Partie inférieure d'un linceul : corps et pieds

Titre

Partie inférieure d'un linceul : corps et pieds

Création/Exécution

Époque romaine

; Thèbes : ?

Domaine

Antiquités égyptiennes

Matière et technique

Lin stuqué et peint

Mesures

Hauteur en cm : 56

; L. cm : 30

Notice

Partie inférieure d'un linceul stuqué et peint représentant un corps à motifs serpentiformes se terminant par deux pieds.
La toile était, avant démontage, assujettie aux bandelettes de la momie par des points de couture dont les fils subsistent.
Le linceul est constitué de deux fragments de toile cousus ensemble, dont les traces sont visibles au revers. Le fragment de la partie inférieure provient d'un réemploi car on peut remarquer plusieurs trous au revers recouverts par collage de pièces de toile de lin. Ces consolidations ont été effectuées dans un premier temps. Dans un second temps, les deux parties ont été cousues ensemble, stuquées et peintes. Les fils de la toile sont identiques à ceux observés sur le fragment Ant 716.6 et Ant 716.7 (fibre cellulosique, torsion en S) (P. Dal-Prà et C. Bergeaud, Rapport de Traitement de trois fragments de linceuls égyptiens appartenant au musée des Beaux-Arts de Lille, oct./nov. 2007).
Le linceul a été déchiré en partie haute et appartient donc lui-même à un réemploi. Le motif peint devait figurer le corps entier d'un défunt qu'il devait recouvrir. Le fragment Ant 716.6 devait correspondre à l'angle supérieure droit de ce linceul. Autour des pieds du défunt dessinés de manière schématiques et peints en rose, on distingue la forme de deux chacals assis, forme animale du dieu Anubis et gardiens de la tombe. Les chacals portent une clé au cou, motif récurrent de la région de Thèbes à l'époque romaine ( C. Riggs et M.A. Stadler, "Soternalia from Deir el-Bahari, including Two Coffin Lids with Demotic Inscriptions", RdE 53 (2002), p. 75-90).
Le corps peint est lui-même cerné de deux bandes verticales à motifs circulaires.
On retrouve la même organisation générale sur le linceul de Padiimenipet (Paris, musée du Louvre, E 13382) qui provient de Thèbes et qui est daté du IIe s. ap. J.-C.

Auteur de la notice

MORFOISSE, Fleur

Ancienne(s) Collection(s)

ANONYME

Mot clé

Thèbes

; Momie

; Equipement funéraire

N° INV.

Ant 716.5

Crédits

(C) GrandPalaisRmn (PBA, Lille) / Stéphane Maréchalle

Objet associé

dans nos collections

Ant 716.1 Cercueil d'enfant : ensemble

; Ant 716.2 Momie d'enfant : ensemble

; Ant 716.3 Cartonnage : collier ousekh : ensemble

; Ant 716.4 Fragment de plastron : ensemble

; Ant 716.6 Partie supérieure gauche d'un linceul : pleureuse : ensemble

; Ant 716.7 Fragment de linceul : bande décorée d'un motif de résilles : ensemble

dans d'autres collections

Paris, musée du Louvre, E 13382

Dernière mise à jour

jeudi 13 mars 2025 11:03:09

Département

Antiquités et Céramiques