Triptyque du Bain mystique

Titre

Triptyque du Bain mystique

Création/Exécution

BELLEGAMBE Jean

  • NomBELLEGAMBE
  • PrénomJean
  • Lieu de naissanceDouai
  • Date de naissance1470 : vers
  • Lieu de décèsDouai : à confirmer
  • Date de décès1534 : après
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • Ecole / mouvementFlamande
  • Notice biographiqueDouai (?), vers 1470 - Douai (?), après 1534

Création

1520 : vers

Domaine

Peinture

Matière et technique

Peinture à l'huile sur bois

Mesures

H. cm de l'oeuvre centrale : 82

L. cm de l'oeuvre centrale : 58

H. cm de chaque volet : 82

L. cm de chaque volet : 23

Hauteur avec cadre en cm : 94

Largeur avec cadre en cm : 141

Epaisseur avec cadre en cm. : 4,5

L. cm : 23

Inscriptions / marques

Armoiries

Revers

su rle revers d'origine

Notice

Ce triptyque présente une iconographie complexe associant plusieurs sujets tirés de la Bible, le pressoir mystique et la fontaine de vie, qui relève d'une dévotion très répandue à la fin du XVe siècle. Dans un grand bassin de bronze rempli du sang du Christ crucifié se baignent les âmes des pécheurs. Deux vertus théologales, la Charité, à droite -reconnaissable grâce au soleil qui surmonte sa tête- et l'Espérance, à gauche -coiffée d'une maquette de navire-, aident des moines à monter dans la cuve. Le sujet des volets complète la scène principale. A droite, la Foi, tenant le flambeau, conduit sainte Catherine d'Alexandrie. Les autres figures réparties sur les trois panneaux enlèvent vêtement ou parure et s'apprêtent à rejoindre le bassin central. Dans la partie haute des volets, le prophète Isaïe et saint Jean placés sur des balcons désignent des inscriptions rappelant le thème du salut des âmes lavées par le sacrifice du Christ. Au revers des volets, deux angelots présentent les armoiries de Charles Coguin, abbé du monastère d'Anchin de 1511 à 1544.
Cette oeuvre se distingue par la clarté de sa composition à la fois habilement morcelée et subtilement enchaînée sur les trois panneaux. L'utilisation de la perspective chromatique, la manière de donner l'illustion de la profondeur en abaissant la ligne d'horizon du paysage panoramique prouvent que le peintre connaissait les recherches des maîtres italiens. Son goût pour les architectures surchargées dont les éléments décoratifs apaprtiennent au vocabulaire de la Renaissance est néanmoins dominé et organisé par une "sorte d'esprit français". L'art de Jean Bellegambe s'inscrit dans la production du gothique tardif archaïque, qui lui paraissait le plus adapté pour répondre aux demandes des commanditaires chargés de réformer la vie monastique. C'est avant tout l'expression d'une pensée, d'un contenu théologique, comme le confirme la multiplication des inscriptions ou des citations.

Auteur de la notice

Guide des collections, 1997

Ancienne(s) Collection(s)

DUCLUZEL

1882

Ancienne(s) Collection(s)

CREQUI Jean de

Ancienne(s) Collection(s)

Coguin Charles

Bibliographie

TARIANT Eric, 2025

  • TARIANT Eric, 2025

"PALAIS des BEAUX-ARTS de LILLE / MUSEE de L'HOSPICE COMTESSE" in revue Connaissance des Arts, 2025, hors-série n° 1115, pages 6-11, repr. coul.

A. Estaquet-Legrand, 2024

  • A. Estaquet-Legrand, 2024

"Mondes souterrains. 20 000 lieux sous la terre". Paris, Lienart Editions, 2024. Fig. 1 p. 282 (Thèse).

Brocvielle Vincent, 2022 "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"

  • Brocvielle Vincent, 2022
  • "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"

Notice page 37, repr. coul.

