Triptyque du Bain mystique
Titre
Triptyque du Bain mystique
Création/Exécution
BELLEGAMBE Jean
- NomBELLEGAMBE
- PrénomJean
- Lieu de naissanceDouai
- Date de naissance1470 : vers
- Lieu de décèsDouai : à confirmer
- Date de décès1534 : après
- Nationalité / CultureFrançaise
- Ecole / mouvementFlamande
- Notice biographiqueDouai (?), vers 1470 - Douai (?), après 1534
Création
1520 : vers
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile sur bois
Mesures
H. cm de l'oeuvre centrale : 82
L. cm de l'oeuvre centrale : 58
H. cm de chaque volet : 82
L. cm de chaque volet : 23
Hauteur avec cadre en cm : 94
Largeur avec cadre en cm : 141
Epaisseur avec cadre en cm. : 4,5
L. cm : 23
Inscriptions / marques
Armoiries
Revers
su rle revers d'origine
Notice
Ce triptyque présente une iconographie complexe associant plusieurs sujets tirés de la Bible, le pressoir mystique et la fontaine de vie, qui relève d'une dévotion très répandue à la fin du XVe siècle. Dans un grand bassin de bronze rempli du sang du Christ crucifié se baignent les âmes des pécheurs. Deux vertus théologales, la Charité, à droite -reconnaissable grâce au soleil qui surmonte sa tête- et l'Espérance, à gauche -coiffée d'une maquette de navire-, aident des moines à monter dans la cuve. Le sujet des volets complète la scène principale. A droite, la Foi, tenant le flambeau, conduit sainte Catherine d'Alexandrie. Les autres figures réparties sur les trois panneaux enlèvent vêtement ou parure et s'apprêtent à rejoindre le bassin central. Dans la partie haute des volets, le prophète Isaïe et saint Jean placés sur des balcons désignent des inscriptions rappelant le thème du salut des âmes lavées par le sacrifice du Christ. Au revers des volets, deux angelots présentent les armoiries de Charles Coguin, abbé du monastère d'Anchin de 1511 à 1544.
Cette oeuvre se distingue par la clarté de sa composition à la fois habilement morcelée et subtilement enchaînée sur les trois panneaux. L'utilisation de la perspective chromatique, la manière de donner l'illustion de la profondeur en abaissant la ligne d'horizon du paysage panoramique prouvent que le peintre connaissait les recherches des maîtres italiens. Son goût pour les architectures surchargées dont les éléments décoratifs apaprtiennent au vocabulaire de la Renaissance est néanmoins dominé et organisé par une "sorte d'esprit français". L'art de Jean Bellegambe s'inscrit dans la production du gothique tardif archaïque, qui lui paraissait le plus adapté pour répondre aux demandes des commanditaires chargés de réformer la vie monastique. C'est avant tout l'expression d'une pensée, d'un contenu théologique, comme le confirme la multiplication des inscriptions ou des citations.
Auteur de la notice
Guide des collections, 1997
Ancienne(s) Collection(s)
DUCLUZEL
1882
Ancienne(s) Collection(s)
CREQUI Jean de
Ancienne(s) Collection(s)
Coguin Charles
Bibliographie
TARIANT Eric, 2025
- TARIANT Eric, 2025
"PALAIS des BEAUX-ARTS de LILLE / MUSEE de L'HOSPICE COMTESSE" in revue Connaissance des Arts, 2025, hors-série n° 1115, pages 6-11, repr. coul.
A. Estaquet-Legrand, 2024
- A. Estaquet-Legrand, 2024
"Mondes souterrains. 20 000 lieux sous la terre". Paris, Lienart Editions, 2024. Fig. 1 p. 282 (Thèse).
Brocvielle Vincent, 2022 "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"
- Brocvielle Vincent, 2022
- "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"
Notice page 37, repr. coul.
1637 H. Boëdec, 2010
- 1637
- H. Boëdec, 2010
Hervé Boëdec, " Allégorie et spiritualité monastique au début du XVI siècle : le triptyque du Bain mystique de Jean Bellegambe", in Actes du colloque du RILMA, Institut Universitaire de France, ( Paris, INHA, 27-29 mai, 2010), edit. BREPOLS, pages 345 à 370, repr. n.b.
