Le jugement de Salomon
Titre
Le jugement de Salomon
Création/Exécution
WICAR Jean Baptiste-Joseph
- NomWICAR
- PrénomJean Baptiste-Joseph
- Lieu de naissanceLille
- Date de naissance1762
- Lieu de décèsRome
- Date de décès1834
- Nationalité / CultureFrançaise
- Ecole / mouvementFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionGraveur
- Notice biographiqueFils d'un charpentier que le destinait à sa profession, il montra des dispositions pour la peinture dès l'âge de dix ans. Le comte d'Hespel le fit entrer, en 1772, à l'école de dessins. Après avoir obtenu, à Lille, tous les succès, Wicar partit à dix-huit ans pour Paris ; une pension que lui faisait la Ville lui suffit trois ans, mais elle lui fut retirée et il dut, pour vitre, donner des leçons. Il entra, en 1780, dans l'école de David, qui l'emmena, en 1785, à Rome, où il se rendait pour exécuter son tableau du "Serment des Horaces". En 1797, Wicar fit partit de la commission chargée du choix des chefs-d'oeuvre qui devaient enrichir nos Musées. Devenu libre en 1800, il retourna à Rome, s'y fixa, et fut nommé, en 1805, professeur à l'Académie de St-Luc. Le roi Joseph l'ayant choisi en 1807 pour directeur de l'Académie de Naples, il se rendit dans cette ville, mais il abandonna sa position pour revenir à Rome, où il passa le reste de ses jours.
C'est la générosité de Wicar que la ville de Lille doit la magnifique collection de dessins qui porte son nom. (Cat. Jules Lenglart, 1893).
XIXe siècle
; Création
XVIIIe siècle, 4e quart
; 1785
; Paris
; Exécution
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 103
; L. cm : 155
Hauteur avec cadre en cm : 118,5
; Largeur avec cadre en cm : 175
; Epaisseur avec cadre en cm. : 9,7
Inscriptions / marques
Signé-daté
; Avers
; Signé, daté en bas à droite (sur les marches): "J.B. Wicar Inv. et fecit. 1785 Lutetiae"
Notice
Deux femmes se disputant la maternité d’un enfant, prennent à témoin le roi Salomon qui parvient à un jugement équitable. Wicar exécute l‘œuvre à Rome lorsqu’il y accompagne David occupé à peindre Le serment des Horaces. Le Jugement de Salomon reçut un accueil enthousiaste au Salon lillois.(cartel 2014)
Auteur de la notice
De Wambrechies/De Jonckheere
Ancienne(s) Collection(s)
WICAR Jean-Baptiste
1786
Bibliographie
1572 Caracciolo M.T., 2009
- 1572
- Caracciolo M.T., 2009
" Jean Baptiste WICAR ( Lille, 1762-Rome, 1834) Catalogue raisonné des peintures " première partie : peintures historiques et religieuses , in les Cahiers d' Histoire de l' Art, 2009, pages 137 à 161, n° 1 pages 138-139, repr.
1475 Henry C., 2007
- 1475
- Henry C., 2007
C. Henry, "La copie comme chef-d'oeuvre, le jugement de Salomon de Jean -Baptiste Wicar et la déontologie de l'emprunt néo-classique" in Jean- Baptiste Wicar et son temps 1762- 1834, M.-T. Caracciolo, G. Toscano, Presses Universitaires du Septentrion ( Histoire de l'art ), 2007, Villeneuve d'Ascq, pages 383 à 408, repr. page 385, fig. 1.
1484 Van Hoeke N., 2003
- 1484
- Van Hoeke N., 2003
"Regards sur la Bible à travers vingt cinq oeuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille ", Lille, 2003, page 16, repr. coul. page 17.
Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
- Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française
- Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - II - Ecole Française - p.204 - repr.
1479 Scottez De Wambrechies A., 1993
- 1479
- Scottez De Wambrechies A., 1993
Annie Scottez De Wambrechies, "Art from Lille, Quantity and quality " in APOLLO, mai 1993, n° 375, pages 329 à 332.
Oursel H, 1984
- Oursel H, 1984
"Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984. page 54
864 Beaucamp, 1939
- 864
- Beaucamp, 1939
t.2, p.634, n°37
512 Rigaux H., 1902
- 512
- Rigaux H., 1902
Catalogue des tableaux du musée de Lille par Henri Rigaux, Lille, 1902, notice n°894 page 136
LENGLART, J., 1893 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
- LENGLART, J., 1893
- Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
Catalogue des tableaux du musée de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1893, notice n°894 page 309
REYNART, Ecouard, 1875 Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille
- REYNART, Ecouard, 1875
- Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille
Reynart Ed., Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée des tableaux de la ville de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1875, 5e édition, notice n°638 pages 220-221
1494 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1835
- 1494
- Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1835
"Catalogue des tableaux des écoles italienne, flamande et française qui composent le Musée de la ville de Lille, avec des notices sur la vie et les ouvrages des principaux Peintres ", Lille, 1835, page 25, n° 150.
Exposition
Montargis, 2005
; "Au-delà du Maître, Girodet et l'atelier de David", Montargis, du 20 septembre au 31 décembre 2005, notice page 23 à 26, repr. n° 14 page 26
Anvers, 2004
; "De Delacroix à Courbet", Anvers, Koninklijk Miseum voor Schone Kunsten, 6 Mars au 13 Juin 2004, p.42, fig.22, repr.
Lille, 1984
; "Le Chevalier Wicar : peintre, dessinateur et collectionneur lillois", tome III, Musée des Beaux-Arts de Lille, 1984, notice n° 1, pages 22-23, repr. nb.
Lille, Palais des Beaux-Arts, 1955
; "Bicentenaire de l'Ecole des Beaux-Arts de Lille 1755-1955", Lille, Palais des Beaux-Arts, du 25 juin au 30 septembre 1955, notice n°172 pages 48-49
Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes Valenciennes, Musée des Beaux-Arts 1918
; "Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes" [Oeuvres d'art de la France du Nord occupée], Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 1918 ; rédigé par le Dr. theodor Demmler avec la collaboration du Dr. Adolf Feulner et du Dr. Hermann Burg, notice n°404 page 78
Lille , 1786
; Exposition des Beaux-Arts de Lille,1786, n°108
Mot clé
Scène biblique
; Salomon (jugement)
; Enfant (mort par le fer)
; Expression du visage
; Soldat
; Armure
; Arme
Colonne
Chapiteau corinthien
Trône
N° INV.
P 443
Crédits
©RMN-GP – cliché René-Gabriel Ojéda
Dernière mise à jour
jeudi 23 décembre 2021 14:17:40
Département
XIXe s. France XVIIIe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- WICAR Jean Baptiste-Joseph
- IIe millénaire
- XIXe siècle
- XVIIIe siècle
- XVIIIe siècle, 4e quart
- XVIIIe siècle, 2e moitié
- 1785
- Peinture
- Europe
- Paris
- Ile de France
- France du centre
- France
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de représentation
- Architecture
- Corps et vie matérielle
- Armement
- Armement-Vie Militaire
- Vie Militaire
- Arme défensive
- Trône
- Mobilier
- Armure
- Colonne
- Elément d'architecture
- Religion
- Etre humain
- Scène biblique
- Age de la vie
- Soldat
- Arme
- Expression du visage
- Chapiteau
- Judaisme
- Salomon
- Chapiteau corinthien
- Salomon (jugement)
- Enfant (mort par le fer)