La chute des damnés
Titre
La chute des damnés
Création/Exécution
BOUTS Dirk
- NomBOUTS
- PrénomDirk
- Lieu de naissanceHaarlem
- Date de naissance1420 : vers
- Lieu de décèsLouvain
- Date de décès1475
- Nationalité / CultureHollandaise
- Ecole / mouvementPays Bas
XVe siècle, milieu
; 1450 : vers
; Création
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile sur bois
Mesures
Hauteur en cm : 118,5
; L. cm : 71,5
Hauteur avec cadre en cm : 131
; Largeur avec cadre en cm : 85
; Epaisseur avec cadre en cm. : 5
Notice
Ces deux panneaux (La chute des damnés et le chemin du paradis) constituent les volets d'un triptyque dont la partie centrale, sur laquelle un Jugement dernier était figuré, a disparu. Ils présentent Le chemin du Paradis et La chute des damnés, selon le récit du voyage légendaire du chevalier Owein au paradis et en enfer, décrit dans un manuscrit irlandais du XIIe siècle.
[...]
SUr le volet droit sont évoqués les supplices qui attendent les pécheurs. Les damnés tombent vers le lieu de leur supplice; des démons s'accrochent à eux et les torturent. D'autres sont plongés dans une caverne embrasée. Plus loin, on distingue une roue incandescente hérissé de pics sur lesquels sont empalés des condamnés.
Exécutés pendant la période de maturité de l'artiste, ces tableaux montrent à quel point Bouts a compris et dépassé la leçon des maîtres de la première Renaissance flamande, Hubert et Jan van Eyck et Rogier van der Weyden, pour construire l'espace et traduire la perspective par la couleur. Comme dans les oeuvres datées de la même époque - le triptyque de La Cène (cathédrale de Louvain) achevé en 1468 ou les deux panneaux qui illustrent la justice d'Othon (musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelles) -, Bouts fait preuve d'un talent original pour inventer des motifs iconographiques, rendre le modelé des corps par un jeu de valeurs plus ou moins claires, exprimer une douleur morale comme la souffrance d'une manière vraisemblable. Il est l'un des meilleurs représentants des primitifs flamands à la fin du XVe siècle.
Auteur de la notice
Guide des collections, 1997
Ancienne(s) Collection(s)
DUCHATEL
Ancienne(s) Collection(s)
ANONYME
Bibliographie
Brocvielle Vincent, 2022 "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"
- Brocvielle Vincent, 2022
- "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"
Notice pages 28-29, repr. coul. (Thèse).
Jeanson Amandine, 2014 "Palais des Beaux-Arts de Lille. Chefs-d'oeuvre"
- Jeanson Amandine, 2014 "Palais des Beaux-Arts de Lille. Chefs-d'oeuvre"
Notice pages 14-15, repr. coul.
1531 Laneyrie-Dagen N., 2008
- 1531
- Laneyrie-Dagen N., 2008
"L'invention de la nature. Les quatre éléments à la Renaissance ou le peintre premier savant. ", Paris , 2008, page 214, repr.
1482 Landau, B., 2007
- 1482
- Landau, B., 2007
Blandine Landau, "Un homme, une collection : Camille Benoit (1851- 1923 )", in La revue des musées de France, 2007, n° 5, Paris, pages 86 à 93, repr. page 91.
1469 València (Espagne), 2007
- 1469
- València (Espagne), 2007
"La impronta florentina y flamenca en Valencia, pintura de los siglos XIV-XVI ", València, du 3 mars au 24 avril 2007, pages 88 à 91.
1486 Chatelet A., 2007
- 1486
- Chatelet A., 2007
"De Dirck Bouts et des examens dendrochronologiques" in Revue de L'art, n° 156, 2007, pages 91 à 96.
1333 Châtelet A. Goetghebeur N. ,2006
- 1333
- Châtelet A. Goetghebeur N. ,2006
"Corpus de la peinture du XVème siècle dans les Pays- Bas méridionaux et la Principauté de Liège : n° 21- Le Musée des Beaux -Arts de Lille ", Bruxelles, 2006, pages 48 à 83, repr. coul., biblio page 81.
Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
- Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
"Le Palais des Beaux-Arts, Lille", Musées et Monuments de France et la Fondation BNP Paribas, 2006, pages 35 à 41, repr. coul. page 38.
