Intérieur de harem au Maroc
Titre
Intérieur de harem au Maroc
Création/Exécution
BENJAMIN-CONSTANT Jean-Joseph, dit
- NomBENJAMIN-CONSTANT
- PrénomJean-Joseph, dit
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1845
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1902
- Nationalité / CultureFrançaise
- Ecole / mouvementFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionGraveur
- Notice biographiqueElève de Cabanel. Médaille 3e cl. 1875, 2e cl. 1876, Légion d'Honneur 1878, méd. 3e cl. 1878 (E. U.). O. Légion d'Honneur 1884. Membre de l'Institut, 14 mai 1893. (Cat. Jules Lenglart, 1893)
XIXe siècle
; 1878
; Création
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 310
; L. cm : 527
Hauteur avec cadre en cm : 366
; Largeur avec cadre en cm : 582
; Epaisseur avec cadre en cm. : 16
; Poids en Kg : 240
Inscriptions / marques
Signé-daté
; Avers
; Signé, daté en bas à droite : "Benjamin Constant 1878"
Notice
A la suite d’un voyage en Espagne et au Maroc en 1872, le peintre réalise pendant une dizaine d’années des tableaux inspirés de l’Orient. Dans un décor caractéristique de l’architecture hispano-mauresque, il nous invite à pénétrer dans l’intimité mystérieuse des femmes d’un harem marocain. (cartel 2014)
Auteur de la notice
De Wambrechies/De Jonckheere
Ancienne(s) Collection(s)
ETAT
Bibliographie
Brocvielle Vincent, 2022 "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"
- Brocvielle Vincent, 2022
- "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"
Notice pages 123-125, repr. coul.
Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
- Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
"Le Palais des Beaux-Arts, Lille", Musées et Monuments de France et la Fondation BNP Paribas, 2006, pages 99-100.
Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
- Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française
- Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - II - Ecole Française - p.31. repr.
978 La peinture au musée de Lille Benoit F., 1909
- 978 La peinture au musée de Lille
- Benoit F., 1909
"La peinture au musée de Lille ", Paris, Hachette, 1909, tome III, notice n° 189 pages 515- 516, repr. ( gravure de Paul Dujardin ) Pl. 136.
512 Rigaux H., 1902
- 512
- Rigaux H., 1902
Catalogue des tableaux du musée de Lille par Henri Rigaux, Lille, 1902. notice n°190 page 8
LENGLART, J., 1893 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
- LENGLART, J., 1893
- Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
Catalogue des tableaux du musée de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1893, notice n°190 page 66
621 Herlin Aug., 1884
- 621
- Herlin Aug., 1884
Herlin, Supplément au catalogue de M. Ed. Reynart : Tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée de peinture de la Ville de Lille. Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, Août 1884, notice n° 796 page 279
1500 Liber J., 1881
- 1500
- Liber J., 1881
"Le Musée de Lille "(série de poémes illustrant les oeuvres du musée de Lille), Lille, 1881, première série n° X page 12.
521 Herlin, 1880
- 521
- Herlin, 1880
n°778
Exposition
Montréal,2015
; "Merveilles et Mirages de l'orientalisme. Benjamin Constant en son temps", musée des Beaux-Arts. du 26 janvier 2015 au 07 juin 2015. ill.coul.n°292.p.228-229.
Toulouse, 2014-2015
; "Merveilles et Mirages de l'orientalisme. Benjamin Constant en son temps", musée des Augustins , Toulouse. du 04 octobre 2014 au 04 janvier 2015. ill.coul.n°292.p.228-229.
Paris, 1878
; Salon des Artistes Français, Paris, 1878, n°557 (Le Harem)
N° INV.
P 504
1879.2 Envoi de l'Etat ETAT
- DéposantETAT
Déposant
ETAT
Crédits
©Palais des Beaux-Arts de Lille - cliché Jean-Marie Dautel
Objet associé
dans nos collections
X 549-2 Galerie du Palais des Beaux-arts de Lille : tableaux avec bataille d'Hondsdevote
Dernière mise à jour
mardi 31 janvier 2023 09:09:00
Département
XIXe s. France XVIIIe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.