Déposition de croix : torse du Christ
Titre
Déposition de croix : torse du Christ
Création/Exécution
ANONYME
- NomANONYME
Création
1150 : vers
Nord de la France
Domaine
Sculpture
Matière et technique
Calcaire sculpté et polychromé en haut-relief
Mesures
Hauteur en cm : 50
L. cm : 34
Profondeur en cm : 27
Notice
Le torse du Christ, les fragments d'un buste d'homme sur lequel est posée une longue main amaigrie et un personnage drapé ont été retrouvés dans les réserves du musée, sans indication de provenance. Plusieurs historiens de l'art ont émis l'hypothèse qu'ils étaient les vestiges d'un groupe monumental sculpté en haut relief illustrant la Déposition de Croix. En effet, le Christ est représenté sur une croix écotée, qui évoque l'Arbre de vie, la tête légèrement tournée vers la gauche et les bras décloués, comme l'indiquent les casses au niveau du cou et des épaules. Le buste d'homme pourrait être celui de Joseph d'Arimathie, le personnage drapé, non identifié, Nicodème ou l'une des saintes femmes qui assistaient à la scène. Cette proposition séduisante soulève plusieurs interrogations. Le thème a été rarement traité dans la sculpture monumentale du XIIe siècle ; les seuls exemples comparables sont les hauts-reliefs placés sur la façade de l'église de Foussais en Vendée ou d'Externsteine (en Allemagne). On ne peut citer d'oeuvre similitaire, où la main du Christ repose sur l'épaule de Joseph d'Arimathie. Le plus souvent, celui-ci retient le corps du supplicié et la Vierge recueille sa main. L'origine et la fonction de ces fragments restent inexpliquées tout comme cette particularité iconographique. Font-ils partie du même ensemble ?
La question mérite d'être posée car, au cours de la restauration, l'on a découvert que le torse du Christ avait été sculpté dans un calcaire différent de celui qui a été utilisé pour les autres fragments et qu'il n'avait jamais été exposé à l'extérieur.
Ces sculptures se distinguent aussi par leur très grande qualité stylistique. Soulignons la construction puissante du buste, le traitement de la musculature et des côtes qui s'oppose au rendu de la chevelure et des drapés (périzonium, vêtement) proche de la ciselure. Ce style présente des analogies avec des manuscrits enluminés du nord de la France. On peut donc considérer ces fragments comme de remarquables témoins de la sculpture de cette région au milieu du XIIe siècle.
Auteur de la notice
Guide des collections, 1997
Ancienne(s) Collection(s)
LEROY
Bibliographie
TARIANT Eric, 2025
- TARIANT Eric, 2025
"PALAIS des BEAUX-ARTS de LILLE / MUSEE de L'HOSPICE COMTESSE" in revue Connaissance des Arts, 2025, hors-série n° 1115, pages 6-11,
repr. coul.
Brocvielle Vincent, 2022 "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"
- Brocvielle Vincent, 2022
- "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"
Notice page 18, repr. coul. page 19
Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250
- Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250
Une renaissance. L'art entre Flandre et Champagne, 1150-1250,[exposition, Musée de Cluny, Paris, 17 avril-15 juillet 2013 ; Musée de l'hôtel de Sandelin, Saint-Omer, 5 avril-30 juin 2013], Paris : RMN / Grand Palais, 2013, cat. 9. p. 70, ill. (notice rédigée par Marc Gil)
Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
- Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
"Le Palais des Beaux-Arts, Lille", Musées et Monuments de France et la Fondation BNP Paribas, 2006, pages 24 à 27, repr. coul. page 25.
1452 Revue du Louvre, 1997
- 1452
- Revue du Louvre, 1997
" Les collections du moyen age au musée des Beaux-arts de Lille", Revue du Louvre , n° 3, 1997, pages 85 à 92.
Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
- Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
"Guide des collections", Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997, notice page 30, repr.
Oursel H, 1984
- Oursel H, 1984
"Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984. pages 11 et 74, notice n°3 page 122, repr.
14 Châtelet A., 1970
- 14
- Châtelet A., 1970
"Cent chefs-d'oeuvre du Musée de Lille", Lille, 1970, notice n°3 page 22, repr. page 23
835 ?, 1969
- 835
- ?, 1969
"?" in Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1969, pages 273 à 278,
(à compléter)
Exposition
Une Renaissance, St-Omer 2013 Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin 05/04/2013 03/07/2013
Une renaissance. L'art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, exposition organisée à Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin, 5 avril - 3 juillet 2013.
Lille, 1978-1979 Lille, Palais des Beaux-Arts
Sculptures romanes et gothiques du Nord de la France,
Musée des Beaux-arts de Lille, 1978-1979, notice n°33, page 105-106, repr.
Mot clé
Figure biblique
Christ en croix
Descente de croix
Homme (torse nu)
N° INV.
LAP 14
Crédits
Cliché Hugo Maertens©Palais des Beaux-Arts de Lille
Objet associé
dans nos collections
LAP 14 bis Déposition de croix (?) : torse de Joseph d'Arimathie
; LAP 14 ter Déposition de croix (?) : torse d'un personnage drapé (sainte femme?)
Dernière mise à jour
vendredi 23 mai 2025 10:56:55
Département
Moyen Âge et Renaissance
Facettes
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- ANONYME
- IIe millénaire
- 1150
- XIIe siècle, milieu
- XIIe siècle
- Sculpture
- Europe
- France
- Nord de la France
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de représentation
- Corps et vie matérielle
- Vie religieuse
- Religion
- Etre humain
- Chrétienté
- Homme
- Figure biblique
- Christ en croix
- Christ
- Descente de croix
- Homme (torse nu)