Médaille de la basilique San-Marco à Venise, son intérieur, 1850

Titre

Médaille de la basilique San-Marco à Venise, son intérieur, 1850

Création/Exécution

WIENER Jacob

  • NomWIENER
  • PrénomJacob
  • Lieu de naissanceHoerstgen
  • Date de naissance1815
  • Lieu de décèsBruxelles
  • Date de décès1899
  • Nationalité / CultureBelge
  • Nationalité / CultureAllemande
  • FonctionGraveur
  • FonctionLithographe
  • FonctionChef-ouvrier
  • Notice biographiqueJacques Wiener est né en 1815, à Hoersigen province rhénane; à l'âge de deux ans, il vint avec ses parents habiter Venloo; En 1828, il se rendit à Aix-la-Chapelle pour y apprendre le dessin, le modelage et la gravure sous la direction de son oncle Baruch. En 1835, il alla à Paris continuer ses études et se perfectionner dans son art; enfin, en 1839, il vint se fixer définitivement à Bruxelles où il se livra à la gravure en médailles II se fit naturaliser Belge en 1845. La première médaille de M. J. Wiener date de fin 1840; l'objet est la reddition de la ville de Venloo à la Hollande à la suite du traité de 1859. En 1845, on vit paraître une première médaille reproduisant l'intérieur et l'extérieur d'un monument, l'église Sainte-Gudule à Bruxelles. Dès lors, il fit une spécialité reconnue de gravure des architectures, en nombre très conséquent. de 1846 à 1865, il livra à la frappe 41 médailles toutes de même module et représentant l'extérieur et l'intérieur des plus beaux monuments d'Europe. En 1855, il obtint la commande du Palais de l'Industrie et du pavillon du Nord pour l'exposition universelle de Paris. Il réalisa également des planches de timbres-poste. Ayant imaginé un procédé anti-contre-façon, il fut nommé membre d'une commission ad hoc en 1861. Il produit aussi des portraits royaux. En 1872, J.Wiener devint aveugle. Soigné, il ne produit plus après 1874. Léopold Wiener et Charles Wiener étaient ses frères.
    SRC = F.Becuwe, d'après Forrer.

1850

; Bruxelles

; Graveur

Domaine

Numismatique

Matière et technique

Cuivre frappé

Mesures

Diam. maximum en cm : 6.00

Inscriptions / marques

Signature

; Marque de fabrication

; Avers

; en exergue, 6e ligne : J. WIENER F. et contre le listel en dernière ligne : BUCHHANDLUNG VON H. -F. UNSTER. VENEDIG. VERONA U : TRIEST.

Signature

; Marque de fabrication

; Revers

; en exergue à gauche : J. WIENER BRUXELLES

Notice

Médaille en italien de la basilique San-Marco à Venise, créée pour le module de 60 mm en 1851.
Avers sans légende : composition sur tout le champ, la terrasse mordant légèrement sur le listel, élévation de la basilique, la façade de trois-quart à gauche avec ses 4 chevaux de bronze et des croix à fanions sur chaque clocheton. Exergue en 7 lignes : BASILICA DI S. MARCO IN VENEZIA. / GIA CAPELLA DUCALE. ORA CATTEDRALE. / COSTRUTTA 828. INCENDIATA 976. / RICOSTRUITA 977. CONTINUATA 1043 / COMPITA 1071. / J. WIENER F. / (en petites capitales contre le listel) BUCHHANDLUNG VON H. F. MUNSTER. VENEDIG. VERONA U : TRIEST.
Revers sans légende : dans un cadre délimité par 2 bordures verticales et l'exergue, vue intérieure de la nef et ses colonnes, du choeur, avec de nombreuses fresques sur les murs, les arcs et le dôme. Exergue en 1 ligne, à gauche : J. WIENER BRUXELLES

Auteur de la notice

Becuwe, François

Bibliographie

Jacques Wiener, graveur en médailles, et son œuvre BOUHY, Victor, 1883

  • Jacques Wiener, graveur en médailles, et son œuvre
  • BOUHY, Victor, 1883

in R.B.N. 1883, N° 7, p. 25

Mot clé

Venise

; Bruxelles : Inscriptions

; Architecture religieuse

; Nef

; Choeur (église)

; Clocher

; Colonnade

; Fresque

; Cathédrale

; Cheval

; Statue

; 1850

N° INV.

NUM.MD3372

Crédits

Clichés François Becuwe © Palais des Beaux-Arts de Lille.

Dernière mise à jour

jeudi 25 janvier 2024 15:49:01

Département

Numismatique, Armes