1637 H. Boëdec, 2010

  • 1637
  • H. Boëdec, 2010

Hervé Boëdec, " Allégorie et spiritualité monastique au début du XVI siècle : le triptyque du Bain mystique de Jean Bellegambe", in Actes du colloque du RILMA, Institut Universitaire de France, ( Paris, INHA, 27-29 mai, 2010), edit. BREPOLS, pages 345 à 370, repr. n.b.

1178 Gombert F., 2006

  • 1178
  • Gombert F., 2006

"Ouverture d'une galerie consacrée à l'Art des anciens Pays-Bas, au XVe et XVIe siècles" in Revue des Musées e France, Revue du Louvre, Juin 2006, n°3, Paris, pages 9-10, repr.

Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006

  • Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006

"Le Palais des Beaux-Arts, Lille", Musées et Monuments de France et la Fondation BNP Paribas, 2006, pages 35 à 41, repr. coul. page 40-41.

976 Heck C., 2005, vol.I

  • 976
  • Heck C., 2005, vol.I

"Collections du Nord-Pas de Calais : la peinture de Flandre et de France du Nord au XVe et au début du XVIe siècle", vol. 1, par Christian Heck, Bruxelles : 2005, page 24 à 40, repr.

1376 Baligand F. 2001

  • 1376
  • Baligand F. 2001

Catalogue d'exposition Lille, 2001

1375 Baligand F., 1999

  • 1375
  • Baligand F., 1999

"Le Musée de la Chartreuse, Douai", Paris, 1999, page 38

Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères. Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A, 1999

  • Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères.
  • Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A, 1999

Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères. p. 51. repr.

Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997

  • Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997

"Guide des collections", Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997, notice page 58, repr.

1374 Baligand F., 1994

  • 1374
  • Baligand F., 1994

"Bellegambe, Jean (I)" in Saur K.G., Allgemeines Künstler Lexikon. Die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, 8, Munich-Leipzig, 1994page 455

1373 Alexandre-Bidon D., 1990

  • 1373
  • Alexandre-Bidon D., 1990

"Le coeur du Christ au pressoir mystique ; le cas des céramiques du Beauvaisis au début du XVIe siècle" in Alexandre-Bidon D. 'Le Pressoir mystique. Actes du colloque de Recloses, 27 mai 1989', page 165, note 28

1372 Crepin-Leblond T., 1990

  • 1372
  • Crepin-Leblond T., 1990

"Les préfigurations du Pressoir mystique dans l'art médiéval" in Alexandre-Bidon D., 'Le Pressoir Mystique, Actes du colloque de Recloses, 27 mai 1989', Paris 1990, page 87

1371 Krebber G.B., Kotting G., 1990

  • 1371
  • Krebber G.B., Kotting G., 1990

"Jean Bellegambe en zijn Mystick Bad voor Anchin" in Oud Holland, 104, fasc. 3-4, 1990, pages 123-139

1370 Genaille R., 1986

  • 1370
  • Genaille R., 1986

"Le paysage flamand et wallon au XVIe siècle avant Patenier" in Jaarboeck van het Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, 1986, page 80, fig. 10

Oursel H, 1984

  • Oursel H, 1984

"Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984. page 15

173 Oursel H.,1983

  • 173
  • Oursel H.,1983

Oursel H.,"La peinture flamande dans les musées du Nord de la Fance " in Les pays-bas français,1983, pages 29 à 54.

1369 Büttner F.O., 1983

  • 1369
  • Büttner F.O., 1983

"Imitatio Pietatis, Motive der christlichen Ikonographie als Modelle zur Verähnlichung", Berlin, 1983, page 154, note 87

1368 Marrow J., 1979

  • 1368
  • Marrow J., 1979

"Passion Iconography in Northern European Art of the late Middle Ages and Early Renaissance" Courtrai, 1979, page 84, note 353, pl. 5

1367 Genaille R., 1978

  • 1367
  • Genaille R., 1978

"Jean Bellegambe de Douai et la tentation du manièrisme" in Archives de l'Art Français, 25, 1978, page 127

