Médaille de la guerre polono-russe de 1830 -1831, chevalier et drapeaux, 1832

Titre

Médaille de la guerre polono-russe de 1830 -1831, chevalier et drapeaux, 1832

Création/Exécution

BARRE Jean-Jacques

  • NomBARRE
  • PrénomJean-Jacques
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de naissance1793
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1855
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionGraveur
  • Notice biographiqueGraveur en médailles puis en Monnaies avec son fils Albert-Désiré.. Pour les Philatélistes il est connu sous le non de Jacques-Jean Barre. Commence à ciseler et fondre chez Hervieu à l'age de 12 ans. Il entre à la Monnaie où il devient élève de Tiolier en 1811. Tiloier fils le désigne comme son successeur en 1840 et il est nommé par Louis-Philippe Graveur général des monnaies de France. A réalisé entre autres :le sceau de l'Etat français, le monument du duc de Berry à Lille, les victoires et conquêtes des Francais de 1792 à 1845, la mort du prince de Condé, l'offrande à Esculape, le sacre de Charles X, le Dauphin, la médaille de la statue de Louis XVI pour Bordeaux, celle de Louis XIV pour Monpellier... Il a présenté ses productions aux salons de 1819, 1824, 1827, a concouru en 1830 pour la médaille votée par la chambre. Il a gravé aussi les premiers billets de banque et timbres-poste. F.B.

1832

; Paris

; Graveur

Domaine

Numismatique

Matière et technique

Cuivre frappé

Mesures

Diam. maximum en cm : 5.155

Inscriptions / marques

Signature

; Avers

; à 6H00 de l'exergue : BARRE

Notice

Médaille commémorant la guerre polono-russe de 1830 -1831.
Avers : sur une terrasse figurant une portion de globe terrestre inscrite POLONIA et dont la coupe forme ligne d'exergue, un homme nu de trois-quart face, tête contournée à gauche, ôte les fers qu'il restent sur son poignet gauche, un grand manteau ou drap flottant au vent. Sur la terrasse, le reste des fers des pieds, la cheville gauche encore entravée. Légende : NUNC . OLIM . ET . QUOCUMQUE . / DABUNT . SE . TEMPORE . VIRES ; Exergue : PARISIIS 1832 ; Signé en dessous : BARRE .
Revers : dans un grènetis, trophée de drapeaux hampés (8) surmonté d'une aigle éployée, au permier plan devant un chevalier équestre en armure, casque à crinière retombante, léve son épée, sa gauche protégée par un bouclier ovale aux armes d'une croix à double-traverses égales, le tout sur une terrasse figurant un champ, un fusil, des hallebardes et un fanion gisant au sol. Légende en deux lignes, en haut : POLONIA . LITHVANIA . RVTHENAEQVE . PROVINCIAE . A . TYRANNIS . MOSCOVIAE . INIQVE . OPPRESSAE / LIBERTATEM . ARMIS . QVAEREBANT . 1830 - 1831 ; En bas : * (étoile à 5 rais) IN . REI . MEMORIAM / LITHVANO . RVTHENICA . SOCIETAS * . Sur les drapeaux, au dessus des blasons : XIES ZMEDZKIE / UKRAINA / HUS CZAERNA / WODYN / HUS BIALA / ...CZER... / ...POD / XIESTV - SMOLE...

Auteur de la notice

Becuwe, François

Ancienne(s) Collection(s)

LOUIS-PHILIPPE I d'Orléans

Mot clé

Pologne

; Paris

; Captif(s) enchaîné(s)

; Chaînes

; Globe terrestre

; Aigle (Héraldique)

; Aigle (animal)

; Drapeau

; Chevalier

; Equestre

; Epée

; Armoiries

; Fusil

; Hallebarde

; Gonfanon

; Croix de Lorraine

; 1832

; 1830

N° INV.

NUM.MD3413

Crédits

Clichés François Becuwe © Palais des Beaux-Arts de Lille.

Dernière mise à jour

jeudi 25 janvier 2024 15:49:43

Département

Numismatique, Armes