1178 Gombert F., 2006
- 1178
- Gombert F., 2006
"Ouverture d'une galerie consacrée à l'Art des anciens Pays-Bas, au XVe et XVIe siècles" in Revue des Musées e France, Revue du Louvre, Juin 2006, n°3, Paris, pages 9-10, repr.
Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
- Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
"Le Palais des Beaux-Arts, Lille", Musées et Monuments de France et la Fondation BNP Paribas, 2006, pages 35 à 41, repr. coul. page 40-41.
976 Heck C., 2005, vol.I
- 976
- Heck C., 2005, vol.I
"Collections du Nord-Pas de Calais : la peinture de Flandre et de France du Nord au XVe et au début du XVIe siècle", vol. 1, par Christian Heck, Bruxelles : 2005, page 24 à 40, repr.
1376 Baligand F. 2001
- 1376
- Baligand F. 2001
Catalogue d'exposition Lille, 2001
1375 Baligand F., 1999
- 1375
- Baligand F., 1999
"Le Musée de la Chartreuse, Douai", Paris, 1999, page 38
Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères. Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A, 1999
- Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères.
- Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A, 1999
Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères. p. 51. repr.
Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
- Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
"Guide des collections", Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997, notice page 58, repr.
1374 Baligand F., 1994
- 1374
- Baligand F., 1994
"Bellegambe, Jean (I)" in Saur K.G., Allgemeines Künstler Lexikon. Die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, 8, Munich-Leipzig, 1994page 455
1373 Alexandre-Bidon D., 1990
- 1373
- Alexandre-Bidon D., 1990
"Le coeur du Christ au pressoir mystique ; le cas des céramiques du Beauvaisis au début du XVIe siècle" in Alexandre-Bidon D. 'Le Pressoir mystique. Actes du colloque de Recloses, 27 mai 1989', page 165, note 28
1372 Crepin-Leblond T., 1990
- 1372
- Crepin-Leblond T., 1990
"Les préfigurations du Pressoir mystique dans l'art médiéval" in Alexandre-Bidon D., 'Le Pressoir Mystique, Actes du colloque de Recloses, 27 mai 1989', Paris 1990, page 87
1371 Krebber G.B., Kotting G., 1990
- 1371
- Krebber G.B., Kotting G., 1990
"Jean Bellegambe en zijn Mystick Bad voor Anchin" in Oud Holland, 104, fasc. 3-4, 1990, pages 123-139
1370 Genaille R., 1986
- 1370
- Genaille R., 1986
"Le paysage flamand et wallon au XVIe siècle avant Patenier" in Jaarboeck van het Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, 1986, page 80, fig. 10
Oursel H, 1984
- Oursel H, 1984
"Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984. page 15
173 Oursel H.,1983
- 173
- Oursel H.,1983
Oursel H.,"La peinture flamande dans les musées du Nord de la Fance " in Les pays-bas français,1983, pages 29 à 54.
1369 Büttner F.O., 1983
- 1369
- Büttner F.O., 1983
"Imitatio Pietatis, Motive der christlichen Ikonographie als Modelle zur Verähnlichung", Berlin, 1983, page 154, note 87
1368 Marrow J., 1979
- 1368
- Marrow J., 1979
"Passion Iconography in Northern European Art of the late Middle Ages and Early Renaissance" Courtrai, 1979, page 84, note 353, pl. 5
1367 Genaille R., 1978
- 1367
- Genaille R., 1978
"Jean Bellegambe de Douai et la tentation du manièrisme" in Archives de l'Art Français, 25, 1978, page 127
1366 Genaille R., 1976
- 1366
- Genaille R., 1976
