Exaleiptron
Titre
Exaleiptron
Création/Exécution
Peintre C
- NomPeintre C
570 av. J.-C. : et après
; 560 av. J.-C. : et avant
; Époque archaïque
; Athènes
Domaine
Céramique antique
Matière et technique
Terre cuite engobée
Mesures
H. cm : 12,1
; Diam. cm : 22,5 (dessous avec pieds)
; Diam. cm : 21,2 (diam..du dessus)
; Diam. de l'ouverture en cm : 9,7
; Largeur en cm : 14,2 (largeur d'un support)
Notice
Le vase est monté sur trois pieds larges de forme rectangulaire concave. La partie supérieure est constituée d'un large rebord circulaire entourant une vasque peu profonde aux bords rentrants. Son embouchure devait recevoir un couvercle, aujourd'hui manquant. Un vase tripode conservé au John Paul Getty Museum (86.AE.142) a conservé son couvercle et peut nous donner une idée de l'aspect d'origine du vase de Lille.
La céramique rouge a reçu un décor appliqué à la peinture noire. Des incisions dans la pâte ainsi que des rehauts de blanc et de rouge violacé permettent de rendre les détails.
Sur le bandeau circulaire autour de la vasque, frise de 22 combattants organisés en 8 groupes de 2, 3 ou 4 hoplites. Les guerriers sont nus mais possèdent l'armement hoplitique complet : casque à cimier, bouclier, lance, parfois baudrier.
Chaque panneau de pied porte un décor différent :
- Jugement de Pâris : scène organisée de gauche à droite. A gauche, 3 déesses s'avancent conduites par Hermès reconnaissable à son caducée. Les déesses sont identifiables à leur attribut : Héra tient un bâton torsadé au bout recourbé ; Aphrodite tient une couronne d'où pend une fleur de lotus et elle écarte un pan de son himation ; Athéna tient une lance. A droite de la scène, Pâris, à demi tourné vers le cortège, s'enfuit la main droite levée en geste de surprise. Pâris choisira Aphrodite qui le fera tomber amoureux d'Hélène, à l'origine de la guerre de Troie.
- Achille et Memnon entre Thétis et Eos (?) : la scène est organisée de manière symétrique. Au centre, un duel de guerriers et, de part et d'autre, deux femmes vêtues d'un péplos et d'un himation à motif de damiers. La scène pourrait représenter le combat d'Achille, fils de la déesse marine Thétis, et de Mémnon, neveu de Priam et fils de la déesse de l'aurore, Éos, qui a tué Antiloque, fils de Nestor et grand ami d'Achille.
- duel d'hoplites tenant chacun une paire de chevaux : scène organisée de manière symétrique. Les deux guerriers s'affrontent avec leur lance alors que de l'autre main, ils tiennent les rênes de leurs chevaux.
Auteur de la notice
MORFOISSE, Fleur
Ancienne(s) Collection(s)
ANONYME
Bibliographie
Brocvielle Vincent, 2022 "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"
- Brocvielle Vincent, 2022
- "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"
Notice page 12, repr. coul.
Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
- Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
"Le Palais des Beaux-Arts, Lille", Musées et Monuments de France et la Fondation BNP Paribas, 2006, pages 23-24, repr. coul. page 23.
TALLEUX Dominique, Corpus vasorum antiquorum, Lille Palais des Beaux-Arts, Université Charles-de-Gaulle, Paris, 2005
- TALLEUX Dominique, Corpus vasorum antiquorum, Lille Palais des Beaux-Arts, Université Charles-de-Gaulle, Paris, 2005
pages 25 à 29, repr. pl. 6 et 7
Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
- Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
"Guide des collections", Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997, notice page 20, repr.
Oursel H, 1984
- Oursel H, 1984
"Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984. page 96
Exposition
Lens, 2019
; "Homère". Musée du Louvre-Lens du 27 mars au 22 juillet 2019. Cat. 154 p. 279, repr. coul.
Mot clé
Athènes
; Homère:l'Iliade
; Athéna
; Achille
; Pâris
; Jugement de Pâris
; Héra
; Aphrodite
; Guerre de Troie
N° INV.
Ant 763
Crédits
© RMN-GP / Stéphane Maréchalle
Objet associé
dans d'autres collections
Paris, musée du Louvre, CA 616
; Bruxelles, musée Art et Histoire
; Los Angeles, The John Paul Getty Museum, 86.AE.142
Dernière mise à jour
mercredi 19 mars 2025 11:40:58
Département
Antiquités et Céramiques
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Peintre C
- Ier millénaire avant J.C.
- 570 av. J.-C.
- VIe siècle av. J.C., 1er quart
- VIe siècle av. J.C.
- 560 av. J.-C.
- VIe siècle av. J.C., 2e quart
- VIe siècle av. J.C., 1re moitié
- Époque archaïque
- Archéologie
- Céramique antique
- Europe
- Athènes
- Attique
- Grèce antique
- Europe du sud-est
- Europe
- Europe du sud-est
- Athènes
- Attique
- Grèce antique
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de représentation
- Vie intellectuelle et scientifique
- Scène mythologique
- Roman / dramaturgie
- Athéna
- Homère:l'Iliade
- Achille
- Pâris
- Héra
- Aphrodite
- Jugement de Pâris
- Guerre de Troie