Retour à la recherche

Etude pour la course des chevaux libres à Rome


Titre :

Etude pour la course des chevaux libres à Rome

Création/Exécution

GERICAULT Jean-Louis-André-Théodore En savoir plus

Nom : GERICAULT
Prénom : Jean-Louis-André-Théodore
Lieu de naissance : Rouen
Date de naissance : 1791
Lieu de décès : Paris
Date de décès : 1824
Nationalité / Culture : Française
Ecole / mouvement : Française
Fonction : Peintre ; Sculpteur ; Dessinateur ; Lithographe
Création ; XIXe siècle, 1er quart ; 1817 ; ?

Domaine

Peinture

Matière et technique

Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile

Mesures

H. cm : 45 ; L. cm : 61
Hauteur avec cadre en cm : 68 ; Largeur avec cadre en cm : 82,7 ; Epaisseur avec cadre en cm. : 9,5

Notice :

Géricault assiste à Rome en 1817 à la spectaculaire course de chevaux sur le Corso. Cavalier émérite, il exécute une vingtaine d’études sur ce thème : la Mossa, le départ de la course, et la Ripresa, l’arrivée, pour une composition restée inachevée évoquant la lutte épique entre l’homme et le cheval. (cartel 2014)

Auteur de la notice :

De Wambrechies/De Jonckheere

Ancienne(s) Collection(s) :

MARRACCI G. ; 1901

Bibliographie

1716 Schirn kunsthalle, 2013 En savoir plus

Identification : 1716
Titre propre : Schirn kunsthalle, 2013
Géricault, bilder auf leben und tod, Schirn kunsthalle Frankfurt, (guide de visite) p. 11, repr. p. 10,
1715 Wedekind, Gregor, 2013 En savoir plus

Identification : 1715
Titre propre : Wedekind, Gregor, 2013
p. 32, repr. p.34, cat. 19 , p. 216
1322 Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006 En savoir plus

Identification : 1322
Titre propre : Le Palais des Beaux-arts de Lillle, 2006
"Le Palais des Beaux-Arts, Lille", Musées et Monuments de France et la Fondation BNP Paribas, 2006, pages 95 à 99 , repr. coul. page 95.
815 Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001 En savoir plus

Identification : 815
Titre propre : Brejon de Lavergnée A. et De Wambrechies A., 2001
Musée des Beaux Arts de Lille - Catalogue Sommaire Illustré des Peintures - II - Ecole Française - p.105 - repr.
785 Guide des coll. Palais des B-Arts de Lille, 1997 En savoir plus

Identification : 785
Titre propre : Guide des coll. Palais des B-Arts de Lille, 1997
"Guide des collections", Palais des Beaux-Arts de Lille, 1997, notice page 122, repr.
632 Bazin, 1990, IV En savoir plus

Identification : 632
Titre propre : Bazin, 1990, IV
n°1383
54 Oursel H, 1984 En savoir plus

Identification : 54
Titre propre : Oursel H, 1984
"Le Musée des beaux-arts de Lille", Paris, ed.Dessain et Tolra, 1984. page 57, notice n°38 page 192, repr.
631 Grunchec, 1978 En savoir plus

Identification : 631
Titre propre : Grunchec, 1978
n°107
14 Châtelet A., 1970 En savoir plus

Identification : 14
Titre propre : Châtelet A., 1970
"Cent chefs-d'oeuvre du Musée de Lille", Lille, 1970, notice n°79 page 172, repr. page 173
978 Benoit F., 1909 En savoir plus

Identification : 978
Titre propre : Benoit F., 1909
"La peinture au musée de Lille ", Paris, Hachette, 1909, tome III, notice n°171 pages 463-464, repr. ( gravure de Paul Dujardin ) Pl. 140.
512 Rigaux H., 1902 En savoir plus

Identification : 512
Titre propre : Rigaux H., 1902
Catalogue des tableaux du musée de Lille par Henri Rigaux, Lille, 1902, notice n°1165 page 68 ("Départ des Barbins")

Exposition

Chantilly, 2018 ; "Peindre les courses. Stubbs, Géricault, Degas". Domaine de Chantilly du 16 juin au 14 octobre 2018. Cat. 20 p. 127, repr. coul.
New-York, 2016 ; "Unfinished : Thoughts Left Visible". New York, The Metropolitan Museum of Art, du 07 mars au 05 septembre 2016. Notice p.290, repr. coul. p. 149
Francfort-Gand, 2013-2014 ; "Théodore Géricault. Images à la vie - Images à la mort", Schirn Kunsthalle, Francfort, du 17 octobre 2013 au 26 janiver 2014 ; Musée des Beaux-Arts, Gand, du 21 février 2014 au 25 mai 2014
Lyon, 2006 ; "Géricault, la folie d'un monde", Lyon, Musée des Beaux-Arts, du 20 avril au 31 juillet 2006, notice n°3 pages 84 à 86 et 225, repr.
Rome, 2003 ; Maesta di Roma : Da Napoleone all'unità d'Italia. D'Ingres à Degas. Les artistes français à Rome. Rome : villa Médicis du 7 mars au 29 juin 2003, pages 96 à 98, repr. n. et b. (image inversée ), notice n° 98, page 464, repr. coul page 249 ( image inversée ).
Paris, 1995 ; Chefs d'oeuvres d'un grand musée Européen, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, du 28 mars au 3 juillet 1995, notice n°36 pages 177 à 179, repr.
Calais, Dunkerque, Douai, 1993 ; Les Salons retrouvés : Eclat de la vie artistique dans la France du Nord, 1815-1848, tome I, Exposition itinérante Calais, Dunkerque, Douai, 1993 , notice biographique page 107
New-York, 1992-1993 ; Les chefs d'oeuvres du musées des Beaux-Arts de Lille, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 27 octobre 1992-17 janvier 1993., notice n°36, pages 157 à 159, repr. coul.
Calais-Arras-Douai-Lille, 1975-76 ; "Peinture française 1770-1830 ", Calais, du 29 juin au 25 aout 1975, Arras, du 7 septembre, au 3 novembre 1975, Douai, du 15 novembre 1975 au 12 janvier 1976, Lille, du 25 janvier au 29 mars 1976, notice n° 30 pages 67 à 69, repr.
Berlin, 1964 ; "Meisterwerke aus dem Museum in Lille ", Berlin , Schloss Charlottenburg, du 28 avril au 18 mai 1964, notice n°16, pages 19-20, repr. nb.
Valenciennes, 1918 ; "Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes" [Oeuvres d'art de la France du Nord occupée], Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 1918 ; rédigé par le Dr. theodor Demmler avec la collaboration du Dr. Adolf Feulner et du Dr. Hermann Burg., notice n°131 page 51, repr. page 182

Mot clé

Scène ; Capture (cheval) ; Homme ; Foule ; Fuite ; Chûte
Maison
Balcon
Pavement
Enclos

N° INV. :

P 475

Crédits :

Cliché Hugo Maertens©Palais des Beaux-Arts de Lille

Département :

XIXe s

Dernière mise à jour :

jeudi 4 avril 2019 15:50:40