Médaille Bonaparte premier consul an VIII, restauration de la république cisalpine

Titre

Médaille Bonaparte premier consul an VIII, restauration de la république cisalpine

Création/Exécution

APPIANI Andrea

  • NomAPPIANI
  • PrénomAndrea
  • Lieu de naissanceMilan
  • Date de naissance1754
  • Lieu de décèsMilan
  • Date de décès1817
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • FonctionDessinateur
  • Notice biographiqueEtudie à Milan à partir de 1769 à l'école de l'Ambrosiana avec Carlo Maria Juges, au grand hôpital d’anatomie avec Gaetano Monts, puis avec de Giorgi où il étudia Leonardo, Raphaël et Bernardo Luini ; en 1776 il fréquente l'Académie de Brera avec Giuliano Traballesi et Martin Knoller, en approfondissant les techniques de la fresque. Il quitta bientôt ses maîtres pour étudier seul, sans autre guide que les chefs-d'œuvre de l'Antiquité et de la Renaissance. Les documents sur sa première œuvre remonte à 1777 ce sont les fresques de la paroisse de Présure. De 1779 à 1782 il s'occupe de scénographie à Milan avec les frères Bernardino et Ferdinand Galliari et de 1783 à 1784 il est à Florence où il fréquente l'école de Dominique Chelli. En 1789 il reçoit de l'archiduc d’Autriche la commande d’une fresque sur le thème de L'Histoire de l’Amour et Psyché pour le Rond-point des Serres dans la Villa royale de Monza. En 1797 il fait partie du Corps législatif de la République cisalpine et il est chargé d'en préparer la Fête Fédérative le 9 juillet 1797 ( SRC = Wikipédia 02/11/2016)
    C'est le peintre du régime napoléonien d'abord en Italie, puis en France. Il est influencé par David et reçoit des commandes de portraits officiels. En 1805, il est nommé " premier peintre" de Napoléon Ier. Parmi ses oeuvres : Jacob et Rachel (1795-1805 env.), Portrait de Vincenzo Monti (1805, Rome, G. A. M.), Apollon et Daphné (1811, Brera). Au cours de cette période, le style de ses œuvres tend à l'héroïsme tout en révélant un sens aigu de la réalité contemporaine : frise monochrome des Fastes napoléoniens (1803-1807, Milan, Palais royal, salle des Cariatides, détruite en 1943), Apothéose de Napoléon Ier (1808), portraits du Général Louis-Charles-Antoine Desaix et de Madame Regnaud de Saint-Jean-d'Angély (Versailles) (SRC = Larousse en ligne, 02/11/2016)

XIXe siècle, 1er quart

; Milan

; Dessinateur

LAVY Carlo

  • NomLAVY
  • PrénomCarlo
  • Lieu de naissanceTurin : à confirmer
  • Date de naissance1765
  • Lieu de décèsTurin : à confirmer
  • Date de décès1813
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionGraveur
  • Notice biographiqueMédailleur à Turin avec son Frère Amadeo.

1800

; Turin

; Graveur

1800

; Milan

; Atelier monétaire

Domaine

Numismatique

Matière et technique

Bronze frappé

Mesures

Diam. maximum en cm : 4.1

Inscriptions / marques

Signature

; Avers

; dans le champ sous le buste : LAVY

Signature

; Revers

; sur la ligne d'exergue : A. APP. INV. et à droite : L .F .

Notice

Médaille italienne pour la restauration de la république cisalpine, 1800.
Avers : dans un cercle bordant le listel, buste court tête nue, signé dans le champ en-dessous : LAVY Légende : BONAPARTE PRIMVS CONSVL ; à 6H00 : ANNO VIII .
Revers : dans un cercle bordant le listel, sur une terrasse délimitée par un ligne d'exergue épaisse, Hercule debout à droite prend la main d'une femme assise à gauche pour la relever, celle-ci représentant l'Italie. A son côté, une corne d'abondance vide, en arrière-plan un laurier dénudé. Entre les jambes du héros sa massue, en arrière-plan une Victoire debout à droite inscrit sur le bouclier d'un trophée le texte en 4 lignes : HOSTIBVS / PROPE / MARENGVM / FVSIS (les ennemis vaincus à Marengo). Derrière le bouclier, des nuées surplombant une étoile rayonnant dans un col alpin. Légende en partie frappée sur le motif : XII . MVNITISSIMIS . OPPIDIS VNA DIE / AD DEDITIONEM COACTIS (12 places-fortes contraintes à se rendre en une seule journée). Sur la ligne d'exergue à gauche : A. APP. INV. et à droite : L .F . Exergue en 2 lignes : RESPVBLCA CISALPINA / RESTITVTA ;

Auteur de la notice

Becuwe, François

Bibliographie

Iconographie des monnaies et médailles des républiques sœurs italiennes (1796-1802) BENZAKEN, Jean-Charles, 1992

  • Iconographie des monnaies et médailles des républiques sœurs italiennes (1796-1802)
  • BENZAKEN, Jean-Charles, 1992

p. 402

Trésor de numismatique, Révolution-Consulat, 1836 Lenormant, Delaroche, Henriquel-Dupont, 1836

  • Trésor de numismatique, Révolution-Consulat, 1836
  • Lenormant, Delaroche, Henriquel-Dupont, 1836

p. 102, N° 5, ill. pl. LXXVII.

Medallic history of Napoléon, London, 1819 MILLIN, Aubin / Dove éd., London, 1819

  • Medallic history of Napoléon, London, 1819
  • MILLIN, Aubin / Dove éd., London, 1819

p. 10-11, N° 24, ill. pl. VII.

Mot clé

NAPOLEON I Bonaparte

  • NAPOLEON I
  • Bonaparte
  • Ajaccio
  • 1769
  • Sainte-Hélène
  • 1821
  • Empereur des Français du 2 décembre 1804 au 2 avril 1814, puis du 7 mars 1815 au 22 juin 1815.

Alexandrie : Source de la représentation

; Marengo

; Portrait

; A l'antique

; Hercule

; Massue

; Allégorie (Italie)

; Allégorie (Victoire)

; Trophée

; Bouclier

; Corne d'abondance

; Etoile à six rais

; Rayons lumineux

; Col (montagne)

; 1800

N° INV.

NUM.MD1873

Crédits

Clichés François Becuwe © Palais des Beaux-Arts de Lille.

Objet associé

dans nos collections

NUM.MD1949 Médaille l'Armée passe le Saint-Bernard 18 floréal an VIII, bataille de Marengo 25 prairial an VIII : même sujet

; NUM.MD2263 Cliché du revers de la bataille de Marengo, an VIII, 1800 : même sujet

Dernière mise à jour

jeudi 25 janvier 2024 15:40:19

Département

Numismatique, Armes