L'Ascension des élus
Titre
L'Ascension des élus
Création/Exécution
BOUTS Dirk
- NomBOUTS
- PrénomDirk
- Lieu de naissanceHaarlem
- Date de naissance1420 : vers
- Lieu de décèsLouvain
- Date de décès1475
- Nationalité / CultureHollandaise
- Ecole / mouvementPays Bas
Création
XVe siècle, milieu
1450 : vers
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile sur bois
Mesures
Hauteur en cm : 118,5
L. cm : 71,5
Hauteur avec cadre en cm : 131
Largeur avec cadre en cm : 86
Epaisseur avec cadre en cm. : 5
Notice
Ces deux panneaux (La chute des damnés et le chemin du paradis) constituent les volets d'un triptyque dont la partie centrale, sur laquelle un Jugement dernier était figuré, a disparu. Ils présentent Le chemin du Paradis et La chute des damnés, selon le récit du voyage légendaire du chevalier Owein au paradis et en enfer, décrit dans un manuscrit irlandais du XIIe siècle.
SUr le volet gauche, quatre cortèges d'élus conduits par quatre anges se dirigent vers une fontaine d'où s'échappent les quatre fleuves du paradis. Puis il sont conduits sur une montagne où, par leur prière, ils sont appelés vers le paradis, qui s'ouvre dans une trouée de nuages. [...] Exécutés pendant la période de maturité de l'artiste, ces tableaux montrent à quel point Bouts a compris et dépassé la leçon des maîtres de la première Renaissance flamande, Hubert et Jan van Eyck et Rogier van der Weyden, pour construire l'espace et traduire la perspective par la couleur. Comme dans les oeuvres datées de la même époque - le triptyque de La Cène (cathédrale de Louvain) achevé en 1468 ou les deux panneaux qui illustrent la justice d'Othon (musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelles) -, Bouts fait preuve d'un talent original pour inventer des motifs iconographiques, rendre le modelé des corps par un jeu de valeurs plus ou moins claires, exprimer une douleur morale comme la souffrance d'une manière vraisemblable. Il est l'un des meilleurs représentants des primitifs flamands à la fin du XVe siècle.
Auteur de la notice
Guide des collections, 1997
Ancienne(s) Collection(s)
NIEUWENHUYS Jean Lambert
Bibliographie
TARIANT Eric, 2025
- TARIANT Eric, 2025
"PALAIS des BEAUX-ARTS de LILLE / MUSEE de L'HOSPICE COMTESSE" in revue Connaissance des Arts, 2025, hors-série n° 1115, pages 22-23, repr. coul.
Brocvielle Vincent, 2022 "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"
- Brocvielle Vincent, 2022
- "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"
Notice pages 28-29, repr. coul.
Joie de vivre
- Joie de vivre
Tx p.35
Jeanson Amandine, 2014 "Palais des Beaux-Arts de Lille. Chefs-d'oeuvre"
- Jeanson Amandine, 2014 "Palais des Beaux-Arts de Lille. Chefs-d'oeuvre"
Notice pages 14-15, repr. coul.
1646 Van schoute R., Verboomen M., 2007
- 1646
- Van schoute R., Verboomen M., 2007
"Jérôme Bosch", Bruxelles, 2007, page 169, repr. coul. page 170.
1469 València (Espagne), 2007
- 1469
- València (Espagne), 2007
"La impronta florentina y flamenca en Valencia, pintura de los siglos XIV-XVI ", València, du 3 mars au 24 avril 2007, pages 88 à 91.
1333 Châtelet A. Goetghebeur N. ,2006
- 1333
- Châtelet A. Goetghebeur N. ,2006
"Corpus de la peinture du XVème siècle dans les Pays- Bas méridionaux et la Principauté de Liège : n° 21- Le Musée des Beaux -Arts de Lille ", Bruxelles, 2006, pages 24 à 47, repr. coul., biblio page 47.
Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
- Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
"Le Palais des Beaux-Arts, Lille", Musées et Monuments de France et la Fondation BNP Paribas, 2006, pages 35 à 41, repr. coul page 38.
1106 Périer-d'Ieteren C. 2005
- 1106
- Périer-d'Ieteren C. 2005
"Thierry Bouts, l'oeuvre complet", Bruxelles, Fonds Mercator, 2005, pages 88 à 287, repr.
1016 Battistini M., 2005
- 1016
- Battistini M., 2005
"Symboles et Allégories" Edition Hazan, 2004, page 215, repr.
1484 Van Hoeke N., 2003
- 1484
- Van Hoeke N., 2003
"Regards sur la Bible à travers vingt cinq oeuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille ", Paris, 2003, pages 48 à 50, repr. coul.
Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères. Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A, 1999
- Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères.
- Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A, 1999
Musée des Beaux-Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères. p.57. repr.
Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
- Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
"Guide des collections", Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997, notice page 42, repr.
1541 Kren T., Wieck R. S., 1990
- 1541
- Kren T., Wieck R. S., 1990
" The Visions of TONDAL from the library of Margaret of York ", Malibu, Californie, pages 27 à 29, repr. fig. 15 page 28.
