Portraits en donateurs de Barbe de Croesinck et Louis Quarré

Titre

Portraits en donateurs de Barbe de Croesinck et Louis Quarré

Création/Exécution

ANONYME BRUXELLOIS

  • NomANONYME BRUXELLOIS
  • Nationalité / CultureFlamande
  • Ecole / mouvementFlamande

XVe siècle, 4e quart

; Bruxelles

; Création

MAITRE AU FEUILLAGE EN BRODERIE

  • NomMAITRE AU FEUILLAGE EN BRODERIE
  • Nationalité / CultureFlamande
  • Ecole / mouvementFlamande
  • Notice biographiqueActif en Flandres (Bruxelles ?) à la fin du XVe et au début du XVIe siècle

XVe siècle, fin

; Bruxelles

; Création

; Ancienne attribution

ANONYME FLAMAND

  • NomANONYME FLAMAND
  • Nationalité / CultureFlamande
  • Ecole / mouvementFlamande

XVe siècle

; Création

; Ancienne attribution

Domaine

Peinture

Matière et technique

Peinture à l'huile sur bois

Mesures

Hauteur en cm : 73

; L. cm : 34 (chaque panneau)

; Hauteur avec cadre en cm : 86,5

; Largeur avec cadre en cm : 95

; Epaisseur avec cadre en cm. : 4,5

Inscriptions / marques

Armoiries

; Armoiries dans la partie supérieure du cadre

Notice

Louis Quarré et son épouse Barbe de Croesinck sont représentés en prière sur un fond de paysage. Ils encadraient à l'origine une Vierge à l'Enfant, et formaient les deux volets d'un triptyque de dévotion privée, probablement réalisé à l'occasion du mariage des donateurs. La colonne centrale constitue un remontage du XIXe siècle.
Au revers, saint Louis et sainte Barbe sont représentés en grisaille.

Ancienne(s) Collection(s)

ANONYME

Bibliographie

Brocvielle Vincent, 2022 "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"

  • Brocvielle Vincent, 2022
  • "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"

Notice pages 30-31, repr. coul.

1413 Gombert. F et Martens. D, 2007

  • 1413
  • Gombert. F et Martens. D, 2007

"Le Maître au Feuillage brodé, Démarches d'artistes et méthodes d'attribution d'oeuvres à un peintre anonyme des anciens Pays- Bas du XVè siècle ", Colloque organisé par le Palais des Beaux-Arts de Lille les 23 et 24 juin 2005 , Bayeux, 2007, pages 99 à 120, pages 173 à 183, pages 185-186.

1333 Châtelet A. Goetghebeur N. ,2006

  • 1333
  • Châtelet A. Goetghebeur N. ,2006

"Corpus de la peinture du XVème siècle dans les Pays- Bas méridionaux et la Principauté de Liège : n° 21- Le Musée des Beaux -Arts de Lille ", Bruxelles, 2006, pages 100 à 119, repr. coul., biblio page 119.

Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères. Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A, 1999

  • Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères.
  • Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A, 1999

Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - I - Ecoles étrangères - p.85 - repr.

1004 Scott M., 1986

  • 1004
  • Scott M., 1986

"A visual History of Costume, the Fourtheenth and the Fifteenth Centuries" Londres, 1986, page 135, repr. page 134

998 Herlin A., 1880

  • 998
  • Herlin A., 1880

"Musée des Beaux-Arts, Lille, Supplément au catalogue de M; Ed. Reynart" Lille, 1880, n°811

995 Comblen - Sonkes, 1979

  • 995
  • Comblen - Sonkes, 1979

"Le dessin mécanique chez les Primitifs" Le dessin sous-jacent dans la peinture, Actes du colloque, Louvain-la-Neuve, 1979, pages 44-45

981 De Callatay E., 1972

  • 981
  • De Callatay E., 1972

"Etude sur le Maître au Feuillage en Broderie" in Bulletin des Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België, 1972, vol.21, Bruxelles, pages 17 à 39

990 Rademacher-Chorus H., 1972

  • 990
  • Rademacher-Chorus H., 1972

"Ein geschnitztes Marienbild der Brabanter Spätgotik" Panthéon, vol.30, Munich, 1972, page 377, n°5

989 Friedländer M.J., 1969

  • 989
  • Friedländer M.J., 1969

"ENP. Hugo van der Goes", vol. IV, rééd., Leyde-Bruxelles, 1969, n°87, repr. pl.87

985 Eisler C.T., 1961

  • 985
  • Eisler C.T., 1961

"New England Museums, Corpus, vol.4, Bruxelles, 1961, n°76

993 Bartier J., 1955

  • 993
  • Bartier J., 1955

"Légistes et gens de finances au XV° siècle. Les conseillers des ducs de Bourgogne", Bruxelles, 1955, page 277, note 2.