1366 Genaille R., 1976

  • 1366
  • Genaille R., 1976

"L'oeuvre de Jean Bellegambe" in la Gazette des Beaux-Arts, e période, 87, 1976, pages 7, 9, 25, n°26, fig. 22

1365 Friedländer, M.J., 1975

  • 1365
  • Friedländer, M.J., 1975

"Early Netherlandish Painting", 14 vol., Leyde-Bruxelles, 1967-1976, vol.12, Jan van Scorel and Pieter Coeck van Aelst, 1975, pages 23, 102, n°122, pl. 60

1364 Vetter E.M., 1972

  • 1364
  • Vetter E.M., 1972

"Die Kupferstiche zur Psalmodia Eucaristica des Melchor Prieto von 1622", VI, Christus in der Kelter une der Fons Vitae, Münster, 1972, pages 322-323, 340, note 521

14 Châtelet A., 1970

  • 14
  • Châtelet A., 1970

"Cent chefs-d'oeuvre du Musée de Lille", Lille, 1970, notice n°16 page 48, repr. page 49

1363 Vetter E.M., 1970

  • 1363
  • Vetter E.M., 1970

"Buchhesprechungen, M.B. Wadell, Fons Pietatis, Eine ikonographische Strdie" in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 33, 1970, page 242

1362 Wadell M.B., 1969

  • 1362
  • Wadell M.B., 1969

"Fons Pietatis, Eine ikonographische Studie", Göteborg, 1969, pages 49-51, fig. 76, n°76

1361 Thomas A., 1968

  • 1361
  • Thomas A., 1968

"Brunnen" in Lexikon der christlichen Ikonographie, 8 vol., I, Fribourg, 1968, col. 335

82 Foucart J., in Paris, 1965-1966

  • 82
  • Foucart J., in Paris, 1965-1966

"Le XVIe siècle européen, Peintures et Dessins dans les Collections Publiques Françaises", cat. expo, Paris, Petit Palais, 1965-1966, pages 32-33, n°41

1359 Guilly R., 1964

  • 1359
  • Guilly R., 1964

"Bellegambe, Jean, genannt 'le maître des couleurs'" in Kindlers Malerei Lexikon, I, Zürich, 1964, page 282

1358 Genaille R., 1961

  • 1358
  • Genaille R., 1961

"L'annonciation de Bellegambe" in Gazette des Beaux-Arts, 6e période, 57, 1961, page 12

1357 Thoby P., 1959

  • 1357
  • Thoby P., 1959

"Le crucifix, des origines au Concile de Trente", Nantes, 1959, pages 223-224, pl. 180, n°374

1356 Genaille R., Juillet 1951

  • 1356
  • Genaille R., Juillet 1951

"Jean Bellegambe au Musée d'Arras" in Arts, Paris, 20 juillet 1951, page 3

1355 Genaille R., 1951

  • 1355
  • Genaille R., 1951

"Jean Bellegambe, Le Maître des Couleurs", cat. expo, Arras, Musée des Beaux-Arts", 1951, pages 10, 25-28, n°8

1354 Lotthe E., 1947

  • 1354
  • Lotthe E., 1947

La Pensée chrétienne dans la peinture flamande et hollandaise de Van Eyck à Rembrandt (1432-1669), 2, Lille, 1947, page 276

1353 Catrin P., 1941

  • 1353
  • Catrin P., 1941

"Le trésor eucharistique de la province ecclésistique de Cambrai et le culte magnifique qu'elle lui a voué à travers les siècles", Lille, 1941, pages 319-324

1352 Genaille R, 1938

  • 1352
  • Genaille R, 1938

"L'italianisme d'un peintre du Nord au début du XVIe sièc le" in Revue des Etudes Italiennes, 3, fasc. 1, 1938, pages 4-5, 7