Oursel H, 1984
- Oursel H, 1984
"Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984. pages 8 et 13, repr. pl.I page 16
173 Oursel H.,1983
- 173
- Oursel H.,1983
Oursel H.,"La peinture flamande dans les musées du Nord de la Fance " in Les pays-bas français,1983, pages 29 à 54, repr.(détail )
14 Châtelet A., 1970
- 14
- Châtelet A., 1970
"Cent chefs-d'oeuvre du Musée de Lille", Lille, 1970, notice n°10 page 36, repr. page 37
1045 Friedlander M.J., 1924-1937
- 1045
- Friedlander M.J., 1924-1937
Friedländer t III n°30
891 Gavelle E., Turpin P., 1920
- 891
- Gavelle E., Turpin P., 1920
Cent tableaux du musée de Lille, Lille, Raoust Leleu sans date [1920] notice n°747 page 9
REYNART, Ecouard, 1875 Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille
- REYNART, Ecouard, 1875
- Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille
Reynart Ed., Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1875, 5e édition, notice n°523 page 183
811 Guiffrey J., 1898
- 811
- Guiffrey J., 1898
"Un tableau récemment donné au musée du Louvre" in La Revue de l'art ancien et moderne, juillet-décembre 1898, tome IV, p. 135-146, repr. p. 145.
LENGLART, J., 1893 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
- LENGLART, J., 1893
- Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
Catalogue des tableaux du musée de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1893, notice n°747 pages 261-262
978 La peinture au musée de Lille Benoit F., 1909
- 978 La peinture au musée de Lille
- Benoit F., 1909
"La peinture au musée de Lille ", Paris, Hachette, 1909, tome I, notice n° 1 pages 13 à 17, repr. (gravure de Paul Dujardin ) Pl. 1
Exposition
Louvain, 2023-204
"Dieric Bouts. Creator of Images". Musée de Louvain du 20 octobre 2023 au 14 janvier 2024. Cat.5a, pages 138 à 143, repr. coul. page 139
Los Angeles, Londres, 2018-2019
"The Renaissance Nude". Los Angeles, The J. Paul Getty Museum du 30 octobre 2018 au 27 janvier 2019. Cat 3a, 3b, pages 38 à 41, repr. coul. page 39 / Londres, Royal Academy du 28 février 2019 au 02 juin 2019
Fables du paysage flamand, Bosch, Brueghel, Bles, Bril Lille, Palais des Beaux-Arts 06/10/2012 14/01/2013
"Fables du paysage flamand, Bosch, Brueghel, Bles, Bril", Palais des Beaux-arts de Lille, du 6 octobre 2012 au 14 janvier 2013, n° 1 pages 126 à 129, repr. coul. page 127.
Bruges, 2010- 2011
" De Van Eyck à Dürer ", Groeningemuseum, Bruges, du 29 octobre 2010 au 30 janvier 2011, n° 4 page 128, repr. coul.
Louvain, 1998
"Dirk Bouts (ca. 1410-1475) een Vlaams primitief te Leuven", p. 536, fig. 234.
Lille, 1947
"Exposition d'art ancien ": réalisée avec des oeuvres appartenant aux collections du Musée de Lille, au Palais des Beaux-Arts de Lille, novembre-décembre 1947. notice n°747 (école flamande)
Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes Valenciennes, Musée des Beaux-Arts 1918
"Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes" [Oeuvres d'art de la France du Nord occupée], Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 1918 ; rédigé par le Dr. theodor Demmler avec la collaboration du Dr. Adolf Feulner et du Dr. Hermann Burg., notice n°48 page 43, repr. page 103
Mot clé
paradis
Fontaine
Jugement
Ange (de dos)
Manteau
Nudité
Paysage
Rocher
Fleuve
Colline
Ciel
Gemme
Bois (forêt)
Fleur
Paquerette
Fraisier (fleur)
Oiseau
N° INV.
P 820
Crédits
©RMN-GP – cliché Stéphane Maréchalle
Objet associé
dans nos collections
P 1808 La chute des damnés : ensemble
Dernière mise à jour
vendredi 23 mai 2025 16:08:23
Département
Moyen Âge et Renaissance
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BOUTS Dirk
- IIe millénaire
- XVe siècle
- XVe siècle, milieu
- 1450
- Peinture
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de représentation
- Végétal
- Nature
- Vie Politique & Administrative
- Architecture
- Corps et vie matérielle
- Animaux
- Habillement/Accessoires du Costume
- Cosmos
- Géomorphologie
- Vie religieuse
- Paysage
- Etre humain
- hydrographie
- Sujet géographique
- Colline
- Végétation
- Oiseau
- Animal
- Nudité
- Ange
- Etre surnaturel
- Rocher
- Fleuve
- Fontaine
- Edicule des eaux
- Manteau
- Elément inanimé
- Bois (forêt)
- paradis
- Jugement
- Ange (de dos)
- Ciel
- Gemme
- Paquerette
- Fraisier (fleur)