"L'oeuvre de Jean Bellegambe" in la Gazette des Beaux-Arts, e période, 87, 1976, pages 7, 9, 25, n°26, fig. 22
1365 Friedländer, M.J., 1975
- 1365
- Friedländer, M.J., 1975
"Early Netherlandish Painting", 14 vol., Leyde-Bruxelles, 1967-1976, vol.12, Jan van Scorel and Pieter Coeck van Aelst, 1975, pages 23, 102, n°122, pl. 60
1364 Vetter E.M., 1972
- 1364
- Vetter E.M., 1972
"Die Kupferstiche zur Psalmodia Eucaristica des Melchor Prieto von 1622", VI, Christus in der Kelter une der Fons Vitae, Münster, 1972, pages 322-323, 340, note 521
14 Châtelet A., 1970
- 14
- Châtelet A., 1970
"Cent chefs-d'oeuvre du Musée de Lille", Lille, 1970, notice n°16 page 48, repr. page 49
1363 Vetter E.M., 1970
- 1363
- Vetter E.M., 1970
"Buchhesprechungen, M.B. Wadell, Fons Pietatis, Eine ikonographische Strdie" in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 33, 1970, page 242
1362 Wadell M.B., 1969
- 1362
- Wadell M.B., 1969
"Fons Pietatis, Eine ikonographische Studie", Göteborg, 1969, pages 49-51, fig. 76, n°76
1361 Thomas A., 1968
- 1361
- Thomas A., 1968
"Brunnen" in Lexikon der christlichen Ikonographie, 8 vol., I, Fribourg, 1968, col. 335
82 Foucart J., in Paris, 1965-1966
- 82
- Foucart J., in Paris, 1965-1966
"Le XVIe siècle européen, Peintures et Dessins dans les Collections Publiques Françaises", cat. expo, Paris, Petit Palais, 1965-1966, pages 32-33, n°41
1359 Guilly R., 1964
- 1359
- Guilly R., 1964
"Bellegambe, Jean, genannt 'le maître des couleurs'" in Kindlers Malerei Lexikon, I, Zürich, 1964, page 282
1358 Genaille R., 1961
- 1358
- Genaille R., 1961
"L'annonciation de Bellegambe" in Gazette des Beaux-Arts, 6e période, 57, 1961, page 12
1357 Thoby P., 1959
- 1357
- Thoby P., 1959
"Le crucifix, des origines au Concile de Trente", Nantes, 1959, pages 223-224, pl. 180, n°374
1356 Genaille R., Juillet 1951
- 1356
- Genaille R., Juillet 1951
"Jean Bellegambe au Musée d'Arras" in Arts, Paris, 20 juillet 1951, page 3
1355 Genaille R., 1951
- 1355
- Genaille R., 1951
"Jean Bellegambe, Le Maître des Couleurs", cat. expo, Arras, Musée des Beaux-Arts", 1951, pages 10, 25-28, n°8
1354 Lotthe E., 1947
- 1354
- Lotthe E., 1947
La Pensée chrétienne dans la peinture flamande et hollandaise de Van Eyck à Rembrandt (1432-1669), 2, Lille, 1947, page 276
1353 Catrin P., 1941
- 1353
- Catrin P., 1941
"Le trésor eucharistique de la province ecclésistique de Cambrai et le culte magnifique qu'elle lui a voué à travers les siècles", Lille, 1941, pages 319-324
1352 Genaille R, 1938
- 1352
- Genaille R, 1938
"L'italianisme d'un peintre du Nord au début du XVIe sièc le" in Revue des Etudes Italiennes, 3, fasc. 1, 1938, pages 4-5, 7
1045 Friedlander M.J., 1924-1937
- 1045
- Friedlander M.J., 1924-1937
Early Netherlandish painting, Leyden, A.W.Sijthoff, Bruxelles (1ère éd. Berlin, Die altniederländische Malerei, Paul Cassirer, Berlin-Leyde 1924-1937), édition de la Connaissance, 1967-1976, 14 volumes. "Pieter Coeck, Jan van Scorel, Leyde, 1935, pages 35, 178, n°122
1351 Thomas A., 1936
- 1351
- Thomas A., 1936
"Die Darstellung Christi in der Kelter, eine theologische und kulturhistorische Studie" in Forschungen zur Volkskunde herausgegeben von Universitätprofessor Dr. G. Schreiber, 20/21, Düsseldorf, 1936, page 174
1350 Genaille R., (résumé de la thèse), 1934
- 1350
- Genaille R., (résumé de la thèse), 1934
