Fleurs et bas-relief antique
Titre
Fleurs et bas-relief antique
Création/Exécution
MONNOYER Jean-Baptiste
- NomMONNOYER
- PrénomJean-Baptiste
- Lieu de naissanceLille
- Date de naissance1634
- Lieu de décèsLondres
- Date de décès1699
- Nationalité / CultureFrançaise
- Ecole / mouvementFrançaise
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueAprès avoir fait ses premières études dans sa ville natale, il arriva fort jeune à Paris. Il fut reçu, en 1655, membre de l'Académie, puis conseiller en 1679. Choisi par lord Montaigu pour décorer son hôtel, à Londres, il y travailla conjointement avec de La Fosse, et Rousseau et continua à résider en Angleterre, où il orna de peintures une quantité de palais.
Il laissa un fils nommé Antoine qui fut son élève et fut reçu à l'Académie en 1704. (Cat. Lenglart, 1893)
1675 : et avant
; Peintre
BLAIN DE FONTENAY Jean-Baptiste
- NomBLAIN DE FONTENAY
- PrénomJean-Baptiste
- Lieu de naissanceCaen
- Date de naissance1653
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1715
- Nationalité / CultureFrançaise
- Ecole / mouvementFrançaise
XVIIe siècle, 2e moitié
; Ancienne attribution
MONNOYER Jean-Baptiste
- NomMONNOYER
- PrénomJean-Baptiste
- Lieu de naissanceLille
- Date de naissance1634
- Lieu de décèsLondres
- Date de décès1699
- Nationalité / CultureFrançaise
- Ecole / mouvementFrançaise
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueAprès avoir fait ses premières études dans sa ville natale, il arriva fort jeune à Paris. Il fut reçu, en 1655, membre de l'Académie, puis conseiller en 1679. Choisi par lord Montaigu pour décorer son hôtel, à Londres, il y travailla conjointement avec de La Fosse, et Rousseau et continua à résider en Angleterre, où il orna de peintures une quantité de palais.
Il laissa un fils nommé Antoine qui fut son élève et fut reçu à l'Académie en 1704. (Cat. Lenglart, 1893)
Ancienne attribution
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile
Mesures
L. cm : 208,7
Epaisseur avec cadre en cm. : 15
Notice
Une corbeille de fleurs de toutes sortes est posée sur une pierre ornée de bas-reliefs dans une construction en ruine, dont on voit, çà et là, des tronçons de colonnes renversés.
Auteur de la notice
Lenglart, 1893
Ancienne(s) Collection(s)
LAISNEY
1886
Bibliographie
824 Salvi C.
- 824
- Salvi C.
"Jean-Baptiste Monnoyer et Antoine Monnoyer : Problèmes d'attributions" in Revue du Louvre, La revue des Musées de France, n°2, Avril 2002, pages 55 à 63, repr.
Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
- Musée des Beaux Arts de Lille, Catalogue Sommaire Illustré des Peintures, vol. 2, Ecole Française
- Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - II - Ecole Française - p.35 - repr.
Oursel H, 1984
- Oursel H, 1984
"Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984. page 48, vign. n° 70 page 223
LENGLART, J., 1893 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
- LENGLART, J., 1893
- Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
Catalogue des tableaux du musée de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1893, notice n°528 page 188 (Monnoyer)
Exposition
"Frammenti di Paradision. Giardini nel tempo alla Reggia di Caserte". Reggia di Casere du 01 juillet au 16 octobre 2022. Cat. 118 p. 342, repr. coul.
p. 27.
"Meisterwerke aus dem Museum in Lille ", Berlin , Schloss Charlottenburg, du 28 avril au 18 mai 1964, notice n°32, page 27
Mot clé
Oeillet
Vase décoratif
Soubassement
Triomphe
Colonne
Arcade
Sacrifice
Effet de tissu
Lézard
N° INV.
P 357
Crédits
©RMN-GP – cliché Ph. Bernard
Dernière mise à jour
lundi 11 décembre 2023 16:06:38
Département
Ecoles étrangères XVI-XVIIIe, France XVIIe s.
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- MONNOYER Jean-Baptiste
- BLAIN DE FONTENAY Jean-Baptiste
- IIe millénaire
- XVIIe siècle
- XVIIe siècle, 2e moitié
- XVIIe siècle, 3e quart
- 1670
- 1675
- Peinture
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de représentation
- Arbre
- Végétal
- Nature
- Société & Vie Sociale
- Architecture
- Corps et vie matérielle
- Armement-Vie Militaire
- Animaux
- Vie Militaire
- Sculpture
- Beaux-arts
- Arts & Spectacles
- Récipient
- Représentation (déterminant de)
- Vie religieuse
- Autel
- Objet du culte
- Architecture commémorative & funéraire
- Colonne
- Elément d'architecture
- Sacrifice
- Pratique religieuse
- Vase
- Nature morte
- Rose
- Fleur
- Effet de tissu
- Bouquet
- Tombeau (architecture)
- Baie (archit.)
- Triomphe
- Oeillet
- Vase décoratif
- Lilas
- Arcade
- Relief
- Soubassement
- Marguerite
- Chardon
- Lézard
- Relief (à l'antique)