1002 Pächt O., 1947

  • 1002
  • Pächt O., 1947

"The Master of Mary Burgundy" Londres, 1947, page 60

997 Friedländer M.J., 1937

  • 997
  • Friedländer M.J., 1937

"Die Altniederländische Malerei, Pieter Bruegel und Nachträge zu den früheren Bänden,", vol.XIV, Leyde, 1937, page 95

996 Friedländer M.J., 1926

  • 996
  • Friedländer M.J., 1926

"Die Altniederländische Malerei", vol.IV, Berlin, 1926, page 145, n°87, repr. pl.82

999 Hulin de Loo G., 1924

  • 999
  • Hulin de Loo G., 1924

"Diptychs by Rogier Van der Weyden" The Burlington Magazine, 1924, vol.44, Londres, pages 179 à 189

987 Feulner A., 1918

  • 987
  • Feulner A., 1918

"Das Bergungsmuseum in Valenciennes" Der Cicerone, Leipzig, 1918, page 331

978 La peinture au musée de Lille Benoit F., 1909

  • 978 La peinture au musée de Lille
  • Benoit F., 1909

"La peinture au musée de Lille ", Paris, Hachette, 1909, Tome I, notices n° 49- 50 pages 149- 150, repr. ( gravure de Paul Dujardin ) Pl. 42.

994 Benoit F., 1904

  • 994
  • Benoit F., 1904

"Un Gérard David inconnu : quelques contributions à l'étude du Maître" in Gazette des Beaux-Arts, 1904, vol.32, Paris, pages 311 à 325, n°49 et 50

984 Dulberg F., 1903

  • 984
  • Dulberg F., 1903

"Die Austellung altniedeländischer Meister in Brügge", Zeitschrift f.B.K., Leipzig, 1903, page 142

LENGLART, J., 1893 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893

  • LENGLART, J., 1893
  • Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893

Catalogue des tableaux du musée de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1893, notice n°980 page 331 (Flandres XVe siècle) , page 331

621 Herlin Aug., 1884

  • 621
  • Herlin Aug., 1884

Herlin, Supplément au catalogue de M. Ed. Reynart : Tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée de peinture de la Ville de Lille. Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, Août 1884, notice n° 783 page 275

Exposition

Lille, 2005

; "Le Maître au feuillage brodé, Primitifs flamands, Secrets d'ateliers, Lille, Palais des Beaux-Arts, du 13 mai au 24 juillet 2005, notice n°10 page 90, repr.

La Haye, 2003

; "Hans Holbein le Jeune, Portraitiste de la Renaissance", La Haye, Mauritshuis, du 16 août - 16 novembre 2003,

Leuven, 1971

; "Aspekten van de Laatgotiek in Brabant ", Leuven Stedelijk Museum, du 11 septembre au 28 novembre 1971, pages 208 à 211

Bruges, 1969

; "Primitifs flamands anonymes. Maîtres aux noms d'emprunt des Pays-Bas méridionaux du XV° siècle et du début du XVI° siècle, Bruges, Groeningemuseum, du 14 juin au 21 septembre 1969, n°84

Lille, 1947

; "Exposition d'art ancien ": réalisée avec des oeuvres appartenant aux collections du Musée de Lille, au Palais des Beaux-Arts de Lille, novembre-décembre 1947. notice n°980 (école flamande)

Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes Valenciennes, Musée des Beaux-Arts 1918

; "Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes" [Oeuvres d'art de la France du Nord occupée], Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 1918 ; rédigé par le Dr. theodor Demmler avec la collaboration du Dr. Adolf Feulner et du Dr. Hermann Burg., notice n°222 page 59

Mot clé

Armoiries

Cruysinck Barbe de

  • Cruysinck Barbe de

Quarré Louis

  • Quarré
  • Louis

Portrait en donateur

; Prière

Fond de paysage

; Colline

; Feuillu

; Maison

Sainte Barbe

Saint Louis (de France)

N° INV.

P 783

Crédits

Photos (c) RMN-GP - Hervé Lewandowski

Dernière mise à jour

mardi 25 octobre 2022 12:18:27

Département

Moyen Âge et Renaissance