Antependium : l'Annonciation
Titre
Antependium : l'Annonciation
Création/Exécution
ANONYME
- NomANONYME
1450 : vers
; Nord de la France : à confirmer
; Tournai : à confirmer
; Création
CAMPIN Robert
- NomCAMPIN
- PrénomRobert
- Lieu de naissanceValenciennes
- Date de naissance1378
- Lieu de décèsTournai
- Date de décès1444
- Nationalité / CultureFrançaise
- Ecole / mouvementFrançaise
XVe siècle, 1re moitié
; Tournai
; Création
; Entourage de
XVIe siècle
; Italie
; Création
Domaine
Objets d'art
; Textile
Matière et technique
Damas de soie, toile de lin, broderies de laine, lin, chanvre et fils d'argent.
L'Antependium est cousu sur un montage constitué d'un polycarbonate recouvert de molleton de coton désapprêté et d'une toile de lin désapprêtée.
Mesures
Hauteur du montage en cm : 87
; Longueur max. en cm : 200
; Epaisseur en cm : 2
; H. cm de l'oeuvre centrale : 88
Notice
Ce parement d'autel ou antependium est un objet composite. Il est constitué de motifs brodés -les personnages, le sol, le vase- réalisés avec des fils de lin, de laine, de chanvre et d'argent et cousus sur une fine toile de lin. Celle-ci est fixée sur un fond de damas de soie bleue composé de neuf fragments cousus entre eux, à décor de grenades et d'œillets. Son sujet est tiré des Evangiles. L'archange Gabriel, revêtu d'un long manteau blanc paré d'orfrois, s'agenouille devant Marie pour lui annoncer qu'elle sera la mère du Christ. La Vierge, surprise, se détourne du prie-Dieu sur lequel la Bible est posée, les mains croisées en signe d'acceptation. Un vase portant le lis blanc, symbole de la virginité de Marie, contenant trois fleurs dont une seule est épanouie, est placé entre les deux personnages. Les grenades stylisées, brodées sur la soie, symbolisent l'Eglise, assimilée à la Vierge à la fin du Moyen Âge. La composition est simple, les formes puissantes, les vêtements ont des drapés lourds et amples. L'utilisation du dessin pour marquer les plis et les traits du visage évoque l'art d'un peintre flamand.
Cette broderie a été rapprochée d'une fresque aujourd'hui ruinée qui représente également l'Annonciation, découverte en 1940 dans l'église Saint-Brice de Tournai et commandée à Robert Campin. Les documents manquent pour affirmer que l'auteur du modèle qui a servi pour broder L'Annonciation de Noyelles-lès-Seclin est Robert Campin. Mais on peut imaginer qu'il s'agit d'un artiste actif dans l'entourage de ce maître. Les liens qui unissaient le seigneur de Noyelles, le doyen et le chapitre de Tournai confirment l'hypothèse d'une provenance tournaisienne.
Le parement provenant de Noyelles a été remanié, sans doute à la fin du XVe siècle. Les broderies ont été réalisées dans la première moitié du XVe siècle pour un autre support et remontées sur un damas de provenance italienne au XVIe siècle.
Auteur de la notice
Guide des collections, 1997
Ancienne(s) Collection(s)
GENTIL (famille)
Ancienne(s) Collection(s)
Eglise de Noyelles lez Seclin
Bibliographie
Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
- Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
Le Palais des Beaux-Arts, Lille, Musées et Monuments de France et la Fondation BNP Paribas, 2006, p. 35 à 41, repr. coul. p. 35.
1484 Van Hoeke N., 2003
- 1484
- Van Hoeke N., 2003
Regards sur la Bible à travers vingt-cinq oeuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille, Paris, 2003, p. 28, repr. p. 29.
1452 Revue du Louvre, 1997
- 1452
- Revue du Louvre, 1997
Les collections du moyen age au musée des Beaux-arts de Lille, Revue du Louvre , n° 3, 1997, p. 85 à 92.
Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
- Guide des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997
Guide des collections, Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997, notice p. 40, repr.
L'Antependium de l'Annonciation, Monographie EDL, 1995
- L'Antependium de l'Annonciation, Monographie EDL, 1995
Hélène Maratray-Mugnier, sous la direction de Nathalie Volle et France Dijoud. Mémoire de l'Ecole du Louvre.
Oursel H, 1984
- Oursel H, 1984
Le Musée des beaux-arts de Lille, Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984. p. 115.
968 Maurois P., 1957
- 968
- Maurois P., 1957
Musée de Lille : Guide de la section des Objets d'art, Paris, 1957, p. 21.
179 Gonse L., 1904
- 179
- Gonse L., 1904
Les chefs d'oeuvre des Musées de France. Sculpture - Dessins - Objets d'Art, Paris, 1904, p. 210, repr.
1620 J.J.Van Ysendyck, 1880
- 1620
- J.J.Van Ysendyck, 1880
Documents classés de l'art dans les Pays-Bas du Xe au XVIIIe siècle recueillis et reproduits par Jules Jacques Van Ysendyck, Architecte, Bruxelles, 1880-1885, litt. A, pl. 7, février 1880.
Exposition
Bruges, 2013
; Amour et Dévotion. Le Manuscrit de Gruuthuse, Bruggemuseum, 22 mars 2013 - 23 juin 2013.
Mot clé
Scène biblique
; Annonciation
Figures bibliques
; Vierge
; Ange
; Fleur de lys
; Vase
N° INV.
A 25
Crédits
Photos © RMN-GP - Stéphane Maréchalle
Dernière mise à jour
lundi 28 avril 2025 11:34:57
Département
Moyen Âge et Renaissance
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- ANONYME
- CAMPIN Robert
- XVIe siècle
- IIe millénaire
- XVe siècle
- XVe siècle, 1re moitié
- XVe siècle, milieu
- 1450
- Objets d'art
- Textile
- Bénélux
- Europe du nord
- Europe
- France
- Nord de la France
- Italie
- Belgique
- Tournai
- Wallonie
- Hainaut belge
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de représentation
- Société & Vie Sociale
- Héraldique
- Récipient
- Vie religieuse
- Fleur de lys
- Religion
- Vase
- Chrétienté
- Scène biblique
- Figuration de la Vierge
- Ange
- Etre surnaturel
- Figures bibliques
- Vierge
- Annonciation