Le Festin d'Hérode

Titre

Le Festin d'Hérode

Création/Exécution

DONATELLO

  • NomDONATELLO
  • Nationalité / CultureItalienne
  • Ecole / mouvementItalienne

XVe siècle

; 1430 : vers

; Florence

; Création

Domaine

Sculpture

Matière et technique

Marbre blanc de Carrare sculpté en très bas-relief.

Mesures

Hauteur en cm : 50

; L. cm : 71,3

; Profondeur en cm : 5,3

Notice

Ce bas-relief, Le festin d'Hérode, que l'on peut sans doute identifier avec celui qui est décrit en 1492 dans l'inventaire des collections de Laurent de Médicis ("le panneau de marbre avec de nombreuses figures en bas relief et d'autres choses en perspective [...] de saint Jean par Donatello"), est l'une des oeuvres majeures de ce grand sculpteur de la Renaissance conservée hors d'Italie. Il illustre un récit tiré des Evangiles ; Jean Baptiste avait dénoncé le remariage d'Hérode Antipas avec Hérodiade, sa belle-soeur. Pour se venger, ceux-ci organisent un banquet au cours duquel Salomé séduit Hérode en dansant. Poussée par sa mère, Salomé demande à Hérode la tête de Jean Baptiste.
Pour représenter ces événements, Donatello juxtapose plusieurs scènes. Salomé danse dans une cour du palais devant une arcade coupée à droite par un escalier d'où les spectateurs la regardent. A gauche, Hérode, Hérodiade et leurs invités sont assis à une table ; un serviteur agenouillé présente la tête de saint Jean Baptiste ; Salomé est représentée une seconde fois, assise. L'artiste a repris un thème qu'il avait déjà traité sur les portes en bronze du baptistère de Sienne vers 1425. Mais pour le bas-relief de Lille, il a utilisé la technique qu'il avait inventée -dite du rilievo schiacciato-, proche de celles des graveurs ou des médailleurs. Il a rigoureusement appliqué les principes de perspective exposés par Leon Battista Alberti dans son traité Della Pittura (1435). Véritable chef-d'oeuvre, au sens artisanal du terme, ce bas-relief reste isolé dans la production du sculpteur. Il témoigne de la maîtrise de la technique et du style de Donatello dans les années 1430.

Auteur de la notice

Guide des collections, 1997

Ancienne(s) Collection(s)

WICAR Jean-Baptiste

1834

Ancienne(s) Collection(s)

Médicis Famille

Bibliographie

Furio Rinaldi, 2023

  • Furio Rinaldi, 2023

"Botticelli Drawings". Fine Arts Museum of San Francisco, du 18 novembre 2023 au 11 février 2024. Cat. 11 p. 108-113, fig. 11.2 p. 108

Brocvielle Vincent, 2022 "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"

  • Brocvielle Vincent, 2022
  • "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"

Notice pages 24-25, repr. coul.

Jeanson Amandine, 2014 "Palais des Beaux-Arts de Lille. Chefs-d'oeuvre"

  • Jeanson Amandine, 2014 "Palais des Beaux-Arts de Lille. Chefs-d'oeuvre"

Notice pages 12-13, repr. coul.

Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460

  • Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460

Cat. exp. 2013-2014, Musée du Louvre

1564 Dubois M., 2010

  • 1564
  • Dubois M., 2010

Zentralperspektive in der florentinischen Kunstpraxis des 15. Jahrhunderts, Michael Imhof Verlag, 2010, p. 89, fig.97.

Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006

  • Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006

Le Palais des Beaux-Arts, Lille, Musées et Monuments de France et la Fondation BNP Paribas, 2006, p. 28 à 30, repr. coul. p. 28.

1484 Van Hoeke N., 2003

  • 1484
  • Van Hoeke N., 2003

Regards sur la Bible à travers vingt cinq oeuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille, Paris, 2003, p. 34, repr. coul. p. 35.

Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997

  • Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997

Guide des collections, Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997, notice p. 38, repr. p. 39.

