Ruines avec le combat des Lapithes et des centaures
Titre
Ruines avec le combat des Lapithes et des centaures
Création/Exécution
ANONYME BOLONAIS
- NomANONYME BOLONAIS
- Nationalité / CultureItalienne
- Ecole / mouvementItalienne
XVIIIe siècle, fin
; Création
PANNINI Giovanni Paolo
- NomPANNINI
- PrénomGiovanni Paolo
- Lieu de naissancePlaisance (Italie)
- Date de naissance1691
- Lieu de décèsRome
- Date de décès1765
- Nationalité / CultureItalienne
- Ecole / mouvementItalienne
XVIIIe siècle, 1er quart
; Création
; Ancienne attribution
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 76,5
; L. cm : 102,5
Notice
Un immense palais d'ordre dorique, dont les voûtes sont effondrées, est le théâtre d'une lutte entre Centaures et Lapithes.
Auteur de la notice
Lenglart, 1893
Ancienne(s) Collection(s)
BRASSEUR Antoine
Bibliographie
LENGLART, J., 1893 Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
- LENGLART, J., 1893
- Catalogue des tableaux du musée de Lille, 1893
Catalogue des tableaux du musée de Lille, Lille : Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1893, notice n°590 page 209 (Panini)
Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères. Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A, 1999
- Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue Sommaire Illustré des Peintures. I - Ecoles étrangères.
- Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A, 1999
Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - I - Ecoles Etrangères - p.161 - repr.
Exposition
Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes Valenciennes, Musée des Beaux-Arts 1918
; "Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes" [Oeuvres d'art de la France du Nord occupée], Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 1918 ; rédigé par le Dr. theodor Demmler avec la collaboration du Dr. Adolf Feulner et du Dr. Hermann Burg, notice n°269 page 64
Lille, 1981
; La donation d'Antoine Brasseur. Grands noms, grandes figures du musée de Lille, H. Oursel, A. Castier et F. Gaultier (dir.), Lille, Palais des Beaux-Arts, 1981.notice n° 61, pages 96-97, repr. nb.
Dunkerque, Douai, Lille, Calais, Paris, 1985-1986
; "De Carrache à Guardi, la peinture italienne des XVIIe et XVIIIe siècles dans les musées du Nord de la France", Dunkerque Musée des Beaux-Arts 5 juillet-9 septembre 1985, Douai Musée de la Chartreuse 21 septembre-2 décembre 1985, Lille Musée des Beaux-Arts 14 décembre 1985-23 février 1986, Calais Musée des Beaux-Arts 7 mars-5 mai 1986, Paris Musée du Luxembourg mai-juin 1986, notice n°36 page 106, repr.
Mot clé
Vue de ruines
; Centaure
Scène mythologique
; Combat militaire
; Lapithes
N° INV.
P 17
Crédits
©RMN-GP – cliché Jacques Quecq d'Henripret
Dernière mise à jour
mardi 10 janvier 2023 08:20:41
Département
Ecoles étrangères XVI-XVIIIe, France XVIIe s.
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- ANONYME BOLONAIS
- PANNINI Giovanni Paolo
- IIe millénaire
- XVIIIe siècle, 1re moitié
- XVIIIe siècle
- XVIIIe siècle, 1er quart
- XVIIIe siècle, fin
- XVIIIe siècle, 4e quart
- XVIIIe siècle, 2e moitié
- Peinture
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de représentation
- Armement-Vie Militaire
- Vie Militaire
- Figure mythologique
- Combat militaire
- Hybride fabuleux
- Etre imaginaire
- Scène mythologique
- Vue d'architecture
- Vue de ruines
- Centaure
- Lapithes