1045 Friedlander M.J., 1924-1937

  • 1045
  • Friedlander M.J., 1924-1937

Early Netherlandish painting, Leyden, A.W.Sijthoff, Bruxelles (1ère éd. Berlin, Die altniederländische Malerei, Paul Cassirer, Berlin-Leyde 1924-1937), édition de la Connaissance, 1967-1976, 14 volumes. "Pieter Coeck, Jan van Scorel, Leyde, 1935, pages 35, 178, n°122

1351 Thomas A., 1936

  • 1351
  • Thomas A., 1936

"Die Darstellung Christi in der Kelter, eine theologische und kulturhistorische Studie" in Forschungen zur Volkskunde herausgegeben von Universitätprofessor Dr. G. Schreiber, 20/21, Düsseldorf, 1936, page 174

1350 Genaille R., (résumé de la thèse), 1934

  • 1350
  • Genaille R., (résumé de la thèse), 1934

"Jean Bellegambe, peintre de la Flandre wallonne (1er tiers du XVIe siècle) et l'école de Douai (résumé de la thèse) in Bulletin des Musées de France, 6, fasc. 8, Paris, 1934, page 163

1349 Genaille R., 1934

  • 1349
  • Genaille R., 1934

"Jean Bellegambe, peintre de la Flandre wallonne (1er tiers du XVIe siècle) l'Ecole de Douai, (Thèse de l'Ecole du Louvre) Paris, 1934, pages XIII, 36, 128, 131-140, 142, 156, 188, 198-200, 201, 212-213, 218, 238, 254, 292-293, 294

1348 Gavelle E., 1933

  • 1348
  • Gavelle E., 1933

"Essai de chronologie de l'oeuvre de Bellegambe" in Revue du Nord, 19, 1933, pages 130-131

542 Leblanc M.L.,1932

  • 542
  • Leblanc M.L.,1932

" Le musée de Lille, Peinture", Paris, Henri Laurens, 1932, page 7 fig. p. 26

1347 De Rudder A., 1924

  • 1347
  • De Rudder A., 1924

"Jean Bellegambe de Douai" in Actes du Congrès d'Histoire de l'Art organisé à Paris par la Société de l'Histoire de l'Art Français (Paris 1921), II, I aris, 1924, page 290

891 Gavelle E., Turpin P., 1920

  • 891
  • Gavelle E., Turpin P., 1920

Cent tableaux du musée de Lille, Lille, Raoust Leleu sans date [1920] notice n°32 page 10

1346 Demmler T., Feulner A., Burgh H., 1918

  • 1346
  • Demmler T., Feulner A., Burgh H., 1918

Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich augestellt in Museum zu Valenciennes herausgegeben vom Armee-Oberkommando 2, cat. expo, n°23 page 40, fig. 108

1345 De Fourcauld L., 1912

  • 1345
  • De Fourcauld L., 1912

"La Renaissance dans les Pays du Nord, Formation de l'art classique moderne, (1ère partie) in Michel A., Histoire de l'Art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, 5, Paris, 1912, page 301, fig. 185, pages 302 et 304

1344 Leroux J., s.d. (1911)

  • 1344
  • Leroux J., s.d. (1911)

"Jehan Bellegambe de Douai", Douai, s.d. (1911), page 30-31

1343 Cohen W., 1909

  • 1343
  • Cohen W., 1909

"Bellegambe, Jean" in Thieme-Becker (Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zu Gegenwart), 3, Leipzig, 1909, page 241

978 La peinture au musée de Lille Benoit F., 1909

  • 978 La peinture au musée de Lille
  • Benoit F., 1909

"La peinture au musée de Lille ", Paris, Hachette, 1909, tome III, notice n°143- 144 pages 403 à 407, repr. ( gravure de Paul Dujardin ) Pl. 111.

