Autoportrait en costume de fantaisie

Titre

Autoportrait en costume de fantaisie

Création/Exécution

WICAR Jean Baptiste-Joseph

  • NomWICAR
  • PrénomJean Baptiste-Joseph
  • Lieu de naissanceLille
  • Date de naissance1762
  • Lieu de décèsRome
  • Date de décès1834
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • Ecole / mouvementFrançaise
  • FonctionPeintre
  • FonctionGraveur
  • Notice biographiqueFils d'un charpentier que le destinait à sa profession, il montra des dispositions pour la peinture dès l'âge de dix ans. Le comte d'Hespel le fit entrer, en 1772, à l'école de dessins. Après avoir obtenu, à Lille, tous les succès, Wicar partit à dix-huit ans pour Paris ; une pension que lui faisait la Ville lui suffit trois ans, mais elle lui fut retirée et il dut, pour vitre, donner des leçons. Il entra, en 1780, dans l'école de David, qui l'emmena, en 1785, à Rome, où il se rendait pour exécuter son tableau du "Serment des Horaces". En 1797, Wicar fit partit de la commission chargée du choix des chefs-d'oeuvre qui devaient enrichir nos Musées. Devenu libre en 1800, il retourna à Rome, s'y fixa, et fut nommé, en 1805, professeur à l'Académie de St-Luc. Le roi Joseph l'ayant choisi en 1807 pour directeur de l'Académie de Naples, il se rendit dans cette ville, mais il abandonna sa position pour revenir à Rome, où il passa le reste de ses jours.
    C'est la générosité de Wicar que la ville de Lille doit la magnifique collection de dessins qui porte son nom. (Cat. Jules Lenglart, 1893).

XIXe siècle, 1er quart

; 1806 : vers

; Création

Domaine

Peinture

Matière et technique

Peinture à l'huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 99,1

; L. cm : 75,3

Hauteur avec cadre en cm : 123

; Largeur avec cadre en cm : 99,5

; Epaisseur avec cadre en cm. : 10,5

Notice

Il s'est représenté les pinceaux à la main, en pourpoint de satin bleu, à manches blanches, drapé dans un manteau rouge.

Auteur de la notice

Lenglart, 1893

Ancienne(s) Collection(s)

WICAR Jean-Baptiste

1834

Bibliographie

1633 Caracciolo, Maria-Theresa, 2011

  • 1633
  • Caracciolo, Maria-Theresa, 2011

Maria Thérésa Caracciolo, "Jean Baptiste Wicar (Lille, 1762-Rome, 1834) Catalogue raisonné des peintures" in Les cahiers d'histoire de l'art, 2011, n°37, Voulangis, n° 1 page 137, repr. n.b.

1476 Chappey, 2007

  • 1476
  • Chappey, 2007

F. Chappey, "Le Chevalier Wicar du sculpteur Jules Déchin ou la fortune critique lilloise d'un philanthrope romain" in Jean- Baptiste Wicar et son temps 1762- 1834, M.-T. Caracciolo, G. Toscano, Presses Universitaires du Septentrion ( Histoire de l'art ), 2007, Villeneuve d'Ascq, pages 447 à 459, repr. page 448, fig. 3.

1470 Caracciolo, 2007

  • 1470
  • Caracciolo, 2007

M.-T. Caracciolo, "Eloge d'un batisseur " in Jean-Baptiste Wicar et son temps 1762 - 1834, M.-T. Caracciolo, G. Toscano, Presses Universitaires du Septentrion ( Histoire de l'art ), 2007, Villeneuve d'Ascq, pages 9 à 36, repr. page 20.

Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001

  • Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française
  • Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001

Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - II - Ecole Française - p.205 - repr.

864 Beaucamp, 1939

  • 864
  • Beaucamp, 1939

t.2, p.390, 634, n°36 (vers 1806)

512 Rigaux H., 1902

  • 512
  • Rigaux H., 1902

Catalogue des tableaux du musée de Lille par Henri Rigaux, Lille, 1902, notice n°896 page 137

LENGLART, J., 1893 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893

  • LENGLART, J., 1893
  • Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893

Catalogue des tableaux du musée de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1893, notice n°896 page 309

REYNART, Ecouard, 1875 Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille

  • REYNART, Ecouard, 1875
  • Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille

Reynart Ed., Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1875, 5e édition, notice n°640 page 221

Exposition

Anvers, 2004

; "De Delacroix à Courbet", Anvers, Koninklijk Miseum voor Schone Kunsten, 6 Mars au 13 Juin 2004, p.43-44, fig.23, repr.

Paris, 1995

; Chefs d'oeuvres d'un grand musée Européen, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, du 28 mars au 3 juillet 1995, notice n°29 pages 161 à 163, repr.

New-York, 1992-1993

; Les chefs d'oeuvres du musées des Beaux-Arts de Lille, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 27 octobre 1992-17 janvier 1993., notice n°29, pages 141 à 143, repr. coul.

Lille, 1984

; "Le Chevalier Wicar : peintre, dessinateur et collectionneur lillois", tome III, Musée des Beaux-Arts de Lille, 1984, notice n° 9, pages 29-30.

Lille, Palais des Beaux-Arts, 1955

; "Bicentenaire de l'Ecole des Beaux-Arts de Lille 1755-1955", Lille, Palais des Beaux-Arts, du 25 juin au 30 septembre 1955, notice n°174 pages 48-49, repr. XIII

Mot clé

WICAR Jean Baptiste-Joseph

  • WICAR
  • Jean Baptiste-Joseph
  • Lille
  • 1762
  • Rome
  • 1834
  • Fils d'un charpentier que le destinait à sa profession, il montra des dispositions pour la peinture dès l'âge de dix ans. Le comte d'Hespel le fit entrer, en 1772, à l'école de dessins. Après avoir obtenu, à Lille, tous les succès, Wicar partit à dix-huit ans pour Paris ; une pension que lui faisait la Ville lui suffit trois ans, mais elle lui fut retirée et il dut, pour vitre, donner des leçons. Il entra, en 1780, dans l'école de David, qui l'emmena, en 1785, à Rome, où il se rendait pour exécuter son tableau du "Serment des Horaces". En 1797, Wicar fit partit de la commission chargée du choix des chefs-d'oeuvre qui devaient enrichir nos Musées. Devenu libre en 1800, il retourna à Rome, s'y fixa, et fut nommé, en 1805, professeur à l'Académie de St-Luc. Le roi Joseph l'ayant choisi en 1807 pour directeur de l'Académie de Naples, il se rendit dans cette ville, mais il abandonna sa position pour revenir à Rome, où il passa le reste de ses jours.
    C'est la générosité de Wicar que la ville de Lille doit la magnifique collection de dessins qui porte son nom. (Cat. Jules Lenglart, 1893).

Portrait

; Homme

; Peintre

; Assis

; De trois-quarts

; Objet (art de la peinture)

Scène biblique

; Résurrection du fils de la veuve

N° INV.

P 887

Crédits

©RMN-GP – cliché Ph. Bernard

Dernière mise à jour

lundi 24 janvier 2022 14:12:03

Département

XIXe s. France XVIIIe