"Jean Bellegambe, peintre de la Flandre wallonne (1er tiers du XVIe siècle) et l'école de Douai (résumé de la thèse) in Bulletin des Musées de France, 6, fasc. 8, Paris, 1934, page 163
1349 Genaille R., 1934
- 1349
- Genaille R., 1934
"Jean Bellegambe, peintre de la Flandre wallonne (1er tiers du XVIe siècle) l'Ecole de Douai, (Thèse de l'Ecole du Louvre) Paris, 1934, pages XIII, 36, 128, 131-140, 142, 156, 188, 198-200, 201, 212-213, 218, 238, 254, 292-293, 294
1348 Gavelle E., 1933
- 1348
- Gavelle E., 1933
"Essai de chronologie de l'oeuvre de Bellegambe" in Revue du Nord, 19, 1933, pages 130-131
542 Leblanc M.L.,1932
- 542
- Leblanc M.L.,1932
" Le musée de Lille, Peinture", Paris, Henri Laurens, 1932, page 7 fig. p. 26
1347 De Rudder A., 1924
- 1347
- De Rudder A., 1924
"Jean Bellegambe de Douai" in Actes du Congrès d'Histoire de l'Art organisé à Paris par la Société de l'Histoire de l'Art Français (Paris 1921), II, I aris, 1924, page 290
891 Gavelle E., Turpin P., 1920
- 891
- Gavelle E., Turpin P., 1920
Cent tableaux du musée de Lille, Lille, Raoust Leleu sans date [1920] notice n°32 page 10
1346 Demmler T., Feulner A., Burgh H., 1918
- 1346
- Demmler T., Feulner A., Burgh H., 1918
Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich augestellt in Museum zu Valenciennes herausgegeben vom Armee-Oberkommando 2, cat. expo, n°23 page 40, fig. 108
1345 De Fourcauld L., 1912
- 1345
- De Fourcauld L., 1912
"La Renaissance dans les Pays du Nord, Formation de l'art classique moderne, (1ère partie) in Michel A., Histoire de l'Art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, 5, Paris, 1912, page 301, fig. 185, pages 302 et 304
1344 Leroux J., s.d. (1911)
- 1344
- Leroux J., s.d. (1911)
"Jehan Bellegambe de Douai", Douai, s.d. (1911), page 30-31
1343 Cohen W., 1909
- 1343
- Cohen W., 1909
"Bellegambe, Jean" in Thieme-Becker (Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zu Gegenwart), 3, Leipzig, 1909, page 241
978 La peinture au musée de Lille Benoit F., 1909
- 978 La peinture au musée de Lille
- Benoit F., 1909
"La peinture au musée de Lille ", Paris, Hachette, 1909, tome III, notice n°143- 144 pages 403 à 407, repr. ( gravure de Paul Dujardin ) Pl. 111.
1342 Mâle E., 1908
- 1342
- Mâle E., 1908
"L'Art religieux de la fin du Moyen Age en France, Etude sur l'iconographie du Moyen Age et sur les sources d'inspiration", Paris, 1908 (rééd. 1925), pages 110, 114-115, 118, 319, fig. 62
1341 Von Wurzbach A., 1906
- 1341
- Von Wurzbach A., 1906
"Bellegambe" dans Niederländisches Künstler-Lexikon auf Grund archivalische Forchungen bearbeitet, Vienne, 1906, 2 vol. p. 77
1340 Gonse L., 1900
- 1340
- Gonse L., 1900
"Les Chefs-d'oeuvre des Musées de France, La peinture", Paris, 1900, p. 147
1120 Dehaisnes Ch. Mgr, 1897
- 1120
- Dehaisnes Ch. Mgr, 1897
"Le Nord monumental et artistique", Lille, Ed. Danel, 1897, page 215
1339 Potez H., 1895
- 1339
- Potez H., 1895
"Jean Bellegambe de Douai et son oeuvre" in La Revue du Nord, 1895, pages 24-26
977 Duthil J., 1894
- 977
- Duthil J., 1894
"Jean Bellegambe, conférence faite à Douai le 27 février 1894", Douai , 1894, pages 22, 27-29
LENGLART, J., 1893 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
- LENGLART, J., 1893
- Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
Catalogue des tableaux du musée de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1893, notice n°32 pages 12-13.
