Avers : dans un grènetis, buste à mi-corps, aux trois-quart à droite, de Maximilien de Habsbourg, cuirassé aux armes de l'Empire et la tête ceinte d'une couronne fermée. Dans sa main droite gantée il tient l'épée, dans la gauche un globe crucifère. Légende dans un grènetis : (briquet) CVSTODIA : CRATOR : OMNIV : HVMILe'. SeRVV' : SVV'. Ponctuation par 2 tréfeuilles, parfois 1 seul quand il y a abréviation (').
Revers : dans un grènetis, grand monogramme en M comprenant les éléments de de MAX et PhS, un cercle passant par première jambe du M pour figurer le P de Philippe. Au-dessus et en-dessous, à l'aplomb des briquets de la légende, le caillou à flamèches. Légende dans un grènetis : (briquet) DeT : TIBI : MTR : VIRTV (briquet) eT : IN : CeLIS : GLORIA' Ponctuation par 2 tréfeuilles.
La mode des médailles à portraits s'est développée dans les Flandres à la suite de la Renaissance italienne. Le portrait, qui auparavant était rare sur les monnaies médiévales, s'est généralisé au XVIe s.. De grands graveurs italiens ont été accueillis dans les cours du nord de l'Europe, spécialement dans les Flandres au XVe et XVIe s.. Le réal d'argent, contesté comme une monnaie à portrait par certains spécialistes qu'il rattachent à Philippe le Beau, montre le profil au nez caractéristique de Maximilien, roi des Romains en titre. Maximilien I a d'ailleurs commencé la collection numismatique des Habsbourg, monnaies antiques et médailles, qui constituera le futur cabinet de Vienne.

Auteur de la notice

Becuwe, François

Ancienne(s) Collection(s)

VERNIER Achille

1900

Bibliographie

Catalogue Serrure de la collection Vernier, tapuscrit de 1949 SERRURE, R.

  • Catalogue Serrure de la collection Vernier, tapuscrit de 1949
  • SERRURE, R.

N° 937

Mot clé

Maximilien 1 de Habsbourg

  • Maximilien 1 de Habsbourg
  • Wiener Neustadt
  • 1459
  • Wels
  • 1519
  • Roi des Romains, il a épousé en 1477 Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire. Père de Philippe le Beau.
    Il épouse le 19 décembre 1490 Anne de Bretagne mais le roi de France Charles VIII réagit en envahissant la Bretagne, annulant le mariage en s'appuyant sur le traité du Verger qui interdit à Anne de Bretagne de se marier sans l'accord du roi de France. En 1494, Maximilien épouse Blanche-Marie Sforza (1472-1510). Il aurait eu deux fils illégitimes Georges d'Autriche, prince-évêque de Liège, et Léopold d'Autriche, évêque de Cordoue.
    SRC = Wikipédia 03/2017

Flandres

; Flammèches

; 1487

N° INV.

Vernier.937

Crédits

Clichés François Becuwe © Palais des Beaux-Arts de Lille.

Objet associé

Dernière mise à jour

jeudi 25 janvier 2024 16:18:35

Département

Numismatique, Armes