Fusil de chasse, fin XVIIIe s.

Titre

Fusil de chasse, fin XVIIIe s.

Création/Exécution

XVIIIe siècle, fin

; Europe

; Armurier

Domaine

Armes

Mesures

Longueur totale en cm : 123.5

; Calibre : 20

Notice

Fusil de chasse de la fin du XVIIIe s, calibre 20. Il est orné de nombreux éléments métalliques finement gravés de volatiles et sa crosse et sous-garde sont sculptées par endroits.
Platines à corps plat, incurvées vers l'accolade, la droite a la queue gravée au trait de deux canards s'envolant d'un étang aux bordures boisées, la gauche de deux cygnes nageant.
Les chiens sont du type vendémiaire an 12, les vis de tête sont perforées pour loger une goupille de serrage du silex. Les plats des chiens sont gravés de volutes et rinceaux, la vis de noix a la tête guillochée.
Les canons sont en table, avec un reste de dorure au tonnerre. Deux poinçons circulaires sont visibles. La culasse est équipée d'un cran de mire, le côté des canons montre des frises entre des moulures. La queue de cuilasse est gravée d'une palmette et se termine en pointe, gravée de feuillages. Au centre des canons, au niveau du guidon (disparu), une flèche est gravée et dorée.
Le battant de bretelle du canon servait de porte-baguette grace à un logement soudé sous les canons. Il reste la trace d'un ancien battant au 1/4 du canon. Le tunnel de baguette, métallique, de forme ovale et mouluré, est gravé d'un médaillon ovale contenant un oiseau debout à gauche (faisan ?). Le bois environnant est sculpté de motifs végétaux et en périphérie de demi-lunes.
Le pontet est également gravé d'un médaillon au canard nageant à gauche dans un lac. Il part d'une plaque gravée de deux dragons adossés soutenant un médaillon ovale avec une oie ou un cygne s'ébrouant dans un paysage. Autour de cet élément, le bois est sculpté en bordure de frises de demi-lunes.
Le bois de la crosse est finement quadrillé au niveau de la poignée, puis sculpté en-dessous d'un masque de bête fantastique. Le battant de bretelle inférieur est vissé dans le bois.
La plaque de couche est incurvée, décorée du médaillon d'un échassier sur un vase floral en haut et des plumes en bas. Sur les côtes de la plaque, le bois est sculpté de motifs de feuillages.

Auteur de la notice

Doual, J.M. et Becuwe, F.

Ancienne(s) Collection(s)

BRETON-LEGRAS-GALLET André & Madeleine

1984

Mot clé

Europe

; Fusil

; Chasse à tir

; Canal

; Oie

; Cygne

; Dragon

; Animal fantastique

; XVIIIe siècle, fin

N° INV.

ARM179

Crédits

Clichés François Becuwe ©Palais des Beaux-Arts de Lille

Dernière mise à jour

jeudi 6 février 2020 16:47:27

Département

Numismatique, Armes