Arquebuse à mèche japonaise, milieu du XIXe s.
Titre
Arquebuse à mèche japonaise, milieu du XIXe s.
Création/Exécution
XIXe siècle, milieu
; Japon
; Armurier
Domaine
Armes
Matière et technique
Acier forgé, bois laiton moulé, riveté et assemblé.
Notice
Arquebuse à mèche japonaise, milieu du XIXe siècle, arme de chasse.
Canon à âme lisse, à pans au tonnerre et à bouche. Celle-ci est tromblonnée en tulipe, avec un guidon venu de forge et un cran de mire soudé secondairement, décoré de motifs cynégetiques avec traitement du métal diférent par rapport au canon.
Bouche cerclée d'une torsade de laiton à 2 brins.
Culasse assujetie en laiton, platine à mèche à mécanisme extérieur par ressort plat en laiton, bassinet en fer venu de forge avec le canon, couvre-bassinet et porte-mèche en laiton, système dit " à la miquelet".
Platine à corps plat en laiton agissant postérieurement sur le porte-serpentin. Détente en "goutte de suif" assujetie au bois par 2 rivets. Pontet en jonc, de laiton, limitation du jeu de détente par une plaque rectangulaire fixée par un système à tiroirs (4) dont les goupilles manquent.
Contre-platine formée de 4 rosettes en laiton fichées dans le bois par système à tiroirs. Présence de ces rosettes au canon et sur la crosse dont 1 élément décoratif manque.
Crosse en bois, à 5 pans, une ligne de jonction de la bouche au tonnerre, qui est muni d'une bague de laiton. La crosse possède un petit renfort en laiton formant le début de plaque de couche.
Auteur de la notice
Doual, J.M.
Mot clé
Japon
; Arquebuse
; Chasse à tir
; XIXe siècle, milieu
N° INV.
ARM168
Crédits
Clichés François Becuwe © Palais des Beaux-Arts de Lille
Dernière mise à jour
jeudi 18 janvier 2024 16:42:28
Département
Numismatique, Armes
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.