1015 Giorgi R., 2005
- 1015
- Giorgi R., 2005
"Anges et démons", Edition Hazan, 2005, page 220, repr. p.221
1484 Van Hoeke N., 2003
- 1484
- Van Hoeke N., 2003
"Regards sur la Bible à travers vingt cinq oeuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille ", Paris, 2003, pages 48 à 51, repr. coul.
833 Rouzé, 2000
- 833
- Rouzé, 2000
L'iconographie diabolique dans les représentations des fins dernières, du XII° au XIV°siècle. Mémoire de maîtrise de l'art médiéval, présenté sous la direction de M. Christian Heck, professeur d'histoire de l'art médiéval à Lille III, session de septembre 2000
Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères. Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A, 1999
- Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères.
- Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A, 1999
Musée des Beaux-Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères. p.57. repr.
Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
- Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
"Guide des collections", Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997, notice page 42, repr.
1541 Kren T., Wieck R. S., 1990
- 1541
- Kren T., Wieck R. S., 1990
" The Visions of TONDAL from the library of Margaret of York ", Malibu, Californie, pages 27 à 29, repr. fig. 16 page 29.
Oursel H, 1984
- Oursel H, 1984
Oursel Hervé, "Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris : Dessain et Tolra, 1984, page 13, notice n°5 page 126, repr.
173 Oursel H.,1983
- 173
- Oursel H.,1983
Oursel H.,"La peinture flamande dans les musées du Nord de la Fance " in Les pays-bas français,1983, pages 29 à 54.
14 Châtelet A., 1970
- 14
- Châtelet A., 1970
"Cent chefs-d'oeuvre du Musée de Lille", Lille, 1970, notice n°11 page 38, repr. page 39
1045 Friedlander M.J., 1924-1937
- 1045
- Friedlander M.J., 1924-1937
Tome III
811 Guiffrey J., 1898
- 811
- Guiffrey J., 1898
"Un tableau récemment donné au musée du Louvre" in La Revue de l'art ancien et moderne, juillet-décembre 1898, tome IV, p. 135-146
Exposition
Louvain, 2023-2024
; "Dieric Bouts. Creator of Images". Musée de Louvain du 20 octobre 2023 au 14 janvier 2024. Cat.5b, pages 138 à 143, repr. coul. page 142
Los Angeles, Londres, 2018-2019
; "The Renaissance Nude". Los Angeles, The J. Paul Getty Museum du 30 octobre 2018 au 27 janvier 2019. Cat 3a, 3b, pages 38 à 41, repr. coul. page 39 / Londres, Royal Academy du 28 février 2019 au 02 juin 2019
Fables du paysage flamand, Bosch, Brueghel, Bles, Bril Lille, Palais des Beaux-Arts 06/10/2012 14/01/2013
; "Fables du paysage flamand, Bosch, Brueghel, Blès, Bril", Palais des Beaux-arts de Lille, du 6 octobre 2012 au 14 janvier 2013, n°2 pages 126 à 129, repr. coul. page 129.
Bruges, 2010- 2011
; " De Van Eyck à Dürer ", Groeningemuseum, Bruges, du 29 octobre 2010 au 30 janvier 2011, n° 5 pages 128-129, repr. coul.
Louvain, 1998
; Dirk Bouts (ca. 1410-1475) een Vlaams primitief te Leuven, p.537, N°235.
Mot clé
Enfer
; Douleur
; Noyade
; Chute
; Homme
; Femme
; Nudité
; Démon ailé
; Monstre
N° INV.
P 1808
1957.1 Dépôt de l'Etat Musée du Louvre
- DéposantMusée du Louvre
Déposant
Musée du Louvre
Crédits
©RMN-GP – cliché Stéphane Maréchalle
Objet associé
dans nos collections
P 820 L'Ascension des élus
Dernière mise à jour
lundi 28 avril 2025 12:01:14
Département
Moyen Âge et Renaissance
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BOUTS Dirk
- IIe millénaire
- XVe siècle
- XVe siècle, milieu
- 1450
- Peinture
- Caractères généraux de représentation
- Symbole
- Signification (déterminant de)
- Corps et vie matérielle
- Vie religieuse
- Religion
- Femme
- Etre humain
- Etre imaginaire
- Age de la vie
- Homme
- Nudité
- Comportement psychologique
- Mort
- Enfer
- Douleur
- Noyade
- Chute
- Démon ailé