Retable de saint Georges
Titre
Retable de saint Georges
Création/Exécution
ANONYME
- NomANONYME
XVe siècle : fin du
; 1520 : vers
; Tyrol du sud
; Création
Domaine
Sculpture
Matière et technique
Bois de tilleul et de pin sculpté en haut-relief, polychromé et doré
Mesures
Hauteur en cm : 313
; L. cm : 245
; Profondeur en cm : 61
Notice
Ce retable est un exemple exceptionnel des grandes compositions sculptées typiques de l'art gothique tardif allemand. La caisse, divisée en trois parties, présente saint Georges terrassant le dragon ; à l'arrière-plan, la princesse de Trébizonde agenouillée et ses parents acoudés au balcon de leur château. Dans le compartiment de gauche, on reconnaît saint André tenant l'instrument de son martyre, dans celui de droite un saint en costume civil non identifié. La prédelle a été remaniée à une date indéterminée. Elle abrite le Christ figuré en Homme de Douleur et deux apôtres. De chaque côté, sur les panneaux peints, sont représentés saint Henri et sainte Cunégonde. Le revers est recouvert de rinceaux verts à fleurs ou à fruits. De nombreux graffiti, inscriptions et dates ont été apposés sur les côtés de la prédelle par des fidèles des environs de Bruneck ou du Tyrol du sud.
Les sculptures de la caisse et celles de la prédelle présentent des styles différents. Les personnages de la partie haute aux proportions trapues, aux visages ronds et joufflus, aux drapés anguleux forment des plis brisés sont comparables aux figures du Retable des Intercesseurs provenant du monastère de Sonnenburg près de Bruneck, exécuté pour Barbara Künigl, abbesse de 1472 à 1498. Celle-ci avait commandé d'autres retables au peintre Simon von Taisten, cité de 1489 à 1510, qui travaillait avec le sculpteur Veit et le menuisier Hans. On peut donc attribuer les sculptures de la caisse du Retable de Saint Georges à cet atelier actif à Bruneck.
Les figures de la prédelle, d'une plus belle facture, évoquent l'art de Hans Klocker, cité à Brixen de 1478 à 1498. En effet, le traitement hiératique de ces personnages en buste, le visage du Christ marqué par une souffrance intériorisée, la délicatesse de la polychromie sont très proches du Christ au tombeau (musée de Brixen, Tyrol) attribué à cet artiste.
Auteur de la notice
Guide des collections, 1997
Ancienne(s) Collection(s)
HOUREZ
Bibliographie
Brocvielle Vincent, 2022 "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"
- Brocvielle Vincent, 2022
- "Palais des Beaux-Arts de Lille. Laissez-vous guider"
Notice page 32, repr. coul.
Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
- Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
Le Palais des Beaux-Arts, Lille, Musées et Monuments de France et la Fondation BNP Paribas, 2006, p. 33, repr. coul. p. 34.
1178 Gombert F., 2006
- 1178
- Gombert F., 2006
Ouverture d'une galerie consacrée à l'Art des anciens Pays-Bas, au XVe et XVIe siècles, Revue des Musées de France, Revue du Louvre, Juin 2006, n°3, Paris, p. 9-10, repr.
Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
- Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
Guide des collections, Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997, notice p. 52, repr.
1452 Revue du Louvre, 1997
- 1452
- Revue du Louvre, 1997
Les collections du moyen age au musée des Beaux-arts de Lille, Revue du Louvre , n° 3, 1997, p. 85 à 92.
Oursel H, 1984
- Oursel H, 1984
Le Musée des beaux-arts de Lille, Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984, p. 76
968 Maurois P., 1957
- 968
- Maurois P., 1957
Musée de Lille : Guide de la section des Objets d'art, Paris, 1957, p. 20.
Mot clé
Saint Georges
; Dragon
; Christ
; Apôtre
; Saint André
; saint Henri II
; sainte Cunégonde
; Ornement à fleur végétal (rinceaux)
N° INV.
A 343
Crédits
© RMNGP - Clichés Stéphane MARECHALLE 2022
Ref RMN :
22-532765
22-532766
22-532768
22-532767
Objet associé
dans nos collections
X 549-1 Tableaux du musée de Lille dans le Palais Rihour, salle Conclave
Dernière mise à jour
lundi 17 octobre 2022 15:10:36
Département
Moyen Âge et Renaissance
Facettes
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