1342 Mâle E., 1908

  • 1342
  • Mâle E., 1908

"L'Art religieux de la fin du Moyen Age en France, Etude sur l'iconographie du Moyen Age et sur les sources d'inspiration", Paris, 1908 (rééd. 1925), pages 110, 114-115, 118, 319, fig. 62

1341 Von Wurzbach A., 1906

  • 1341
  • Von Wurzbach A., 1906

"Bellegambe" dans Niederländisches Künstler-Lexikon auf Grund archivalische Forchungen bearbeitet, Vienne, 1906, 2 vol. p. 77

1340 Gonse L., 1900

  • 1340
  • Gonse L., 1900

"Les Chefs-d'oeuvre des Musées de France, La peinture", Paris, 1900, p. 147

1120 Dehaisnes Ch. Mgr, 1897

  • 1120
  • Dehaisnes Ch. Mgr, 1897

"Le Nord monumental et artistique", Lille, Ed. Danel, 1897, page 215

1339 Potez H., 1895

  • 1339
  • Potez H., 1895

"Jean Bellegambe de Douai et son oeuvre" in La Revue du Nord, 1895, pages 24-26

977 Duthil J., 1894

  • 977
  • Duthil J., 1894

"Jean Bellegambe, conférence faite à Douai le 27 février 1894", Douai , 1894, pages 22, 27-29

LENGLART, J., 1893 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893

  • LENGLART, J., 1893
  • Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893

Catalogue des tableaux du musée de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1893, notice n°32 pages 12-13.

514 Duthil, 1892

  • 514
  • Duthil, 1892

Petit guide populaire aux musées du Palais des Beaux-Arts, sculpture, industries d'art, peinture, dessins, Lille, 1892, pages 24-25

1338 Bouchot H., 1890

  • 1338
  • Bouchot H., 1890

" La vie et l'oeuvre de Jean Bellegambe, par Mgr C. Dehaisnes" in Bibliothèque de l'Ecole des Chartres, 1890, n°51 page 174

1337 Dehaisnes C., 1890

  • 1337
  • Dehaisnes C., 1890

"La vie et d'oeuvre de Jean Bellegambe", Lille, 1890, page 34 not I, pages 107-125, 150, 152, 157, 164, 168-169, 173, 184

621 Herlin Aug., 1884

  • 621
  • Herlin Aug., 1884

Herlin, Supplément au catalogue de M. Ed. Reynart : Tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée de peinture de la Ville de Lille. Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, Août 1884, notice n°764 page 268

1336 Hymans H., 1883

  • 1336
  • Hymans H., 1883

"Notes sur quelques oeuvres d'art conservées en Flandre et dans le Nord de la France" in le Bulletin des commissions royales d'art et d'archéologie, Bruxelles, 1883, 22, pages 195-197

1335 Dutilleul A., 1879

  • 1335
  • Dutilleul A., 1879

"A propos d'un tableau du XVIe siècle" in La Gazettede Douai, Douai, 1879, n°274 (25 avril) et n°276 (30 avril)

Exposition

Paris, 1965-1966

"Le seizième Siècle Européen, Peintures et dessins dans les collectionsPubliques Françaises.", Paris, Petit Palais, octobre 1965-janvier 1966, notice n°41, pages 31-32, repr. nb.

Arras, 1951

n°8

Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes Valenciennes, Musée des Beaux-Arts 1918

"Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes" [Oeuvres d'art de la France du Nord occupée], Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 1918 ; rédigé par le Dr. theodor Demmler avec la collaboration du Dr. Adolf Feulner et du Dr. Hermann Burg.

Mot clé

Christ en croix

Sang

Bain

Bassin (orfévrerie)

Allégorie (Espérance)

Allégorie (Charité)

Foi (allegorie)

Sainte Marie-Madeleine (nudité)

Sainte Marie l'egyptienne (nudité)

Sainte Catherine d'Alexandrie

Moine (nudité)

Deshabillage

Livre d'Isaie

Ange

Phylactère

Loggia (saint Jean)

Fond de paysage

Bois (forêt)

Rocher

Pré

Cours d'eau

Baie (archit.)

Roi

Notable

Pape

Evêque

Ange (armoiries)

N° INV.

P 832

Crédits

Hugo Maertens©Palais des Beaux-Arts de Lille

Dernière mise à jour

vendredi 23 mai 2025 11:07:15

Département

Moyen Âge et Renaissance