514 Duthil, 1892
- 514
- Duthil, 1892
Petit guide populaire aux musées du Palais des Beaux-Arts, sculpture, industries d'art, peinture, dessins, Lille, 1892, pages 24-25
1338 Bouchot H., 1890
- 1338
- Bouchot H., 1890
" La vie et l'oeuvre de Jean Bellegambe, par Mgr C. Dehaisnes" in Bibliothèque de l'Ecole des Chartres, 1890, n°51 page 174
1337 Dehaisnes C., 1890
- 1337
- Dehaisnes C., 1890
"La vie et d'oeuvre de Jean Bellegambe", Lille, 1890, page 34 not I, pages 107-125, 150, 152, 157, 164, 168-169, 173, 184
621 Herlin Aug., 1884
- 621
- Herlin Aug., 1884
Herlin, Supplément au catalogue de M. Ed. Reynart : Tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée de peinture de la Ville de Lille. Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, Août 1884, notice n°764 page 268
1336 Hymans H., 1883
- 1336
- Hymans H., 1883
"Notes sur quelques oeuvres d'art conservées en Flandre et dans le Nord de la France" in le Bulletin des commissions royales d'art et d'archéologie, Bruxelles, 1883, 22, pages 195-197
1335 Dutilleul A., 1879
- 1335
- Dutilleul A., 1879
"A propos d'un tableau du XVIe siècle" in La Gazettede Douai, Douai, 1879, n°274 (25 avril) et n°276 (30 avril)
Exposition
Paris, 1965-1966
"Le seizième Siècle Européen, Peintures et dessins dans les collectionsPubliques Françaises.", Paris, Petit Palais, octobre 1965-janvier 1966, notice n°41, pages 31-32, repr. nb.
Arras, 1951
n°8
Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes Valenciennes, Musée des Beaux-Arts 1918
"Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes" [Oeuvres d'art de la France du Nord occupée], Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 1918 ; rédigé par le Dr. theodor Demmler avec la collaboration du Dr. Adolf Feulner et du Dr. Hermann Burg.
Mot clé
Christ en croix
Sang
Bain
Bassin (orfévrerie)
Allégorie (Espérance)
Allégorie (Charité)
Foi (allegorie)
Sainte Marie-Madeleine (nudité)
Sainte Marie l'egyptienne (nudité)
Sainte Catherine d'Alexandrie
Moine (nudité)
Deshabillage
Livre d'Isaie
Ange
Phylactère
Loggia (saint Jean)
Fond de paysage
Bois (forêt)
Rocher
Pré
Cours d'eau
Baie (archit.)
Roi
Notable
Pape
Evêque
Ange (armoiries)
N° INV.
P 832
Crédits
Hugo Maertens©Palais des Beaux-Arts de Lille
Dernière mise à jour
vendredi 23 mai 2025 11:07:15
Département
Moyen Âge et Renaissance
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BELLEGAMBE Jean
- XVIe siècle
- IIe millénaire
- XVIe siècle, 1re moitié
- XVIe siècle, 1er quart
- 1520
- Peinture
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de représentation
- Symbole
- Signification (déterminant de)
- Nature
- Vie Politique & Administrative
- Société & Vie Sociale
- Architecture
- Corps et vie matérielle
- Costume
- Habillement/Accessoires du Costume
- Allégorie
- Géomorphologie
- Ecclésiastique
- Vie religieuse
- Orfévrerie
- Travail du métal
- Transport et communication
- Paysage
- Architecture religieuse
- Religion
- Hygiène corporelle
- Symbole religieux
- Etre humain
- Partie du corps
- Saint(e)
- Chrétienté
- Pré
- Végétation
- Evêque
- Ange
- Etre surnaturel
- Fond de paysage
- Rocher
- Cours d'eau
- Baie (archit.)
- Allégorie (Espérance)
- Sainte Catherine d'Alexandrie
- Christ en croix
- Christ
- Sainte Marie-Madeleine
- Bois (forêt)
- Phylactère
- Communication
- Sang
- Bain
- Bassin (orfévrerie)
- Allégorie (Charité)
- Foi (allegorie)
- Sainte Marie-Madeleine (nudité)
- Sainte Marie l'egyptienne (nudité)
- Sainte Marie l'egyptienne
- Moine (nudité)
- Moine
- Deshabillage
- Livre d'Isaie
- Judaisme
- Loggia (saint Jean)
- Roi
- Notable
- Pape
- Ange (armoiries)