monument funéraire de Guillaume Dufay
Titre
monument funéraire de Guillaume Dufay
Création/Exécution
ANONYME
- NomANONYME
Création
1470 : après
1474
Nord de la France
Domaine
Sculpture
Mesures
Hauteur en cm : 77
L. cm : 88
Profondeur en cm
Hauteur avec cadre en cm : 172,5
Largeur avec cadre en cm : 95,8
Epaisseur avec cadre en cm. : 82
Inscriptions / marques
Inscription
Bas
HIC INFERIUS JACET VENERABILIS VIR M[A]G[ISTE]R GUILLERM[US] DU FAY / MUSIC[US] BACCALARIUS IN DECRETIS OLIM [HUI]US ECCLESIE CHORALIS / DEIDE CANONIC[US] ET S[AN]C[T]E WALDETRUDIS MONTEN[SIS] QUI OBIIT ANNO D[O]M[INI] MILLESIMO QUADRO
Notice
Parmi les monuments funéraires en pierre de Tournai qui ont été conservés, celui que Guillaume de Fay (Beersel, 1397 - Cambrai, 1474) commanda peu avant sa mort est d'un intérêt majeur. Exhumé à Cambrai en 1859, il fut identifié comme un fragment provenant de l'ancienne cathédrale. En déchiffrant l'inscription taillée en épargne, on y reconut le musicien de la Renaissance.
Puis, par la lecture du testament que celui-ci rédigea les 7 et 8 juillet 1474, on apprit l'emplacement d'origine et le nom du commanditaire du monument : "Mon corps ou vil cadavre [recevra] la sépulture ecclésiastique dans la dite vénérable église de Cambrai à savoir dans la chapelle Saint-Etienne devant une représentation en pierre que j'y ai fait faire à mes frais." Enfin, on découvrit une lettre autographe dans laquelle Du Fay orthographie son nom sous la forme de rébus musical identique à celui qui orne les angles du bas-relief. Aucune autre sculpture n'ayant été commandée par le musicien, on peut en conclure que l'ex-voto conservé à Lille est bien celui qui est cité dans le testament de 1474.
Son iconographie soulève plusieurs interrogations. La composition, placée sous un arc en anse de panier, appartient au vocabulaire du gothique tardif. Le commanditaire, vêtu du costume du chanoine, est figuré dans l'attitude du donateur, accompagné de sainte Wandru, patronne de Mons, et de ses deux filles, placées à l'arrière-plan. La présence inattendue de ces saintes vénérées dans le Hainaut est justifiée car Du Fay fut chanoine de la collégiale Sainte-Waudru à partir de 1446. Mais comment expliquer la scène de la Résurrection - aurpès de Jésus sortant du tombeau, sont groupés les gardes, épouvantés, portant des costumes de style Renaissance, et un ange -, jamais représentés sur les monuments funéraires, et son traitement, qui présente des analogies avec des gravures italiennes. Les séjours que Du Fay fit à la cour de Rimini, à Rome, puis à Florence et à Bologne, avant son installation à Cambrai, en 1439, l'ont sans doute marqué. Ses rencontres avec les artistes de la Renaissance ont certainement orienté son choix.
Le nom du sculpteur qui reçut la commande reste inconnu. S'agit-il d'un artiste tournaisien comme Alart Génois, qui tailla en creux la date de la mort ? Cela est vraisemblable car plusieurs détails comme la forme, la construction de la scène, les motifs décoratifs, l'épigraphie sont caractéristiques de la sculpture funéraire réalisée à Tournai dans la seconde moitié du XVe siècle. Le monument que le célèbre polyphoniste de la Renaissance commanda appartient sans aucun doute à cette production.
Auteur de la notice
Guide des collections, 1997
Ancienne(s) Collection(s)
DELATTRE Victor
1889
Bibliographie
Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
- Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
"Le Palais des Beaux-Arts, Lille", Musées et Monuments de France et la Fondation BNP Paribas, 2006, pages 35 à 41.
1447 Techné n°17, 2003
- 1447
- Techné n°17, 2003
"La restauration de deux sculptures médiévales en pierre du musée des Beaux-Arts de Lille" par N. Balcar, O. Coignard, R. Coignard, C. Germain-Donnat, P. Klein, C. Lancestremère, V. Picur in Techné N°17, 2003, p. 39-49
1032 Burkholder J., Grout D., Palisca C.
- 1032
- Burkholder J., Grout D., Palisca C.
"A History of western music", New-Yord, Londres, Ed. Norton & Compagny, pages 180 à 184, fig. 8.6, page 181
Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
- Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
"Guide des collections", Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997, notice page 48, repr.
"Un relief tournaisien conservé au musée des Beaux-arts de Lille", Mémoires de la Société royale d'Histoire et d'Archéologie, VI, 1989
- "Un relief tournaisien conservé au musée des Beaux-arts de Lille", Mémoires de la Société royale d'Histoire et d'Archéologie, VI, 1989
p. 5-24
Oursel H, 1984
- Oursel H, 1984
"Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984. page 76, vign. n°116 page 226
Exposition
Du Fay. Evocation du plus grand musicien européen du XVème siècle dans le milieu artistique de la cathédrale de Cambrai, 1996 Musée de Cambrai 04/02/1996 14/04/1996
Notice p. 43-47.
Lille, 1978-1979 Lille, Palais des Beaux-Arts
Sculptures romanes et gothiques du Nord de la France,
Musée des Beaux-arts de Lille, 1978-1979, notice n°80, page 150, repr.nb
Bruges, 1992
" Vlaamsekunst in de 15 de eeuw, Tentoonstelling van sculptuur, meubiliair en kunstnijverheid uit de tijd van Lodewijk van Gruuthuse ", Brugge (Bruges ), du 19 septembre au 30 novembre 1992, notice n° 62, pages 40-41, repr.
Mot clé
Monument funéraire
Résurrection du Christ
Prière
DUFAY Guillaume
- DUFAY Guillaume
N° INV.
LAP PR 23
Crédits
© RMN-GP - cliché Hervé Lewandowski
Dernière mise à jour
jeudi 27 octobre 2022 15:32:07
Département
Moyen Âge et Renaissance
Facettes
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- ANONYME
- IIe millénaire
- XVe siècle
- XVe siècle, 2e moitié
- 1470
- XVe siècle, 3e quart
- 1474
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