1452 Revue du Louvre, 1997

  • 1452
  • Revue du Louvre, 1997

Les collections du moyen age au musée des Beaux-arts de Lille, Revue du Louvre , n° 3, 1997, p. 85 à 92.

Oursel H, 1984

  • Oursel H, 1984

Le Musée des beaux-arts de Lille, Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984, p. 7 et 78, notice n°4 p. 124, repr.

Cent chefs d'oeuvres du musée de Lille, 1970

  • Cent chefs d'oeuvres du musée de Lille, 1970

Cent chefs-d'oeuvre du Musée de Lille, Lille, 1970, notice n°9, p. 34, repr. p. 35.

179 Gonse L., 1904

  • 179
  • Gonse L., 1904

Les chefs d'oeuvre des Musées de France. Sculpture - Dessins - Objets d'Art, Paris, 1904, p. 215, repr. p. 214.

PLUCHART, Henry, 1889 Musée Wicar. Notices des dessins, cartons, pastels, miniatures et grisailles exposés précédée d'une introduction et du résumé de l'inventaire général

  • PLUCHART, Henry, 1889
  • Musée Wicar. Notices des dessins, cartons, pastels, miniatures et grisailles exposés précédée d'une introduction et du résumé de l'inventaire général

Musée Wicar. Notices des dessins, cartons, pastels, miniatures et grisailles exposés précédée d'une introduction et du résumé de l'inventaire général, Lille, 1889, N°1912, p. 409.

Perkins, Tuscan Sculptors, 1865

  • Perkins, Tuscan Sculptors, 1865

Note p. 145-146.

2 Benvignat, 1856

  • 2
  • Benvignat, 1856

Musée Wicar. Catalogue des dessins et objets d'art légués par J.B. Wicar, Lille : 1856. N° 1472 (MS ?)

Exposition

Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460 Musée du Louvre 26/09/2013 06/01/2014

Florence, 2006

; Léon Battista Alberti, Florence, Palazzo Stozzi, du 11 mars au 23 juillet 2006.

Paris, 1995

; Chefs d'oeuvres d'un grand musée Européen, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, du 28 mars au 3 juillet 1995, notice n°44, p. 200 à 203, repr.

New-York, 1992-1993

; Les chefs d'oeuvres du musées des Beaux-Arts de Lille, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 27 octobre 1992-17 janvier 1993., notice n°44, p. 180 à 183, repr. coul.

Saint-Denis, Tourcoing, 1988-1989

; Salomé dans les collections françaises, Saint-Denis, du 25 juin au 29 août 1988, Tourcoing, du 14 janvier au 12 mars 1989, notice n° 4, p. 46-47.

Florence, 1986

; Donatello e i suoi. Scultura fiorentina del primo Rinascimento, Florence, Forte Belvédère, juin- septembre 1986, notice n° 29, p. 140, ill. p. 141.

Detroit, Fort Worth, 1985-1986

; Italian Renaissance Sculpture in the time of Donatello, Detroit, Detroit Institute of Arts, du 23 octobre 1985 au 5 janvier 1986, Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 22 février au 27 avril 1986, p. 118-119.

Paris, 1956

; De Giotto à Bellini. Les primitifs italiens dans les musées de France, Paris, musée de l'Orangerie, mai-juillet 1956, notice n°161, p. 111-112, repr. n. et b. PL. LXIII

Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes Valenciennes, Musée des Beaux-Arts 1918

; Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes [Oeuvres d'art de la France du Nord occupée], Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 1918 ; rédigé par le Dr. theodor Demmler avec la collaboration du Dr. Adolf Feulner et du Dr. Hermann Burg, notice n°613 page 89, repr. p. 198.

Mot clé

Scène biblique

; Saint Jean-Baptiste

; Saint Jean-Baptiste (tête)

; Hérode

; Salomé

; Hérodiade

; Femme (assise)

; Enfant (assis)

Fête

; Banquet

Décor d'architecture

; Escalier

; Prison

; Palais

N° INV.

Pl. 1912

Crédits

© Palais des Beaux-arts de Lille - Cliché Jean-Marie Dautel 2022

Dernière mise à jour

vendredi 29 novembre 2024 12:12:03

Département

Moyen Âge et Renaissance